La mutuelle ou complémentaire santé est une couverture supplémentaire proposée par les assurances ou les organismes de santé. Elle vient compléter les remboursements de la sécurité sociale afin de réduire au maximum les dépenses restantes à payer pour le patient. À quoi sert-elle vraiment et comment y souscrire ? On vous donne toutes les informations importantes à savoir.
Sommaire
Le rôle de la mutuelle de santé
La mutuelle santé permet deux choses principales, la prise en charge de frais non remboursés et le remboursement de prestations non couvertes par l’assurance maladie.
Une couverture plus large
La sécurité sociale n’offre pas un remboursement intégral de tous les services ou prestations de santé. Il reste souvent une partie des frais à payer pour le patient, voire l’intégralité de la facture lorsqu’il s’agit de frais non remboursables par la sécurité sociale.
Les consultations de médecine générale sont remboursées à 100 %, mais lorsqu’il s’agit de soins spécialistes, le taux de remboursement est de 70 %. En ce qui concerne l’hospitalisation, la prise en charge est de 80 %. Cela signifie que pour certains, il faut payer une partie non négligeable de la facture et cela peut monter très haut selon les soins.
En adhérant à une mutuelle santé, on peut être plus serein face à des dépenses imprévues. En effet, la mutuelle santé prend en charge le remboursement de frais supplémentaires, mais peut aussi couvrir des soins supplémentaires.
Des soins supplémentaires disponibles au remboursement
La prise en charge d’une partie ou de la totalité des frais non remboursés par la sécurité sociale est évidemment très intéressante, mais la couverture de soins supplémentaire est un véritable plus.
Les mutuelles santé peuvent en effet rembourser les frais de soins qui ne sont pas du tout pris en charge par l’assurance maladie. Cela peut comprendre par exemple des consultations à la médecine douce comme l’ostéopathie ou la chiropractie. Cela concerne également des soins dentaires, d’orthodontie ou d’optique. Il s’agit aussi de consultations de certains spécialistes comme le psychologue, le kinésithérapeute ou encore le gynécologue. La liste est longue et peut s’allonger selon les options des mutuelles santé, mais cela suffit à se rendre compte que l’intérêt de la mutuelle est vraiment grand.
C’est particulièrement le cas pour les personnes atteintes de maladies chroniques dont les soins ou les consultations chez les spécialistes représentent des frais très conséquents.
Une nécessité pour les seniors
De même que la mutuelle santé est presque indispensable à certaines personnes atteintes de maladies chroniques, elle l’est tout autant pour les personnes âgées. En effet, avec l’âge, les besoins en matière de santé évoluent rapidement et les dépenses liées à cela peuvent grimper. Si l’on prend en plus en compte la baisse de revenus liés à la retraite, il faut pouvoir compter sur un soutien financier pour assurer ses dépenses en santé.
C’est pour cela qu’il existe de nombreuses mutuelles santé sénior pour essayer de réduire ses frais de santé tout en gagnant en qualité de vie.
Trouver une mutuelle santé
Depuis 2016, tous les employeurs ont l’obligation de proposer à leurs salariés l’adhésion à une mutuelle d’entreprise via un contrat collectif. Cela permet de bénéficier d’une mutuelle santé avec des garanties de base définies par la convention collective de l’entreprise. Certes, cela ne permet pas de choisir sa mutuelle santé, mais au moins elle peut être prise en charge par l’employeur ou du moins proposer un tarif avantageux.
En ce qui concerne les garanties, si vous souhaitez élargir les possibilités, vous pouvez souscrire à des options supplémentaires auprès de la mutuelle de l’entreprise. Ainsi, vous pouvez vous assurer que tous les frais qui vous concernent seront pris en charge en tout ou partie par la mutuelle.
Pour les particuliers qui ne travaillent pas en entreprise, il y a tout de même une possibilité pour souscrire à une mutuelle santé. C’est ce qui s’appelle la mutuelle santé individuelle, elle est destinée aux travailleurs non-salariés comme les artisans, les commerçants ou encore les auto-entrepreneurs. Dans ce cadre là, les tarifs seront différents que ceux établis avec une convention collective, ils seront basés sur divers critères comme l’âge, l’âge des ayants droit ou encore la couverture souhaitée. Évidemment, ces tarifs sont généralement plus hauts que ceux dont on peut bénéficier en entreprise.
En revanche, il existe des mutuelles spécialement destinées à certaines catégories de particuliers. En effet, il existe des mutuelles étudiantes, jeunes actifs ou encore familiales. Elles permettent de proposer des tarifs plus adaptés à ces catégories de personnes tout en offrant les mêmes garanties de base que des mutuelles santé classiques.
Cet article peut vous intéresser : Comment changer de mutuelle santé ?
Un besoin constant
On peut penser que l’on n’a pas besoin d’une mutuelle santé lorsque l’on n’est pas malade et que l’on ne va pas régulièrement chez le médecin.
Pourtant, tout le monde a besoin un jour ou l’autre de soins, pour une maladie ou un séjour à l’hôpital, le risque zéro n’existe pas et dans ces cas-là, la mutuelle santé permet vraiment d’amortir l’addition. Il faut bien y réfléchir et se renseigner pour prendre une mutuelle selon vos besoins.