Le sucre est présent dans la quasi-totalité des nutriments et des boissons. Il est très difficile de s’en passer, surtout à cause de son effet addictif. Bien qu’il soit utile pour l’organisme, une forte consommation peut causer de graves problèmes de santé. Voici cinq raisons d’éviter le sucre raffiné.
Sommaire
Le sucre raffiné est dangereux pour le cœur
Pendant plusieurs années, les médecins ont estimé que les maladies cardiovasculaires étaient souvent la conséquence d’une forte consommation de graisses saturées. Cependant, ils stipulent aujourd’hui que la principale cause de ce type de maladie est la mauvaise consommation de sucre ajouté.
Plusieurs études récentes ont prouvé que le sucre pouvait agir sur le mécanisme du pompage du sang par le cœur. Le dysfonctionnement dû à cette action peut être à la base d’insuffisance cardiaque. Vous constatez donc que de plus en plus d’études statistiques font le lien entre la consommation du sucre et les risques de maladies cardiovasculaires.
Une forte consommation de sucre ajouté entraîne le surpoids
Lorsque vous consommez trop de calories et en dépensez moins, le reste est stocké par l’organisme ; et vous serez progressivement en surpoids. Conformément à ce qu’on pense, les sucres ajoutés et les produits riches en sucres raffinés favorisent la prise de poids.
Les aliments riches en fibres, en protéines, et en lipides sont excellents pour éviter d’ingérer plus de calories. Les fibres contenues dans ces aliments jouent un rôle important pour le maintien d’un bon taux de glycémie et ralentissent le processus d’absorption du sucre. Or, les aliments riches en sucres contiennent une faible quantité de nutriment et de fibre. Vous êtes donc poussé à plus manger, car le sucre est vite digéré et la faim réapparaît très tôt.
Il faut aussi noter qu’une forte consommation de fructose favorise la maturité des cellules de graisse viscérale. Cette maturité précoce entraîne le stockage de graisse au niveau de l’abdomen. En consommant donc trop de sucre ajouté, vous ingérerez plus de calories qui seront stockées par l’organisme et vous serez en surpoids.
Le sucre raffiné est nuisible au foie
En consommant trop de sucres raffinés, les humains surchargent leur foie. En effet, le sucre est transformé en glucose et en fructose pour être digéré. Le glucose est présent dans la quasi-totalité des êtres vivants et le corps humain peut en produire. Cependant, notre organisme est incapable de produire du fructose.
Pour son bon fonctionnement, le foie a besoin de glucose et non de fructose. Cet organe va devoir transformer le fructose apporté par le sucre en glucose. Il faut noter que nous ingérons du fructose lorsque nous mangeons des fruits. Mais ces quantités ne sont pas nuisibles au foie.
Dans le cas des sucres raffinés, le foie transformera le fructose en glycogène qu’il stockera pour une utilisation postérieure. Le foie a cependant une capacité de stockage limitée. Le fructose en surplus est donc transformé en graisse. Une partie de cette graisse présente dans le foie est ensuite acheminée sous forme de particules de cholestérol. Mais une autre quantité reste dans le foie et peut provoquer une stéatose hépatique non alcoolique.
Des études ont prouvé que les personnes atteintes de cette maladie consomment plus de sucre ajouté qu’il n’en faut.
Une consommation abusive du sucre peut causer le cancer
Selon des chercheurs, une forte teneur du corps en insuline après une consommation abusive de sucre raffiné peut causer le cancer. Aussi, les inflammations causées par les maladies métaboliques peuvent être responsables du développement d’un cancer. En effet, les inflammations génèrent des radicaux libres qui prennent des molécules d’autres éléments afin d’être stables.
Ce mécanisme peut endommager sérieusement l’ADN, les cellules, et les protéines. Normalement, le système immunitaire protège les personnes contre les attaques de radicaux libres. Mais il peut être moins performant à cause du vieillissement ou d’autres raisons. Les personnes âgées, et ceux ayant un système immunitaire faible doivent donc faire plus attention.
Un vieillissement accéléré
Plusieurs personnes ne le savent pas, mais le sucre peut entraîner un vieillissement accéléré de la peau. En effet, l’organisme transforme les glucides en fructose, en glucose, etc. Ces composants sont importants pour fournir l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme. En consommant trop de sucre, le surplus qui n’est pas utilisé convenablement par l’organisme réagit de façon anormale avec les graisses et les protéines.
Ces réactions entraînent la production de certaines molécules dangereuses nommée PTG. L’ensemble du processus est appelé glycation. Ces molécules favorisent le vieillissement rapide. En outre, elles peuvent causer certaines maladies comme : l’Alzheimer, le diabète, l’athérosclérose, et les insuffisances rénales chroniques.
En somme, la mauvaise consommation du sucre ajouté à d’énormes conséquences sur la santé humaine. Les personnes qui consomment trop de sucre raffiné peuvent développer une stéatose hépatique non alcoolique, des cancers, des maladies cardiovasculaires, être en surpoids, et vieillir plus vite.