Les méridiens du corps sont des points se trouvant au centre de la pratique de l’acupression. Il s’agit d’une notion essentielle en médecine chinoise. En stimulant ces points, la circulation de l’énergie de l’organisme est totalement régulée. Ils ont une incidence sur le fonctionnement des organes internes du corps. Le but est d’améliorer votre état physique, mental ou émotionnel. Comment stimuler alors les méridiens du corps ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce point.

Avec l'acupression, il est possible de stimuler les méridiens du corps pour soulager de nombreux maux.
Un sommeil de qualité est souvent lié à une harmonie complète du corps

Quels sont les méridiens du corps ?

L’acupression s’appuie sur 12 méridiens traversant le corps. Ce sont des canaux énergétiques dans lesquels circule le Chi. Vous avez six méridiens au cœur de la main et six autres au niveau du pied. Il y en a qui sont appelés « Yang » parce qu’ils sont liés aux viscères Yang. Les autres sont nommées « Yin » car ils sont connectés aux organes Yin.

Les méridiens de la main

L’acupression permet de déterminer les différents méridiens de la main. Pour commencer, il y a le méridien du cœur (Shao yin) qui passe par l’auriculaire. Celui de l’intestin grêle (Tai yang) se situe au même endroit. Le pouce abrite le méridien du poumon (Tai yin). En ce qui concerne celui du gros intestin (Yang ming), il se trouve au niveau de l’index.

De plus, il existe deux méridiens qui sont totalement indépendants d’un organe. Il s’agit entre autres des méridiens du maître du cœur (Jue yin) et des trois réchauffeurs (Shao yang). Le premier passe par le majeur et le second par l’annuaire.

Les méridiens du pied

Le gros orteil abrite le méridien de la rate (Tay yin). Celui du foie (Jue yin) est situé également au même endroit. Le méridien de la vésicule biliaire appelé Shaoyang est localisé au niveau du quatrième orteil. Celui de l’estomac (Yang ming) passe par le second orteil. En outre, la stimulation du méridien du rein (Shao yin) signifie stimuler le dessous de la voûte plantaire. Le méridien de la vessie quant à lui est situé au niveau du cinquième orteil.

Comment étirer les méridiens principaux du corps en moins de 10 minutes

De quelle manière peut-on stimuler les méridiens du corps ?

La stimulation des méridiens du corps permet de traiter des douleurs du quotidien. Elle aide à se détendre et apporte un soulagement immédiat. Pour y arriver, vous devez donc cibler les zones à stimuler en fonction du résultat souhaité.

Traiter les maux de tête

Le point d’acupression Hegu est l’idéal si vous souhaitez apaiser un mal de tête. Il s’agit de celui qui se trouve dans la voûte entre le pouce et l’index. Pour ce faire, il faut presser délicatement en forme de massage cette partie. Faites-le durant 5 minutes, le temps que la douleur se résorbe. Cette stimulation est aussi efficace contre les problèmes du visage et des dents. De plus, vous avez la possibilité d’exercer une pression sur l’extrémité externe du sourcil.

Apaiser les crampes abdominales

Sont considérées comme douleurs abdominales la constipation, la digestion difficile, les flatulences, la diarrhée, etc. Pour les soulager, stimulez les points Hegu et Zu San Li. Le second se trouve au niveau du côté extérieur de la jambe, précisément à droite et à quatre doigts en dessous de la rotule. Vous pouvez également stimuler le point Yuan Qi. Pour y arriver, massez légèrement la partie qui correspond à deux doigts en dessous du nombril.

Calmer le mal de dos

Si vous avez mal dans le bas du dos, le point à stimuler est le point Tai Chong. Vous pouvez le trouver au niveau du deuxième et troisième orteil. Il est situé deux pouces après l’articulation. Le point Wei est celui qu’il faut viser en cas de rigidité du dos. Ce dernier est au cœur du pli situé au niveau de l’arrière du genou.

Se débarrasser des raideurs du cou

Pour traiter les raideurs du cou et de la nuque, vous devez stimuler le point Hegu. Vous pouvez aussi y arriver en ciblant celui se trouvant sur l’extérieur des avant-bras. Comptez deux largeurs de doigts à un niveau plus élevé de l’articulation du poignet. Il s’agit du point Lie Que.

Apaiser le mal des transports

En cas de mal des transports et de nausée, rabattez-vous sur le méridien du Maître du Cœur. C’est celui se trouvant sur le milieu de l’avant-bras intérieur, à quelques centimètres du pli du poignet. Il vous suffit de mettre votre poignet gauche dans votre main droite. Placez ensuite votre pouce sur le point indiqué. Faites par la suite un massage pendant quelques secondes en réalisant de petits cercles.

Par ailleurs, assurez-vous d’être bien préparé avant de stimuler les méridiens du corps. Portez des vêtements larges et douillets. Ainsi, ils ne risquent pas de gêner vos mouvements. Pensez à vous poser dans un lieu calme et reposant. De même, vous devez stimuler chaque méridien pendant trente secondes et une minute. Si vous n’avez ressenti aucun soulagement, répétez les massages après trente minutes.

Somme toute, stimuler les méridiens du corps est très utile pour traiter certaines douleurs.

Pin It on Pinterest