Les attaques de panique sont une expérience horrible à vivre et traumatisante. On a généralement la certitude que nous allons mourir et nous en arrivons à développer une peur viscérale de refaire une telle crise. C’est un phénomène relativement fréquent puisqu’on estime qu’une personne sur 20 fera une attaque de panique au cours de sa vie.
Il est donc essentiel que l’entourage soit sensibilisé pour mieux soutenir les personnes qui en souffrent et les aider lors de leurs crises d’angoisse.
Sommaire
Qu’est ce qu’une crise d’angoisse ?
Une crise d’angoisse (appelée également attaque de panique) est une période d’anxiété qui va survenir brutalement et passer aussi rapidement. Elle dure généralement entre 20 et 30 minutes. La crise d’angoisse peut survenir dans n’importe quel contexte. Elle peut avoir un lien avec une pathologie psychiatrique ou somatique, ou au contraire apparaître chez une personne ne souffrant d’aucune maladie.
Les symptômes des crises d’angoisse les plus courants sont :
- Une impression de souffle coupé
- Une grande difficulté à respirer
- Le cœur qui bat violemment
- Des palpitations
- Des vertiges
- Des nausées
- Une sensation d’étouffement
- Une sensation d’oppression
- Des douleurs thoraciques
- Des sueurs et des tremblements
- Une peur très diffuse mais intense
- Une perte totale de contrôle
Cet article peut vous intéresser : Comment se former aux premiers secours ?
Comment expliquer les crises d’angoisse ?
La crise d’angoisse est en réalité un mécanisme de survie, c’est-à-dire une réaction de notre corps à un danger perçu. Le souci provient du fait que ce mécanisme se déclenche alors qu’il n’y a pas de danger immédiat. La conséquence est que nous ne comprenons pas ce qu’il se passe, nous avons la sensation de perdre le contrôle et cela a pour effet de nous angoisser encore plus et donc d’accentuer les symptômes.
Pour mieux comprendre cette réponse naturelle de notre corps à un danger irrationnel, décortiquons les 5 principales fonctions d’une attaque de panique :
- L’augmentation de la fréquence cardiaque et de la respiration : cela permet à notre cerveau d’être mieux oxygéné et donc de nous tenir en alerte face à un danger perçu,
- Le ralentissement de la digestion : ce phénomène est censé éviter d’éventuelles distractions face à un danger
- La dilatation des pupilles : cela permet de capter davantage de lumière par l’œil afin de mieux repérer les menaces,
- L’augmentation de la pression artérielle : cela permet un afflux massif de sang dans les muscles et donc d’améliorer nos performances physiques,
- L’augmentation de la tension musculaire : cela permet à notre corps d’être plus rapide.
Que faire pour aider en cas de crise d’angoisse ?
Si une personne que vous connaissez a une crise de panique, elle a tendance à ne pas penser de manière lucide. Vous pouvez aider la personne de la façon suivante :
- Restez auprès de la personne et gardez votre calme, céder à la panique ne fera qu’empirer la crise. Montrez que vous n’avez pas peur et que vous maitrisez la situation.
- Demandez-lui clairement ce dont elle a besoin. Si elle en a l’habitude, elle saura peut-être dire ce qu’il faut faire pour l’apaiser.
- N’hésitez pas à lui dire vous ne la jugez pas. Même si ça semble évident, ce ne l’est pas forcément pour elle.
- Rappelez-lui qu’elle est en sécurité même si elle se sent en danger car ce qu’elle ressent est insupportable.
- Aidez la personne à ralentir sa respiration en respirant avec elle ou en comptant lentement jusqu’à 10.
- Il est utile, lorsque la personne subit une crise de panique, de dire des choses comme : « Dis-moi ce dont tu as besoin maintenant », « Concentre-toi sur ta respiration », « Ce que tu ressens est effrayant, mais les crises d’angoisses ne sont pas dangereuses ».