Dernière mise à jour de l’article : 01/06/2021

L’alimentation est un besoin vital pour la vie des hommes. Le secteur de l’industrie agroalimentaire est très rentable financièrement. Malheureusement, plusieurs produits sont fabriqués pour faire de grands bénéfices et non pour la santé des consommateurs. Ces produits sont généralement dangereux pour la santé. Voici cinq aliments insoupçonnés, mais très nocifs pour la santé.

Les aliments dangereux peuvent être trouvés en libre-service
Les aliments dangereux peuvent être trouvés en libre-service

Les huiles végétales

La quasi-totalité des consommateurs estime que les huiles végétales sont bonnes pour la santé. Mais, ce n’est toujours pas le cas. Certaines huiles végétales peuvent être dangereuses pour votre organisme. Noter donc que ce n’est parce qu’une huile est d’origine végétale qu’elle est immédiatement saine pour votre santé.

Généralement, les Français achètent des huiles riches en oméga-6. Il s’agit par exemple des huiles de tournesol, de maïs et de sésame. Or, les acides gras oméga-6 participent à l’inflammation du corps. On conseille le plus souvent d’opter pour l’huile de coco, l’huile de lin, l’huile d’olive (bio de préférence), et l’huile d’avocat. 

Les jus de fruits

On estime généralement que les jus de fruits ne présentent aucun danger pour la santé. Cependant, bien qu’ils soient obtenus à partir de fruits plus ou moins naturels ; ils peuvent être dangereux pour la santé.

En fait, les fruits contiennent naturellement du sucre dont la consommation ne nuit pas à notre organisme. Mais en enlevant les fibres pour la fabrication d’un jus, on obtient une solution riche en vitamine et en sucre. Ceci peut paraître bon pour la santé, mais ce n’est pas le cas.

En absence de fibre, le sucre contenu dans votre jus sera rapidement absorbé par l’organisme. Ce qui créera les mêmes effets que la consommation de sucre industrielle. C’est-à-dire que le consommateur sera sujet à un pic de glycémie. Il est plus recommandé d’opter pour des jus de fruits ou de légumes faits avec des aliments peu sucrés. 

Les produits sans gluten

Aujourd’hui, les consommateurs se rendent de plus en plus compte des dangers du gluten sur l’organisme. Les produits sans gluten connaissent donc un grand succès. Compte tenu du changement des besoins, les industriels optent désormais pour la fabrication des produits sans gluten. Mais pour conférer à ces derniers un bon goût, ils utilisent des substances presque aussi nuisibles que le gluten

La plupart des produits dits sans gluten sont souvent trop riches en graisse, en farine raffinée (sans gluten évidemment), et en sucre. De ce fait, les consommateurs ont souvent des pics de glycémie en consommant ces aliments qui sont quasi dépourvus de vitamine pour la santé. À la place de ces produits, vous pourrez opter pour des aliments qui ne contiennent naturellement pas de gluten. 

15 aliments dangereux que nous mangeons toujours | Lama Faché

Le pain blanc

En France, la tradition liée au pain a survécu aux changements à travers les décennies. Aujourd’hui, c’est encore un aliment très prisé par les Français. Le pain blanc est produit le plus souvent avec du blé. Mais la nature génétique de cette céréale pose problème. En effet, pour obtenir un excellent blé, au bon goût et aux meilleurs rendements ; on a dû croiser plusieurs types de blé. 

En outre, le blé est très riche en gluten. Or, les problèmes du syndrome d’hyperperméabilité intestinal sont dus à cette substance. Ce syndrome est aussi la source de plusieurs pathologies grave pour la santé. Il s’agit par exemple des pathologies auto-immunes. Pour une alimentation plus saine, il est préférable d’opter pour des pains bios ou fabriquer votre pain à la maison en utilisant des farines autorisées. 

La margarine 

Pour remplacer le beurre estimé trop dangereux, on utilise la margarine. Toutefois, ce produit aussi n’est pas sans conséquence sur la santé. Et aujourd’hui, les consommateurs prennent de plus en plus conscience du problème. Il faut dire que comme le beurre, la margarine est également un produit industriel. 

Pour obtenir de la margarine, on utilise plusieurs différents composants. Ces produits sont pour la plupart du temps dangereux pour la santé. On peut citer : les conservateurs, les sucres cachés, les huiles hydrogénées, les colorants, les graisses, et l’exhausteur de goût. Comme solution, vous pourriez choisir des beurres de coco, des beurres à base d’oléagineux et des beurres ghee. 

En somme, il existe plusieurs aliments (le pain blanc, la margarine, les huiles végétales, etc.) dont on ignore les conséquences sur la santé. Les consommateurs ont généralement du mal à se retrouver et à choisir les bons aliments. La meilleure solution est d’opter pour des produits le plus souvent naturel et bio.

Pin It on Pinterest