Les recherches et le monde médical en général évoluent constamment. Pour certaines pathologies, il est nécessaire ou du moins préférable de consulter un expert ou un médecin spécialiste. En général, c’est plus rassurant de se fier à ces experts qui ont des connaissances poussées sur la pathologie dont vous souffrez. Si les médecins généralistes sont nombreux, les experts ou médecins hyperspécialisés se font quant à eux plus rares. Comment alors trouver le professionnel spécialiste vers qui vous pouvez vous tourner pour un diagnostic et un traitement adéquats ? Voici quelques conseils que vous pouvez suivre pour trouver le bon expert pour vous soigner.

Comment trouver le spécialiste vers qui vous pouvez vous tourner pour un diagnostic et un traitement adéquats ? Voici quelques conseils en ce sens.

Comment savoir quel spécialiste vous devez consulter ?

Il n’est pas toujours évident de savoir vers quel spécialiste se tourner, certains symptômes pouvant faire penser à plusieurs maladies. De plus, certaines maladies peuvent provoquer des signes qui touchent plusieurs zones ou organes, ce qui rend difficile le choix du spécialiste vers lequel se tourner.

C’est la raison pour laquelle il faut commencer par consulter un médecin généraliste. En effet, s’il le juge nécessaire ou que vous le demandiez, il peut vous orienter vers un spécialiste pour avoir une prise en main adéquate selon votre maladie. La prescription médicale faite par le médecin généraliste est indispensable si vous envisagez de demander une prise en charge des frais de consultation chez le spécialiste par la Sécurité sociale.

Il existe cependant différents experts et médecins spécialistes que les patients ont l’habitude de consulter, sans une ordonnance délivrée par un médecin généraliste. L’ophtalmologue ou encore l’allergologue en font par exemple partie.

Que devez-vous rechercher lorsque vous choisissez un médecin ?

Avec la spécialisation et l’ultra-spécialisation des médecins, les patients peuvent avoir le choix entre plusieurs professionnels de santé pour les soigner. Pour être sûr de faire le bon choix, il est essentiel d’observer quelques critères.

D’abord, comme expliqué par Xpermd, il faut se renseigner sur les approches thérapeutiques proposées par le médecin. Cherchez à connaitre les pratiques et l’approche du médecin spécialiste pour voir si elles vous conviennent. Pour que chaque consultation se déroule dans les meilleures conditions, choisissez un spécialiste qui met le patient au centre de son intervention.

C’est l’assurance d’être reçu par un expert bienveillant et qui sait se rendre disponible pour ses patients malgré son emploi du temps chargé. Il prendra le temps de vous expliquer votre maladie, vos symptômes, le traitement à adopter et ses éventuelles conséquences, les risques, etc. Il sera à l’écoute et va répondre à toutes vos questions. Vous pouvez faire de petites recherches pour connaitre la réputation du médecin spécialiste.

Bien sûr, un expert qui a une approche centrée sur le patient va lui proposer les meilleures options pour le parcours de soin. En général, un bon expert privilégie la réalisation de techniques mini-invasives aux opérations lourdes dès que possible. En effet, une intervention non invasive sera sans cicatrice et est réalisable en ambulatoire.

bon médecin pour pathologie

Quelles questions poser au spécialiste avant de prendre rendez-vous ?

Pour vous rassurer, mais aussi pour bien préparer votre première consultation chez le spécialiste, notez que vous pouvez lui poser quelques questions avant de prendre rendez-vous. À ce stade, vous pouvez encore faire marche arrière s’il le faut pour trouver un autre expert auprès duquel prendre rendez-vous. Votre ressenti à l’égard de l’expert est très important.

Si vous pouvez joindre directement l’expert au téléphone, c’est déjà une très bonne chose. N’hésitez pas à lui poser quelques questions sans toutefois en abuser, car, il faut le comprendre, il a certainement un emploi du temps très chargé. Vous pouvez, par exemple, lui demander comment il prend en charge cette pathologie en général (notamment le type d’opération chirurgicale), quelles sont les solutions qu’il propose pour votre cas, etc.

