Dernière mise à jour de l’article : 24/08/2021

Les chiffres du site Planetoscope sont formels. En France, il se vend 174 millions de bouteilles de shampoing annuellement. Au-delà de la pollution occasionnée par ce gaspillage de contenants en plastique, ces produits renferment souvent des substances nocives pour la santé du consommateur.

Pour combler ces insuffisances, plusieurs marques de cosmétiques mettent en avant le shampoing solide. Il est écologique et doté d’une composition naturelle pour des soins capillaires réussis. Zoom sur les propriétés du shampoing solide et ce qui en fait un allié incontournable dans une salle de bains zéro déchet.

Le shampoing solide bien choisi s'avère au moins aussi efficace que le classique
Le shampoing solide bien choisi s’avère au moins aussi efficace que le classique

Le shampoing solide qu’est-ce que c’est ?

Le shampoing solide est un produit cosmétique naturel utile aussi bien à l’entretien qu’au nettoyage des cheveux et du cuir chevelu. Il présente une apparence sèche et dure en raison de sa faible teneur en eau ; il a donc la forme d’un galet, d’un pain de savon ou d’un cannelé.

Les couleurs de ce galénique diffèrent d’un fabricant à un autre. À l’opposé du shampoing classique, les ingrédients du shampoing en bloc sont très peu nombreux et généralement naturels. Bien qu’il varie selon les cheveux à traiter, on retrouve habituellement dans le shampoing solide des éléments tels que :

  • tensioactifs naturels (agents moussants).
  • huiles et beurres issus du végétal.
  • huiles essentielles.
  • colorants naturels (facultatifs).

Souvent proposé sans emballage, dans les cas où le shampoing solide en dispose, cet emballage reste biodégradable, recyclable et facilement compostable.

Pourquoi passer au shampoing solide ?

Le passage à un shampoing en galet revêt des avantages aussi bien pour le bien-être de l’utilisateur que pour la planète.

L’un des plus importants atouts du shampoing dur est son aspect écologique. Il constitue une alternative écologique aux shampoings classiques confectionnés dans des emballages polluants. Contrairement au plastique des bouteilles de shampoing liquide, le shampoing solide ne présente pas d’emballage nocif. Vous pouvez vous offrir un shampoing solide près de chez vous afin de limiter l’empreinte carbone.

Aussi ce type de shampoing séduit par son efficacité remarquable, il préserve durablement la santé de vos cheveux et assure une répartition équitable du sébum naturel. Les formulations diverses du shampoing solide renforcent son action sur la fibre capillaire et les chevelures de toute nature. Il leur fournit ainsi une brillance et une douceur tout en les rendant plus forts.

Par ailleurs, ce shampoing zéro déchet est plus économique qu’un shampoing liquide classique. Bien que son prix soit légèrement élevé par rapport à son équivalent en liquide, le shampoing solide est voué à une plus longue utilisation. En effet, sa durée de vie est doublement supérieure à celle du shampoing conventionnel.

Il faut également préciser que le shampoing en galet est facile à transporter pour vos voyages. Il est plus simple de le glisser dans votre sac au même titre qu’un savon.

Ces attributs font de lui un indispensable pour un soin naturel de vos cheveux.

Quel shampoing solide convient à mes cheveux ?

Les ingrédients qui constituent le shampoing solide diffèrent en fonction du type de cheveux ou du problème capillaire rencontré. Il est donc primordial de prêter attention aux composantes afin de faire un choix qui correspond à vos besoins.

  • pour les cheveux normaux, il est recommandé d’en choisir un à base d’huile d’argan ou d’huile végétale de ricin. L’huile de brocoli est également utilisée pour fournir du volume et de l’éclat aux cheveux.
  • pour les cheveux gras, un shampoing solide constitué d’huile de jojoba ou de nigelle nourrit et hydrate les cheveux de la racine aux pointes. La poudre de bardane et l’argile sont tout aussi conseillés.
  • pour les cheveux secs, privilégiez des ingrédients tels que le beurre de karité, l’huile de coco, d’amande douce ou d’argan. Ils procurent brillance et densité à votre chevelure.
  • pour les cheveux abîmés, il est préférable d’opter pour un shampoing solide contenant de l’huile de ricin ou l’huile de bourrache.
  • pour les cheveux à pellicules, l’idéal est d’en prendre un qui contient de l’huile de chaulmoogra, la poudre d’ortie piquante et l’huile essentielle de cade.
  • pour remédier à la perte de cheveux, investissez dans un galet de shampoing à l’huile de ricin ou d’avocat.

Grâce à ces multiples formulations, le shampoing solide agit profondément pour la préservation naturelle de vos cheveux.

Le shampoing solide, comment l’utiliser et le conserver ?

L’utilisation du shampoing zéro déchet se résume en des étapes simples :

  • démêlez vos cheveux à l’avance.
  • faites mousser ensuite le galet dans vos mains.
  • procédez au massage délicat des cheveux et du cuir chevelu directement avec le shampoing ou avec la paume de votre main si vous n’avez pas une longue chevelure.
  • enfin, rincez abondamment à l’eau claire vos cheveux.

Pour conserver de manière optimale votre shampoing solide, veillez à ce qu’il sèche complètement à l’air libre sur un porte-savon. Une fois sec, vous pourrez l’insérer dans une boîte métallique. Il faut savoir qu’une bonne conservation d’un shampoing en barre passe par sa préservation de toute humidité.

En somme le shampoing solide est bien plus qu’une simple parade écologique aux shampoings classiques, il vous fait gagner en efficacité et en économie. Néanmoins pour bénéficier de ses exploits, veillez à opter pour un shampoing solide de composition naturelle et zéro déchet.

Pin It on Pinterest