Je pense à devenir végétarien depuis longtemps mais le frein principal a toujours été le manque d’idées de recettes. Ne sachant pas vraiment cuisiner, il a toujours été plus facile pour moi de faire cuire un steak plutôt que de concocter une bonne recette sans viande. J’ai résolu une partie du problème en m’offrant un Thermomix, qui cuisine presque à ma place, restait à trouver de bonnes recettes végétariennes faciles à faire.
Les différentes catégories de végétarisme ne sont pas traitées directement dans cet article. Les recettes qui sont décrites ici conviennent aux végétariens « classiques ». C’est-à-dire aux personnes ne mangeant pas d’animaux, ni de terre ni de mer, mais qui s’autorisent les produits laitiers, les œufs et le miel.
Je tente ici de répondre à une question qui a de multiples réponses sur internet : Comment devenir végétarien en 3 étapes ? La mienne est simple : Prendre conscience de cette nécessité, S’habituer à cuisiner en ce sens (avec de l’aide pour les moins doués comme moi) et varier ses plats pour conserver un réel plaisir à se mettre à table.
Sommaire
- 1 Pourquoi ne manger que des recettes végétariennes ?
- 2 7 recettes végétariennes inratables au Thermomix
- 2.1 1. Risotto champignons et courgettes
- 2.2 2. La jardinière de légumes, la classique des recettes végétariennes
- 2.3 3. Le gratin de courgettes au chèvre, le graal des recettes végétariennes
- 2.4 4. Soupe froide concombre et menthe
- 2.5 5. Carottes Vichy
- 2.6 6. Riz safrané aux petits légumes
- 2.7 7. Crumble aux légumes provençaux
Pourquoi ne manger que des recettes végétariennes ?
Outre le fait qu’être carnassier coûte cher, les 3 principales raisons de devenir végétarien sont de mon point de vue les suivantes.
Devenir végétarien pour prendre soin de son corps
Prendre soin de son cœur en mangeant moins de viande est prouvé depuis plusieurs années, notamment par une étude publiée par l’université d’Oxford. Si vous avez entre 50 et 70 ans et que vous êtes végétarien, vous avez 32% de risques en moins qu’un non végétarien d’être victime d’une maladie coronarienne. 33 923 décès ont eu lieu en France en 2013 dus à des cardiopathies ischémiques, c’est donc loin d’être à négliger.
Cette étude démontre également un taux de « mauvais » cholestérol et un indice de masse corporelle plus faible. Les indicateurs de risques de maladies cardiovasculaires et de tension artérielle sont aussi meilleurs chez les végétariens.
Autre étude, celle de l’université américaine de Loma Linda qui démontre qu’être végétarien diminue le risque de cancer colorectal en moyenne de 22% pour une personne végétarienne. C’est une moyenne car cette étude fait la distinction entre différentes formes de végétarisme. La catégorie qui bénéficie de la plus forte diminution des risques et celle des pesco-végétariens, qui mange du poisson, avec un joli 57%.
J’en profite pour répondre ici à une question de Claudine : Les végétariens ne mangent pas de poisson. C’est une branche issue du végétarisme, le pesco-végétarisme, qui ajoute les produits de la mer, poissons compris, à leur régime alimentaire.
Le risque de carences
Prenez le temps d’apprendre à manger sain toutefois pour ne pas développer de carences alimentaires. Notamment en vitamines B12, D, en fer et en oméga 3. Il faut simplement apporter des protéines par des produits laitiers, des œufs, voire du poisson.
L’huile et les graines de lin, les microalgues marines et autres compléments de fer et de vitamine B12 sont conseillés en substitution. L’association de riz et de lentilles, de couscous et de pois chiches ou encore de maïs et de haricots rouges sont d’excellentes sources de protéines végétales.
La cuisine sans gluten n’est pas abordée dans cet article. Contactez-moi si le sujet vous intéresse.
Devenir végétarien pour la protection de l’environnement
Le bétail destiné à notre alimentation fait partie des principaux responsables des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. S’il contribue si largement au réchauffement climatique c’est notamment parce que nous gaspillons une incroyable quantité de nourriture pour ces animaux, qui eux-mêmes vont nous nourrir. Tout cela est transporté d’un bout à l’autre du globe, selon les spécialités de chaque pays. Ce qui génère évidemment une pollution qui pourrait être évitée en supprimant une étape.
Parmi les aliments donnés au bétail, il y a le cas du soja dont la culture repose sur une déforestation intensive de l’Amazonie. Tous ces arbres coupés retenaient jusqu’ici du CO² maintenant relâché dans l’atmosphère.
