Le syndrome du canal carpien est une maladie nerveuse par compression périphérique, fréquemment due à des douleurs et des engourdissements dans les mains et les doigts. Elle est plus observée chez les femmes (jusqu’à 3 fois plus que chez les hommes), et est souvent associée au type de travail effectué. Dans environ 70 % des cas, elle est bilatérale, avec une prédominance de la main dominante.
Sommaire
Tunnel carpien : anatomie
Le canal carpien est un espace du poignet dans lequel circulent des structures importantes. Le fond et les côtés de ce tunnel sont formés par les os du poignet ( carpus ), le sommet est formé par le ligament carpien transverse. Le nerf médian est contenu dans le canal carpien, partant de l’avant-bras pour innerver avec sensibilité le pouce, l’index, le majeur et une partie de l’annulaire.
Il offre également une innervation motrice des muscles à la base du pouce. Les tendons qui plient les doigts (tendons fléchisseurs) et la membrane synoviale sont contenus avec le nerf médian, qui lubrifie les tendons pour faciliter leur glissement. Cette structure peut devenir irritée, enflammée et enflée, comprimant le nerf médian provoquant une douleur.
Le syndrome du canal carpien est précisément la souffrance du nerf médian à la compression au niveau du poignet.
Tunnel carpien : causes et symptômes
Certains facteurs peuvent contribuer au développement de cette pathologie. L’hérédité, car le canal carpien peut être plus petit chez certaines personnes. Certains types de travaux, qui impliquent l’utilisation du marteau pneumatique, ou des travaux de précision. Les travaux répétitifs, qui agissant comme un stimulus irritatif chronique, développent progressivement la pathologie. Les changements hormonaux de la grossesse et de la ménopause, également dus à la stagnation des fluides qu’ils entraînent, et à l’âge.
D’autres conditions pathologiques peuvent également favoriser le développement de la maladie, notamment le diabète, la polyarthrite rhumatoïde, et les pathologies thyroïdiennes.
Parmi les habitudes récréatives, les sports comme le bowling et le tennis, l’utilisation d’instruments de musique comme la guitare, et une mauvaise position dans le déplacement de la souris d’ordinateur favorisent la maladie.
Le syndrome du canal carpien provoque des engourdissements, des picotements, des douleurs dans la main et les doigts (beaucoup plus intenses la nuit que le jour), une sensation de choc électrique et une diminution de la dextérité et de la capacité à utiliser la main.
Les symptômes ont une apparition progressive et en l’absence de traumatisme ; au départ c’est occasionnel, mais avec le temps cela devient constant et handicapant. Des gestes insignifiants comme boutonner une chemise, écrire, coudre, deviennent difficiles et douloureux.
Tunnel carpien : intervention chirurgicale
La chirurgie consiste à sectionner le ligament transverse du carpe pour réaliser la décompression du nerf médian. Elle dure environ un quart d’heure, et est réalisée sous anesthésie locale.
La période de récupération est courte et bien tolérée, et nécessite le respect absolu des indications données dans les deux premières semaines, afin de minimiser le risque de développer des complications. Parmi ceux-ci, les plus courants sont l’infection et la déhiscence des plaies, les lésions nerveuses, les récidives et le syndrome algodystrophie douloureux.
Tunnel carpien : récupération après l’intervention
En moyenne, une adhérence et une force normales reviennent environ 2 mois après la chirurgie. La cicatrisation complète (avec disparition des picotements et sensibilité tout autour) peut prendre jusqu’à un an.
Si la douleur et la faiblesse persistent pendant plus de 2 mois, votre chirurgien orthopédiste peut vous recommander de faire de la physiothérapie des mains et de prendre des médicaments spécifiques. Dans le syndrome du canal carpien structuré qui existe depuis de nombreuses années, avec une perte de sensation sévère et/ou une fonte musculaire autour de la base du pouce, la récupération est plus lente et peut ne pas être complète.