L’acné est une maladie cutanée qui ne touche pas que les adolescents. C’est une inflammation de la peau qui se manifeste par des boutons ou des points noirs qui apparaissent au visage, sur le cou ou sur le torse. Pour en finir avec cette infection, rien de tel que le gel d’aloe vera reconnu pour ses nombreuses propriétés anti-bactériennes et anti-inflammatoires. C’est également une plante aux propriétés hydratantes, cicatrisantes, et adoucissantes.

Gel à l'aloe vera
L’aloe vera est très efficace contre l’acné

Le gel d’aloe vera, un remède anti-inflammatoire et anti-bactérien

L’aloe-vera ou aloès est une plante vivace de la grande famille des liliacées. Il est particulièrement résistant et peut vivre pendant longtemps dans des conditions souvent extrêmes. Cette plante est très exploitée en cosmétiques en raison de ses nombreuses propriétés.

Encore appelé Aloès des Barbades, il comporte plusieurs feuilles. Chacune d’elles est composée de la pulpe d’aloe vera, épaisse, encore appelée mucilage. Le mucilage est naturellement riche en acides aminés, enzymes, et minéraux. Il contient également du zinc : c’est cette substance qui confère à l’aloe vera ses propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et cicatrisantes. Il combat efficacement les bactéries responsables de l’apparition des boutons et limite leur prolifération.

Les bienfaits adoucissants et nettoyants de l’aloe-vera

L’acné est souvent occasionné par les cellules mortes, les coups de soleil et l’utilisation de produits agressifs. Le gel d’aloès comprend de nombreuses vitamines (A, B, C, E) et du carotène. Autant d’ingrédients qui lui permettent d’adoucir et de nettoyer la peau en profondeur pour limiter l’apparition des boutons d’acné. Il a aussi des propriétés antiseptiques qui l’aident à traiter les infections et à prévenir leur apparition. Il favorise la production du collagène qui permet d’adoucir la peau et qui la protège des agresseurs à l’origine des acnés.

Une plante nourrissante

L’aloe vera contient du glucose, de l’acide salicylique et des oligo-éléments grâce auxquels la peau est nourrie et hydratée. En effet, l’apparition des acnés peut être provoquée par certaines carences qui assèchent la peau. Le gel d’aloès préserve cette sécheresse et renforce l’épiderme. Il lui permet aussi de se revitaliser dans des conditions saines.

Les autres bienfaits de l’aloe vera

De manière générale, il est clair que l’aloe vera est source de bien-être. Le gel d’aloe vera équilibre le PH de l’épiderme et traite la desquamation et les cellules mortes de la peau. Il stimule la régénérescence cellulaire et accélère la cicatrisation. Il a des propriétés astringentes qui en font un allié redoutable contre l’acné. Avec ses actions exfoliantes, il stimule la réparation de la peau et soigne les éruptions cutanées. Il estompe aussi les cicatrices de l’acné. Ce remède miracle renferme des propriétés assainissantes et régulatrices du sébum. Ce qui redonne de l’éclat et de la tonicité à la peau tout en luttant contre le gras des peaux acnéiques.

Le gel d’aloès estompe par ailleurs les points noirs et les cicatrices. Il laisse la peau lumineuse et sans tâche grâce à la régulation du sébum. Il la rend aussi douce et satinée et est également réputé pour son effet protecteur contre les rayons solaires et les coups de chaleur, éléments aussi responsables des acnés et points noirs. Concluons en précisant que l’utilisation de ce gel contre l’acné facilite la régénérescence en favorisant le développement de nouvelles cellules cutanées.

Prends en soin | Logo

Le résumé en 3 questions

Pourquoi l’aloe vera est efficace contre l’acné ?

Ce sont ses propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et cicatrisantes qui font de l’aloe vera une plante très efficace contre l’acné.

Qu’est-ce que l’aloe vera ?

L’aloe-vera ou aloès est une plante vivace de la grande famille des liliacées. Il est particulièrement résistant et peut vivre pendant longtemps dans des conditions souvent extrêmes.

Quelle est la composition de l’aloe vera ?

L’aloe vera contient du glucose, de l’acide salicylique et des oligo-éléments. Composé également de mucilage, il est naturellement riche en acides aminés, enzymes, et minéraux. L’aloe vera contient également du zinc.

Pin It on Pinterest

Share This