La viande bovine est la plus grande génératrice de CO², et de loin. S’il y a une viande à arrêter en priorité, c’est celle de bœuf. Viennent ensuite les cochons et les poulets.
Cuisiner des recettes végétariennes pour le bien-être animal
Avez-vous déjà vu, sur une aire d’autoroute par exemple, le spectacle effroyable du transport d’animaux pour l’abattoir ? J’ai eu la chance de vivre cette expérience plusieurs fois. Je dis la chance parce que ces scènes m’ont fait prendre conscience que ce que nous faisons vivre à ces animaux, ne serait-ce que pendant ces heures de transport, est juste horrible. Et la prise de conscience est la première étape avant la culpabilisation entraînant elle-même, normalement, l’action.
J’ai vu des porcs par exemple. Ils étaient serrés les uns contre les autres sans espace pour bouger, se retourner ni même bien sûr pour se coucher. Les fesses des uns contre les groins des autres. De l’urine, des excréments de partout, les animaux baignant littéralement dedans. Tellement serrés et stressés qu’une certaine agressivité était palpable, chacun défendant le peu d’espace à disposition pour respirer et ne pas souffrir des coups maladroits de leurs voisins.
J’ai regardé les yeux de certains. Les propriétaires de chiens sauront de quoi je parle car ils peuvent voir dans les yeux de leur animal une demande, une peur ou une bêtise regrettée, par exemple. Un florilège de sentiments détectables en regardant simplement leurs yeux. Et bien je peux vous dire que les animaux dans le camion étaient apeurés, stressés et tristes. Ceux qui croisaient mon regard m’imploraient. Ils m’ont vraiment fait beaucoup de peine.
Ces scènes concernent le transport, mais que dire de toute leur vie passée dans une cage, sans voir la lumière du jour, sans pouvoir bouger pour mieux s’engraisser. Vous connaissez désormais tous à peu près les conditions de vie de beaucoup d’animaux d’élevage, indignes. Heureusement, il y a certains labels qui limitent un petit peu le mal qu’on peut leur faire. Mais ils sont insuffisants au regard de la souffrance qu’on leur apporte, à leur espérance de vie avortée et surtout à la non nécessité de le faire. Comment le Thermomix aide à devenir végétarien ?
Il est loin d’être obligatoire d’acheter un Thermomix pour devenir végétarien, ça coule de source. Mais je vais vous expliquer pourquoi je pense qu’il peut aider de nombreuses personnes à le devenir. Pour ma part, après plusieurs mois d’utilisation je peux me considérer aujourd’hui comme flexitarien, ce qui est une première étape.
Je n’aurais jamais réussi à franchir cette étape sans l’aide du Thermomix pour une raison simple : je ne sais pas cuisiner. Ou mal, très mal. Comment voulez-vous qu’une personne devienne végétarienne si elle ne sait pas différencier une courgette d’un concombre ? Et encore moins les cuisiner ou imaginer des recettes avec. Je ne savais même pas que j’aimais à ce point la courgette et qu’elle pourrait faire partie de mon alimentation quotidienne.
Bien sûr, faire mes courses bio s’est vite révélé indispensable pour aller au bout de ma démarche.
Un repas équilibré est la base mais encore faut-il qu’il soit varié. Non seulement pour ne pas subir de carence mais également pour conserver le plaisir de manger. Si vous n’aimez pas ce que vous avez dans l’assiette, vous ne tiendrez pas longtemps ce régime végétarien. Par contre, si vous êtes enchanté à l’idée de découvrir jour après jour de nouveaux plats, aussi bons pour le palais que pour le reste, ce sera beaucoup plus facile de garder le rythme, voire évident.
Le Thermomix m’a donné la possibilité de cuisiner une multitude de recettes végétariennes, aussi bonnes les unes que les autres. En effet, une simple salade est assez vite lassant. Même si je pourrais manger une de mes salades préférées, la lyonnaise, chaque semaine san problème. Il était donc plus que temps de faire la cuisine avec tous les légumes de saison (notamment printemps et hiver).
Toutes les recettes présentées ci-dessous sont extrêmement faciles à faire au Thermomix, sans, c’est une autre paire de manches. Il faut de l’expérience, du temps et un certain talent. Tout le monde n’a pas ces 3 critères réunis, moi le premier.
7 recettes végétariennes inratables au Thermomix
Voici donc enfin ce que vous attendez tous, les 7 recettes végétariennes au Thermomix, rapides, simples et tellement bonnes !
Faire un repas Thermomix pour 10 personnes est quasiment impossible. Pensez au préalable à regarder pour combien de personnes est calculée la recette.
