L’aloe vera est une plante de la famille des cactus, et est très populaire pour ses propriétés cosmétiques et médicinales. C’est le liquide transparent en forme de gel, que l’on trouve dans la partie intérieure de la feuille, qui confère à cette plante ses étonnants bienfaits. Comme le gel d’aloès est composé de plus de 96 % d’eau, il n’est pas étonnant que les extraits de cette plante aient des propriétés hydratantes et cicatrisantes étonnantes.

De plus, la plante d’aloe vera est également une riche source d’antioxydants et de vitamines A, B, C et E. De nombreuses propriétés curatives de cette plante sont également dues à la présence de sept acides aminés essentiels qui s’efforcent de maintenir votre peau saine et éclatante.

Découvrez quelques-unes des nombreuses façons dont vous pouvez utiliser l’aloe vera chez vous – et dans le cadre de vos soins personnels – dans la liste ci-dessous !

Gel à l'aloe vera

Soins et croissance des cheveux

Les propriétés curatives de l’aloe vera peuvent aider à résoudre presque tous les problèmes capillaires : De la réduction des frisottis à la revitalisation des cheveux secs et ternes, de l’éradication des pellicules à la stimulation de la croissance des cheveux, l’aloe vera peut tout faire.

L’aloe vera contient une enzyme protéolytique qui conditionne les cheveux, les rendant à la fois lisses et brillants. Si vous avez des cheveux secs ou crépus, l’utilisation d’un revitalisant à l’aloe vera pourrait être la solution idéale pour vous.

Vous souffrez de problèmes de cuir chevelu ? Les acides gras de l’aloe vera sont des anti-inflammatoires et comme les pellicules sont, à la base, un problème d’inflammation de la peau, l’aloe vera y contribue également. Les enzymes préviennent également les démangeaisons et réduisent les pellicules.

La clé pour faire pousser les cheveux est de stimuler le follicule, ce qui favorise la croissance. L’aloe vera augmente en fait la circulation sanguine dans les zones où il est appliqué localement. Avec l’augmentation de la circulation sanguine, le follicule est moins susceptible de se casser ou de perdre des cheveux. Au contraire, l’aloe vera envoie un message au follicule : poussez ! 

Cet article peut vous intéresser : Acheter des compléments alimentaires pour consolider son organisme

Soins de la peau

Le gel à l’intérieur des feuilles d’aloe vera contient des propriétés antibactériennes, antivirales, antiseptiques et anti-inflammatoires qui font des merveilles pour la peau. Traditionnellement, l’aloe vera est utilisé pour traiter et soulager les symptômes des coups de soleil, mais en réalité, il fait beaucoup plus pour le plus grand organe de notre corps. Grâce à sa teneur élevée en antioxydants, en enzymes et en vitamines A et C, l’application topique d’aloe vera sur la peau permet de traiter les brûlures, les cicatrices et la peau sèche. L’aloe vera contient un composant, l’aloïne, qui éclaircit naturellement les taches foncées de la peau, connues sous le nom d’hyperpigmentation.

L’aloe vera permet non seulement d’inverser les effets de l’hyperpigmentation, mais aussi d’améliorer la peau sèche et squameuse, et de traiter les peaux grasses et sujettes à l’acné. En fait, une étude de 2018 a montré que l’aloe vera améliore l’efficacité des médicaments contre l’acné. L’aloe vera n’est pas seulement utile en cas de coup de soleil ; si vous souffrez de brûlures légères (comme celles causées par un lisseur ou un fer à friser) ou de coupures, une noisette d’aloe vera peut faire beaucoup de bien. 

Cet article peut vous intéresser : Les ingrédients naturels et efficaces qui vous veulent du bien

En cas de démangeaisons ou d’irritations de la peau

Le psoriasis et l’irritation de la peau peuvent être à la fois douloureux (littéralement) et difficiles à gérer. De nombreuses crèmes sur ordonnance et en vente libre ne sont pas efficaces, et celles qui le sont contiennent souvent un excès de produits chimiques que notre peau ne peut pas absorber au mieux (les parabènes sont un ingrédient courant de ces crèmes). L’aloès est l’un des meilleurs produits pour soulager les démangeaisons et les irritations car il contient des glycoprotéines qui aident à réduire l’inflammation au contact. 

Pour soin dentaire

Si l’aloe vera est connu dans le domaine de la beauté pour ses propriétés d’aide à la peau et aux cheveux, nous parions que vous ne saviez pas qu’il peut également contribuer à une bonne hygiène dentaire. Cette plante séculaire élimine les bactéries pathogènes qui vivent et se développent souvent dans l’environnement humide de la bouche. Une étude publiée en 2009 dans Science Daily a montré que le brossage des dents avec le gel d’une plante d’aloe vera est aussi efficace (sinon plus) que les marques commerciales de dentifrice.

Dentifrice à l'aloe vera

Le latex d’aloe contient des composés chimiques appelés anthraquinones. Les anthraquinones ont également des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent guérir et soulager la douleur, ce qui fait du dentifrice à l’aloe vera une alternative valable pour les personnes ayant des dents ou des gencives sensibles. Le gel d’aloe vera en tant que dentifrice ne contient pas les produits chimiques abrasifs et les additifs que l’on trouve dans la plupart des marques commerciales, ce qui est une autre raison pour laquelle il est idéal pour les personnes sensibles.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This