Le psoriasis est une maladie auto-immune qui agit sur la qualité de vie de ceux qui en sont atteints, tant sur le plan moral que physique. Il se présente sous plusieurs formes et touche aussi bien les adultes que les enfants. Quelles sont les causes possibles de l’apparition du psoriasis et à quel âge peut-on être atteint de cette maladie ?
Sommaire
Les causes de l’apparition du psoriasis
L’origine précise du psoriasis n’est pas connue. C’est une maladie qui peut être déclenchée par différents facteurs, notamment :
- les facteurs génétiques,
- les facteurs émotionnels et physiques,
- certaines lésions cutanées…
Ces causes peuvent varier d’une personne à une autre.
Facteurs génétiques
Près de 30 %, des personnes atteintes par le psoriasis ont au moins un membre de leur famille touchée. Le psoriasis ne se transmet pas de génération en génération, mais plutôt par un gène qui prédispose à le déclencher. Si un enfant a au moins l’un de ses parents atteints, le risque qu’il présente cette maladie se situe entre 1 sur 10 et 1 sur 20.
Facteurs émotionnels et physiques
Les états émotionnels et physiques peuvent également avoir un impact sur la réponse immunitaire au psoriasis, se répercutant ainsi sur la peau du patient. En effet, une forte fatigue après une décharge émotionnelle, un épuisement physique ou même une maladie est susceptible de provoquer des poussées de psoriasis. Toutefois, pour limiter l’apparition de ces facteurs, il est important de réduire sa consommation de tabac et d’alcool.
Lésions cutanées
Parmi les causes du psoriasis souvent rencontrées, on retrouve aussi les lésions cutanées. Si vous avez par exemple une infection ou une blessure sur votre peau, celles-ci peuvent déclencher une réaction immunitaire donnant ainsi naissance au psoriasis. Cette réaction aura à son tour un impact sur votre système immunitaire. Votre peau adoptera par conséquent un nouveau mode de fonctionnement et développera des formes connues de psoriasis.
Environ 80 % des patients atteints du psoriasis ont des formes légères et ne font pas de crises régulières. Cependant, certains facteurs peuvent favoriser ou aggraver la manifestation de la maladie. Il peut notamment s’agir des coups de soleil, des piqûres qui poussent à gratter la peau, du froid, de la pollution atmosphérique, du stress, de la prise de certains médicaments.
Il n’y a pas d’âge pour avoir du psoriasis
Le psoriasis est une maladie qui peut apparaître à n’importe quel moment de la vie d’une personne. En France, deux à quatre personnes sur cent sont atteintes du psoriasis. Chaque année, le pays compte environ 60 000 nouveaux cas, toutes formes confondues (plaques rouges sur le cuir chevelu, les bras, les organes génitaux). Il touche autant les femmes que les hommes.
Les enfants et les nourrissons sont les moins touchés par cette maladie qui ne se manifeste, dans une grande majorité des cas, qu’à l’adolescence ou à l’âge adulte. Lorsque le psoriasis est lié à une cause génétique, il touche généralement les jeunes dont l’âge varie entre 10 et 20 ans. En revanche, si la cause de la maladie est sporadique (lié aux autres facteurs), elle peut apparaître chez les adultes à 40 ans environ. Plus on est jeune, moins on a de risque d’être atteint du psoriasis.
Un enfant aura-t-il du psoriasis toute sa vie ?
Les études ont montré que le psoriasis est une maladie qui ne peut pas être guérie. C’est une maladie chronique dont l’évolution est imprévisible. Néanmoins, il est possible de le traiter pour limiter les poussées et diminuer l’apparition des symptômes. Pour ce faire, vous avez plusieurs possibilités qui s’offrent à vous. Toutefois, avant tout traitement, il est conseillé de consulter un dermatologue spécialisé en dermatologie pédiatrique (si l’affection s’est manifestée chez un enfant).
Ce dernier aura pour rôle de diagnostiquer le type de psoriasis dont souffre votre enfant et vous conseillera le traitement le mieux adapté. Pour les cas légers de psoriasis, des traitements naturels peuvent être recommandés. Ces traitements de soins naturels sont souvent rapides à appliquer et peuvent vous permettre de prévenir de nouvelles poussées. Il peut par exemple s’agir de l’application d’une crème naturelle d’hydratation sur la partie infectée pour apaiser les démangeaisons durablement.
Dans les cas un peu plus graves ou sévères, les traitements naturels peuvent ne pas suffire chez certains enfants. Le spécialiste vous exposera alors les mesures à prendre face à cette situation. La plupart des enfants atteints ont au moins un parent touché. Ces derniers sont donc mieux placés pour aider leurs petits à gérer cette maladie. En tant que parent, vous pouvez aider votre enfant à mieux contrôler certains facteurs susceptibles de déclencher le psoriasis. Il peut s’agir du stress, de l’anxiété, de l’hygiène de vie, de l’alimentation.
Cet article peut vous intéresser : Comment soigner les escarres naturellement ?