1. Risotto champignons et courgettes
J’ai pensé à vous partager cette recette en premier parce qu’à l’heure où j’écris ces lignes, je sens encore le goût dans ma bouche de ce risotto… je viens tout juste de sortir de table et une fois de plus, je me suis régalé. C’est une des recettes végétariennes que je cuisine le plus régulièrement. Il m’arrive de remplacer le parmesan par du gruyère râpé, ça fonctionne très bien également.
J’espère vraiment que ce plat complet au Thermomix vous séduira tout autant que moi.
La recette
Mettre dans le bol du Thermomix une échalote, 20 grammes de beurre, 80 grammes de champignons de paris tranchés et une courgette coupée en morceaux. 10 sec/vitesse 4. Racler les parois avec la spatule et rissoler 3 min 30 sec/120°C/vitesse 1.
Ajouter 250 grammes de risotto et 50 grammes de vin blanc dans le bol du Thermomix. 3 min/120°C/vitesse 1.
Ajouter 600 grammes d’eau, une grosse cuillère de fond de légumes, une petite cuillère de sel et une pincée de poivre dans le bol du Thermomix. 15 min/100°C/vitesse 1.
Ajouter 2 grosses cuillères de crème fraîche épaisse et 2 grosses cuillères de parmesan dans le bol du Thermomix. 30 sec.
Laissez refroidir pendant 10 min, vous pouvez maintenant servir.
2. La jardinière de légumes, la classique des recettes végétariennes
Vous avez déjà mangé une jardinière de légumes en boîte ? Évacuez rapidement ce souvenir en goûtant celle-là. Préparée à partir de produits frais, cette recette végétarienne au Thermomix satisfera toute la famille.
Par contre, si vous cherchez des recettes végétariennes rapides, celle-ci risque d’incommoder les moins patients d’entre vous. En effet, éplucher les différents ingrédients vous prendra pas mal de temps. Mais on n’a rien sans rien , n’est-ce pas ?
La recette
Mettre deux échalotes coupées en 2 dans le bol du Thermomix. 3 sec/vitesse 5. Racler les parois avec la spatule.
Ajouter 10 grammes d’huile d’olive. 2 min/100°C/vitesse 2.
Mettre en place le fouet.
Ajouter une cuillère à soupe de fond de légumes, 200 grammes de carottes en rondelles, 2 pincées de poivre, 5 brins de persil ciselés, 2 feuilles de laurier et 300 grammes d’eau dans le bol du Thermomix. 12 min/Varoma.
Ajouter 400 grammes de pommes de terre fermes coupées en petits cubes et 400 grammes de petits pois surgelés dans le bol du Thermomix. 15 min/Varoma.
Servir immédiatement.
3. Le gratin de courgettes au chèvre, le graal des recettes végétariennes
Cette une recette végétarienne au Thermomix qui fait vraiment l’unanimité. Le gratin de courgettes au chèvre ici présenté peut servir de plat principal pour 4 personnes ou 6 s’il y a un accompagnement.
La recette
Préchauffer le four à 180°C.
Mettre un oignon coupé en 2 et deux gousses d’ail dans le bol du Thermomix. 5sec/vitesse 5. Racler les parois avec la spatule.
Ajouter 10 grammes d’huile d’olive dans le bol du Thermomix. 3 min 30 sec/90°C/vitesse 1.
Ajouter 500 grammes de courgettes en rondelles et une pincée de sel dans le bol du Thermomix. 10 min/100°C sans le gobelet doseur puis égoutter.
Ajouter 200 grammes de crème fraîche épaisse, un œuf, une pincée de poivre, une pincée de noix de muscade et une dizaine de feuilles de basilic ciselées dans le bol du Thermomix. 3 min/vitesse 1, toujours sans le gobelet doseur.
Verser le contenu du bol dans un plat à gratin préalablement beurré.
Ajouter une demi bûche de chèvre en rondelles et 40 grammes de gruyère râpé sur la préparation.
Mettre au four pendant 20 min à 180°C.
4. Soupe froide concombre et menthe
Si vous aimez traditionnellement vous rafraîchir de temps en temps en mangeant froid. Cette soupe de concombre et de menthe devrait pleinement vous satisfaire. Elle sera très appréciable par fortes chaleurs, c’est une recette d’été au Thermomix que j’affectionne particulièrement.
Pour le coup, cette préparation fait partie des recettes végétariennes rapides par excellence ! Avec de l’expérience, vous devriez pouvoir vous avoir fini en moins de 10 minutes.
La recette
Mettre deux échalotes coupées en 2 dans le bol du Thermomix. 8 sec/vitesse 10. Racler les parois avec la spatule.
Ajouter dans le bol du Thermomix 15 grammes d’huile d’olive, 35 grammes d’eau et un cube de bouillon de légumes. 7 min / 100°C.
