Tabac, alcool, cannabis… Tout le monde peut tomber dans le cycle infernal des addictions. Par la suite, il sera alors difficile de lutter contre une dépendance, notamment si l’on agit seul sans aide externe. Pour ce faire, consultez un expert et adoptez les bons gestes au quotidien. Voici les meilleures astuces pour traiter vos addictions de manière efficace.
Sommaire
L’auriculothérapie laser pour traiter vos addictions
L’auriculothérapie au laser figure parmi les méthodes utilisées fréquemment pour traiter toute sorte d’addictions : le sucre, le cannabis, le tabac, l’alcool, etc. En vous rendant à cette adresse par exemple vous pourrez vous libérer de toute dépendance physique en une seule séance. Les bienfaits de l’auriculothérapie sont d’ailleurs reconnus par l’OMS et l’HAS. De plus, le sevrage au laser doux est une méthode sans douleur, puisque non invasive. Il s’agit d’une des façons les plus efficaces pour mettre fin à vos addictions.
Finissez-en avec votre addiction à la cigarette
De nombreuses personnes sont dépendantes au tabac. Fort heureusement, il existe plusieurs moyens efficaces pour arrêter définitivement de fumer sans risquer de rechuter. Entre autres le sevrage au laser doux est une méthode qui s’applique sur des points d’auriculothérapie. Il est réalisé par des thérapeutes en stimulant et en déconnectant les synapses. Autrement dit, le traitement au laser doux ne concerne que le pavillon de l’oreille. Il est sans danger, indolore et rapide.
L’addiction à la cigarette constitue une dépendance physique. Pour stopper toute dépendance, vous pouvez également recourir à l’acupuncture auriculaire. Il s’agit de stimuler des points situés dans le pavillon de l’oreille de la personne dépendante. L’hypnose est elle aussi un moyen efficace pour arrêter de fumer. Elle consiste à modifier son comportement vis-à-vis de la cigarette. Enfin, les médicaments à base de nicotine visent à soulager les symptômes dus au manque après l’arrêt du tabac.
Les solutions pour en finir avec votre addiction au cannabis
Le cannabis est une drogue illicite qui rend de nombreuses personnes dépendantes. De plus, sa facilité d’accès favorise l’addiction. Le cannabis contient des composés psychoactifs tels que le tétrahydrocannabinol ou THC. Une personne dépendante au cannabis n’arrivera donc pas à se passer de cette substance et en consommera de plus en plus régulièrement. Pour le moment, il n’y a aucun traitement spécifique au sevrage du cannabis. On préconise généralement une aide médicale pour traiter ce genre d’addiction. N’hésitez donc pas à en parler à votre médecin traitant. Ce dernier vous orientera vers un spécialiste tel qu’un addictologue. Sa mission consiste à vous guider et à vous accompagner pendant toute la durée de votre sevrage.
Vous pouvez également rejoindre un centre médico-psychologique. Dans ce cas-là, il faut que les consultations auprès des psychologues et des spécialistes soient remboursées par la Sécurité sociale. Un traitement médicamenteux est généralement prescrit pour atténuer les symptômes de manque.
N’oubliez pas d’adopter les bonnes habitudes pour traiter efficacement votre addiction à la drogue. Comme l’arrêt génère du stress, vous devez apprendre à les gérer pour ne pas risquer de rechuter. Adonnez-vous par exemple à des activités qui permettent d’évacuer ce stress. Pratiquez une activité sportive qui vous passionne, rejoignez des groupes de partage, etc. Évitez la compagnie d’autres fumeurs. Se retrouver avec eux dans une pièce remplie de cannabis ne vous aidera en effet aucunement à vous libérer de votre dépendance.
Pour ne pas risquer de replonger, éloignez-vous. Comme nous le disions précédemment, une autre solution efficace pour lutter contre son addiction au cannabis est également l’auriculothérapie laser.
Arrêtez de boire de façon définitive
Le sevrage alcoolique n’est pas simple, mais pas impossible. Il existe d’ailleurs de nombreuses solutions pour lutter contre l’addiction à l’alcool. Vous pouvez essayer :
- la méthode naturelle,
- la méthode médicale,
- l’auriculothérapie laser,
- la méthode par la parole.
La méthode naturelle fait appel à votre détermination et à votre motivation. Essayer d’arrêter de boire par ses propres moyens n’est pas chose facile. Cela peut en effet s’avérer particulièrement difficile. Commencez par diminuer votre consommation d’alcool. Définissez une limite vis-à-vis de votre consommation, que ce soit en matière de quantité ou de fréquence. Il faut également savoir anticiper vos sensations de manque. Évitez toutes les situations à risque. Par exemple, si le fait de rester seul vous incite à boire, planifiez des activités à faire avec vos amis ou vos proches pour ne pas vous plonger dans la solitude.
La méthode médicale requiert l’intervention d’un professionnel pour vous orienter, vous conseiller et vous prescrire un traitement médical. Suivre des thérapies de groupe peut également vous aider à bien mener cette démarche. Chez les alcooliques anonymes par exemple, les personnes dépendantes s’entraident grâce à la parole.
Traitez l’addiction au sucre
L’addiction au sucre est très fréquente et touche de nombreuses personnes. L’excès de sucre dans l’organisme entraîne de nombreuses maladies telles que l’obésité et le diabète. Avec une bonne dose de détermination, vous pouvez vous en sortir. La réussite de votre sevrage dépend grandement de vous. Réduisez progressivement la quantité de sucre que vous consommez. Le but est de vous éloigner petit à petit de votre addiction au sucre. Évitez d’arrêter brutalement. Cela peut causer des frustrations. L’hydratation est également très importante.
Si vous avez une grosse envie de consommer du sucre, buvez de l’eau à la place. L’auriculothérapie laser est également une solution efficace pour traiter son addiction au sucre.