L’acupression est une technique de soin bien connue de nos jours. Très similaire à l’acupuncture, elle prétend soigner de nombreuses pathologies et apporter un vrai soulagement au corps humain. Cependant, même s’il est vrai qu’elle apaise les douleurs chroniques, beaucoup de personnes doutent de l’efficacité de cette thérapie. Certains estiment même qu’il ne faut pas s’y fier.
Quel est alors l’avis des médecins sur ce sujet ? D’un point de vue médical, l’acupression est-elle réellement efficace ? Éléments de réponse dans cet article.
Sommaire
C’est quoi l’acupression ?
L’acupression apparaît pour la première fois dans un ouvrage de médecine traditionnelle chinoise. Elle consiste à rééquilibrer l’énergie qui circule dans l’organisme en stimulant de façon manuelle des points énergétiques situés sur le corps humain. En fait, certaines études montrent qu’il y a sur le corps des points et des zones précises qui, lorsqu’ils sont stimulés, ont une influence positive sur le fonctionnement des organes internes et sur les douleurs physiques.
Ainsi, l’acupression travaille précisément sur ces points. Cette méthode de soin diffère de l’acupuncture qui, elle, se pratique avec des aiguilles. L’acupresseur se sert plutôt de ses mains. Les soins qu’il prodigue ont de nombreux avantages. L’acupression est même très sollicitée aujourd’hui. Mais quelle est l’opinion du corps médical sur ses effets et quels en sont ses bienfaits ?
Que pensent les médecins de l’acupression ?
Pendant de nombreuses années, les médecins n’ont vu que d’un œil sceptique les vertus attribuées à l’acupression. Pour eux, cette forme de traitement relevait du mysticisme et n’apportait rien au bien-être humain. Ils ne croyaient pas plus aux méridiens qu’à cette prétendue circulation énergétique bénéfique sur notre santé.
Cependant, certaines études et des essais cliniques ont prouvé que l’acupression pouvait être efficace. Par exemple, le laboratoire d’étude de l’Université de Rochester a mené en 2010 une étude qui a montré que le massage par acupression activerait un neurotransmetteur répondant à la douleur.
D’autres chercheurs, dans une autre série de travaux, ont découvert que l’acupression stimule la fabrication d’hormones antidouleurs par le cerveau et améliore l’efficacité de ces hormones. Certains essais plus récents en France ont montré l’amélioration de l’état de certains patients souffrant de maux de dos ou de tête.
Que faut-il retenir ? L’acupression, à défaut d’être officiellement acceptée par les médecins du monde entier, est une méthode de soin reconnue comme étant efficace et utile contre certaines pathologies. Elle est reconnue comme n’ayant aucun effet indésirable notoire sur la santé. De ce fait, plusieurs médecins n’hésitent pas à recommander des séances d’acupression à leurs patients pour que ces derniers trouvent un peu de soulagement.
Dans certaines facultés de médecine, il existe dorénavant des formations diplômantes pour devenir acupresseur. C’est la preuve que cette technique chinoise est vraiment fiable.
Quels sont les avantages de l’acupression ?
Si vous n’avez encore jamais expérimenté les bienfaits d’une séance d’acupression, il n’est pas encore trop tard pour essayer. En effet, cette technique contribue réellement au bien-être physique et mental. Elle vous permettra de vous sentir bien dans votre peau.
Pour commencer, l’acupression permet de réduire le stress et la fatigue. Elle calme les tensions nerveuses et vous prodigue un sentiment d’apaisement global. Vous vous sentirez nettement plus détendu et plus apaisé après être passé sous les mains de l’acupuncteur.
Durant la séance, le thérapeute va appliquer des pressions sur des points bien précis et agir sur les terminaisons nerveuses. Il pourra ainsi vous soulager de votre mal de dos persistant ou de vos maux de tête. L’acupression soulage de nombreuses douleurs. C’est d’ailleurs l’une des raisons principales pour lesquelles il faut y avoir recours !
Ce n’est pas tout. L’acupression assure un meilleur fonctionnement des organes vitaux. En appuyant sur des zones précises, le thérapeute peut stimuler votre cœur ou améliorer les performances de votre foie. Il sait exactement où appliquer des pressions pour améliorer le fonctionnement de votre organisme et renforcer votre système immunitaire.
Par ailleurs, une bonne séance d’acupression vous mettra de bonne humeur et chassera vos soucis. À la longue, cette thérapie permettra d’améliorer la qualité de votre sommeil et vous aidera à récupérer plus facilement. En un mot, votre qualité de vie s’en trouvera grandement améliorée !
Cet article peut vous intéresser : Comment stimuler les méridiens du corps ?
Existe-t-il des contre-indications pour l’acupression ?
À proprement parler, il n’existe pas de contre-indications absolues. Tout le monde peut avoir recours à l’acupression. L’âge et la condition physique ne sont pas réellement des limites. Cela dit, durant une grossesse, certains points d’acupression ne doivent absolument pas être stimulés. De ce fait, si vous êtes une femme enceinte, vous devez vous assurer que le thérapeute qui s’occupe de vous est informé de votre état.
Dans tous les cas, vous pouvez consulter un médecin généraliste pour avoir son avis, surtout si vous cherchez un soulagement à cause d’une maladie grave. Ce dernier pourra vous donner de précieux conseils. Hormis ces cas d’exception, vous n’avez aucune raison de ne pas profiter de cette thérapie.