Ajouter dans le bol deux concombres coupés en morceaux. 20 sec/vitesse 10.
Attendre que la préparation soit refroidie.
Ajouter dans le bol du Thermomix 150 grammes de yaourts à la grecque et une vingtaine de feuilles de menthe. 30 sec/vitesse 7.
Mettre la soupe dans un récipient, en verre de préférence, et laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.
5. Carottes Vichy
Cette recette Thermomix de carottes Vichy est traditionnellement un accompagnement à du boeuf ou à du poisson. Malins comme des végétariens, nous allons la servir avec un gratin dauphinois par exemple. C’est une des recettes que je cuisine souvent, elle est vraiment délicieuse.
La recette
Mettre deux échalotes, 3 gousses d’ail et une trentaine de feuilles de persil dans le bol du Thermomix. 5 sec/vitesse 5. Racler les parois avec la spatule. Puis ajouter le fouet.
Ajouter dans le bol 50 grammes de beurre salé, 40 grammes d’eau, 10 grammes de sucre en poudre, 550 grammes de carottes coupées en rondelles, 2 pincées de poivre et un cube de bouillon de volaille. 30 min/100°C.
Ajouter dans le bol du Thermomix 80 grammes de crème fraîche épaisse et cuire 3 min/100°C sans gobelet doseur.
Vous pouvez servir tout de suite.
6. Riz safrané aux petits légumes
Le riz safrané aux petits légumes a le gros avantage d’être un repas extrêmement varié. Voyez tout ce qu’il comporte dans la recette pour vous assurer que ce repas est très complet. Et puisqu’il est délicieux, il a vraiment tout pour lui.
La recette
Mettre dans le bol du Thermomix deux gousses d’ail et un cube de bouillon de légumes. 5 sec/vitesse 8.
Ajouter le jus d’un demi citron, 400 grammes d’eau et une dose de safran (tentez le curry éventuellement). 20 sec/vitesse 6.
Réserver dans un récipient.
Sans laver le bol du Thermomix, ajouter 30 grammes d’huile d’olive et une gousse d’ail. 5 sec/vitesse 6. Racler les parois avec la spatule.
Ajouter au bol 100 grammes de tomates concassées. 5 min/100°C/vitesse 2.
Ajouter 100 grammes d’haricots verts, 100 grammes de courgettes, 100 grammes de carottes et 100 grammes de petits pois surgelés. Tout cela coupé en dés.
Assaisonner de 2 pincées de sel et de 2 de poivre. 7 min /100°C/vitesse 2.
Rincer 200 grammes de basmati et les ajouter au bol du Thermomix. 3 min /100°C/vitesse 2.
Verser le liquide qui avait été réservé dans le bol.
13 min /100°C/vitesse 1 sans le gobelet doseur.
Vous pouvez servir tout de suite et chacun peut rajouter du parmesan dans son assiette.
7. Crumble aux légumes provençaux
Nous savons depuis quelques études que le régime méditerranéen, composé de beaucoup de légumes, de fruits et de poisson, est le meilleur au monde pour notre santé. Je vous propose donc de finir cette liste en beauté en vous proposant un crumble aux légumes provençaux qui ravira autant vos papilles que votre espérance de vie. C’est une recette d’été au Thermomix particulièrement populaire.
La recette
Mettre 75 grammes de parmesan dans le bol du Thermomix. 10 sec/vitesse 10. Racler les parois avec la spatule.
Ajouter 90 grammes de beurre dans le Thermomix, 140 grammes de farine et une petite cuillère de sel. 10 sec/vitesse 6.
Transvaser le crumble dans un récipient, si possible en verre, le contenu du Thermomix et le réserver au réfrigérateur.
Ajouter un oignon coupé en 2 et deux gousses d’ail dans le bol du Thermomix. 5 sec/vitesse 5. Racler les parois avec la spatule.
Préchauffer votre four à 220°C.
Ajouter dans le bol du Thermomix 2 tomates, une aubergine, deux courgettes, un poivron rouge, un poivron jaune, le tout coupé en cubes. Deux pincées de sel, une pincée de poivre et deux petites cuillères d’herbes de Provence. 15 min /100°C.
J’espère que cet article vous a plu et que vous vous régalerez avec ces recettes végétariennes au Thermomix.
Si vous voulez partager ce contenu, il vous suffit d’utiliser les boutons sur les bords de l’écran pour le faire facilement. Et si vous désirez participer à la vie de cet article en nous faisant profiter de vos recettes végétariennes inratables, n’hésitez pas à nous en faire part, j’ajouterai les meilleures dans l’article sous forme de bonus.