Utilisez un outil en ligne pour trouver des spécialistes locaux

Des plateformes et outils en ligne spécialisés dans la mise en relation entre patients et experts ou centres médicaux spécialisés existent. Ils vous donnent une longueur d’avance, en ce sens que vous pouvez découvrir facilement les médecins spécialistes vers lesquels vous orienter. C’est d’autant plus pratique pour les personnes qui cherchent des experts spécialisés dans la prise en charge de certaines pathologies, rares ou courantes.

Une fois sur le site de mise en relation, vous n’avez qu’à renseigner votre maladie et l’outil vous proposera les centres experts qui feront une prise en charge adaptée. Vous pouvez même le contacter à travers le site pour aller plus vite et obtenir un premier rendez-vous.

C’est un réel gain de temps pour les patients. De plus, comme tout se fait en ligne, le patient ou ses proches évitent d’avoir à se déplacer dans toute la ville, à la recherche d’un spécialiste qui peut le recevoir. Plusieurs critères sont d’ailleurs considérés par l’outil, comme la maladie et votre localité. Il peut ainsi vous proposer des experts aptes à prendre en charge la maladie et à proximité de chez vous pour éviter les longs déplacements pour les rendez-vous.

Avant de prendre rendez-vous auprès d’un spécialiste, renseignez-vous auprès de votre assurance. En effet, si vous voulez être remboursé pour les consultations, vous devez choisir un expert agréé. Pour le savoir, demandez la liste des prestataires agréés auprès de votre assurance.

Cet article peut vous intéresser : Où trouver un urologue renommé ?

Demandez des recommandations autour de vous

Que ce soit pour une pathologie rare ou non, demander des recommandations permet de trouver un spécialiste qui répond à vos attentes. Pour ce faire, vous devez parler avec des membres de votre famille, des collègues ou des amis. Il se peut qu’ils connaissent une personne qui a eu la même pathologie, ou qui a elle-même connu la maladie. La personne peut partager son expérience avec vous et même vous conseiller un spécialiste.

Il est aussi conseillé de faire des recherches sur internet. Les sites spécialisés et les forums sont des mines d’or où vous pouvez trouver des recommandations. Vous allez facilement trouver des personnes qui ont connu le même cas que vous. En général, elles sont très ouvertes et ne demandent qu’à aider les autres à en savoir davantage sur :

  • la maladie,
  • les traitements possibles,
  • le déroulé des consultations auprès des spécialistes, etc.

Vous pouvez aussi vous rapprocher des associations de patients qui sont une aide précieuse dans la prise en main d’une maladie.

médecin spécialiste recommandations

Demandez un deuxième avis si vous n’êtes pas sûr du diagnostic

Vous avez consulté un expert et il a établi un diagnostic. Si vous avez des doutes, sur ce dernier ou bien sur le plan de traitement, vous pouvez très bien demander un deuxième avis. C’est d’ailleurs une situation courante en France. Après le rendez-vous avec le deuxième médecin, vous pouvez décider de poursuivre avec lui ou non. Si vous n’êtes toujours pas satisfait, vous pouvez encore changer de médecin si besoin.

En général, deux raisons peuvent pousser un patient à solliciter un deuxième avis. D’une part, ce besoin se fait sentir quand le médecin traitant a diagnostiqué une maladie rare, grave ou évolutive. Avoir un deuxième avis médical permet ainsi de confirmer le premier diagnostic ou de suivre une autre piste. D’autre part, le deuxième avis est requis quand le médecin a établi un plan de traitement lourd ou qui implique une intervention chirurgicale importante, pouvant impacter l’état physique du patient.

Il est tout à fait possible de demander à votre médecin de vous conseiller un confrère pour un deuxième avis médical. Il ne faut pas hésiter si c’est ce que vous souhaitez, dites-vous bien que c’est une demande courante pour les médecins en France. Il n’aura aucun problème à vous diriger vers un confrère spécialiste. C’est même une pratique qui fait partie du parcours de soin.

Pin It on Pinterest