L’argile verte est une roche volcanique qui se caractérise par sa richesse en minéraux et en oligo-éléments. Si on la préfère à l’argile blanche, rouge et jaune pour des soins de beauté, c’est parce qu’elle est plus absorbante, et donc capable de retenir davantage les toxines et les impuretés. Le fait qu’elle soit également moins agressive en fait un allié beauté de choix. Dans cet article, découvrez les différentes vertus de cet ingrédient naturel sur la peau et sur les cheveux ainsi que quelques recettes faites maison.

Conseils d’utilisation de l’argile verte

Tout d’abord, il existe deux sortes d’argile verte, dont l’illite et la montmorillonite. Cette première est la plus absorbante des deux, mais la moins reminéralisante. Ce type d’argile se décline aussi sous plusieurs formes, dont l’argile en tube, concassée et l’argile verte en poudre. Étant sèche et plus ou moins fine, cette dernière doit être hydratée avec de l’eau ou avec un hydrolat avant utilisation. Elle peut être conservée très longtemps dans un endroit sec.

Généralement, l’argile verte s’applique en masque. Pour la préparation, il suffit de mélanger la poudre avec de l’eau jusqu’à formation d’une pâte.

argile verte masque beauté

Ses bienfaits pour la peau

L’argile verte détient de nombreuses vertus pour la peau. En plus d’être nourrissante, elle est aussi connue comme désinfectante, purificatrice et absorbante. En retenant les impuretés et les toxines, elle aide à combattre de façon naturelle les problèmes de la peau tels que l’acné, la peau grasse, l’eczéma ou encore les teints ternes.

Pour le visage, l’argile verte nettoie la peau en profondeur et élimine les peaux mortes. Elle régule également la sécrétion de sébum, resserre les pores, matifie la peau et assèche les boutons tout en aidant à la cicatrisation. Pour les addicts aux produits de maquillage, l’argile verte peut être utilisée pour confectionner des produits cosmétiques comme les ombres à paupières et les poudres visage. Elle constitue en outre un démaquillant très efficace.

Enfin, elle soulage les coups de soleil, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.

Ses bienfaits pour les cheveux

L’argile verte a la capacité de réguler l’excès de sébum et élimine les toxines ainsi que les impuretés sur les cheveux. Grâce à ses propriétés adoucissantes et cicatrisantes, elle apaise les irritations du cuir chevelu en laissant une sensation de fraîcheur. Elle lutte aussi contre les pellicules.

Ce soin avec de l’argile verte est surtout recommandé pour les cheveux qui regraissent vite. Le masque peut s’appliquer aussi bien sur des cheveux mouillés que sur des cheveux secs. Il est conseillé de bien insister sur le cuir chevelu en le massant avant de vous attaquer aux longueurs. Cela permet de bien absorber le sébum et de réguler sa production en profondeur.

À votre préparation de base, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle comme le HE de palmarosa, de romarin et de noisette. Vous devez laisser poser entre 20 et 30 minutes avant de rincer. Pour des cheveux plus brillants, je vous conseille de rincer le masque avec de l’eau citronnée. Que ce soit pour les cheveux ou le visage, il est conseillé de l’appliquer une fois par semaine.

Mettez 5 étoiles à ce contenu s'il vous a plu !
[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Pin It on Pinterest

Share This