La mutuelle est une assurance complémentaire de santé qui permet d’obtenir le remboursement partiel ou total des frais de santé qui ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie. Il est donc très important de trouver la garantie la plus adaptée à ses besoins. Les offres sont très nombreuses sur le marché et il est parfois difficile d’y voir clair. Voici trois choses à savoir pour commencer vos recherches.

Prendre soin de sa santé passe nécessairement par de la précaution financière
Prendre soin de sa santé passe nécessairement par de la précaution financière

Comment lire un devis de mutuelle ? 

Aujourd’hui, pour trouver la mutuelle la mieux adaptée à ses besoins, il est nécessaire de savoir lire un devis de mutuelle. Pour cela, il faut commencer par savoir ce qu’est la base de remboursement de la sécurité sociale sur les soins et les consultations médicales.

Une bonne mutuelle prend en charge au moins le ticket modérateur, mais les meilleures garanties prennent en charge les dépassements d’honoraires et couvrent une partie des frais de soin qui n’est pas pris en charge par la sécurité sociale.

Quels sont les risques de ne pas avoir de mutuelle ?

Beaucoup de personnes se passent de mutuelle pour des raisons financières. Or, se passer de mutuelle, c’est prendre le risque d’avoir d’importants frais de santé à sa charge en cas de maladie, d’hospitalisation par exemple ou encore pour les soins dentaires, les prestations d’optique ou d’audiologie.

C’est d’autant plus dommage que depuis le 1er janvier 2021, la réforme oblige les mutuelles à rembourser le reste à charge de certains soins dentaires, d’optique, ainsi que certaines aides auditives.

Qui peut choisir sa mutuelle ?

Si les étudiants, les travailleurs non-salariés, les chômeurs ainsi que les personnes à la retraite peuvent choisir librement leur mutuelle, il n’en va pas de même des salariés qui sont soumis à la mutuelle obligatoire de l’entreprise.

Elle est cofinancée par l’employeur et couvre un certain nombre de prestations au minimum, dont celles du panier 100 % santé.

Certaines personnes peuvent en être exonérées et les salariés ont le droit au portage de leur mutuelle pendant 12 mois en cas de chômage ou de départ en retraite.

Pin It on Pinterest