Les bagarres entre chats sont un phénomène très répandu. Elles constituent de fait l’une des premières causes de blessures chez les chats de compagnies qui ont accès à l’extérieur. C’est donc naturellement une grande source de peur pour les propriétaires d’animaux. Ceux-ci craignent, à juste titre, que leur petit protégé ne se fasse malmené par d’autres individus de son espèce au cours de ses pérégrinations.

Car bien qu’étant de l’ordre du banal, les bagarres entre chats sont loin d’être sans danger pour l’animal. Les blessures infligées lors de ces affrontements peuvent en effet être sérieuses, invalidantes même, ou bien entrainer des complications grave qui peuvent même dans certains cas mettre la vie de l’animal en danger.

Mais alors, comment protéger son animal des attaques d’autres chats ? Pour bien répondre à cette question, il convient tout d’abord de comprendre ce qui pousse les chats à se battre entre eux.

Comment protéger son chat des attaques d’autres chats ? Pour bien répondre, il faut comprendre ce qui pousse les chats à se battre entre eux.

Pourquoi mon chat se fait-il attaquer par d’autres chats ?

Le chat est un animal au naturel solitaire qui a tendance à considérer ses congénères plus comme des rivaux que comme des partenaires. Aussi, et bien que des liens d’amitiés puissent parfois s’observer entre certains individus, la norme réside plutôt dans des relations d’hostilité et de domination. Dans la tête du chat, l’autre chat est un concurrent : concurrent dans les luttes territoriales et concurrent dans la lutte pour la reproduction. Car territoire et reproduction sont de fait les deux principales causes des rixes entre chats.

La défense du territoire mène parfois à un chat qui attaque

Les chats sont des animaux très territoriaux. Quand on se penche sur leurs trajets quotidiens, leurs comportements et leurs activités, on se rend vite compte que ces animaux passent le plus clair de le temps à arpenter, marquer, défendre et tenter d’agrandir leur territoire. De fait, en laissant ici et là des traces odorantes de leur passage, nos compagnons font savoir aux autres chats que ce terrain de chasse est leur et qu’il est bien gardé. Mais cette garde est un travail quotidien, car les frontières du territoire d’un chat ont tendance à subir de nombreuses tentatives de grignotage par les autres félins du voisinage.

Ainsi, quand un chat se fait attaquer par un autre individu de son espèce, c’est souvent parce qu’il a pénétré dans un territoire étranger ou parce qu’il a voulu défendre ses terres. De fait, quand de tels évènements arrivent et que l’intimidation ne suffit pas pour faire fuir l’un des rivaux, des affrontements violents peuvent avoir lieux.

La reproduction

Les bagarres entre chats ont le plus souvent lieux entre deux individus mâles. Cela s’explique par le fait qu’en plus de domination territoriale, s’instaure entre les individus une rivalité pour accéder aux femelles. Quand une femelle est prête à s’accoupler, elle va le faire savoir autour d’elle en émettant des miaulements spécifiques et en diffusant une odeur particulière. Ces signaux vont induire chez les mâles l’envie irrépressible d’aller rejoindre la femelle afin de s’accoupler.

Mais quand tout cela a lieu en zone urbaine ou semi-urbaine, cet évènement attire souvent de nombreux individus males. Et bien que la femelle puisse s’accoupler avec différents partenaires, cette situation est souvent une source de bagarres.

Comment protéger mon chat des attaques d’autres chats ?

Maintenant que l’on a bien compris pourquoi les chats ont tendance à se battre entre eux, tentons de chercher des pistes pour mieux les protéger. On sait donc que les chats se battent pour défendre leur territoire ou pour s’accoupler avec des femelles. Et, dans un cas comme dans l’autre, l’acquisition d’une chatière électronique permet de réduire très nettement les risques d’affrontement. Retrouvez ici une sélection des meilleures chatières électroniques pour protéger son animal des autres chats.

Contrôler les sorties de son chat

Sous leurs allures indépendantes et volages, les chats sont des animaux très attaché à leurs habitudes. Quand on observe leur comportement, on se rend vite compte à quel point leurs journées sont ritualisées. Ils partent se balader aux mêmes heures, ils mangent toujours aux mêmes moments, se reposent aux mêmes endroits,etc. En les gardant à la maison pendant le temps qu’ils utilisent généralement pour arpenter leur territoire, on réduit souvent les risques qu’ils se fasse attaquer par un autre chat.

Mais comment restreindre les sorties de son chat ? Il existe des chatières électroniques qui permettent de paramétrer des autorisations de sorties spécifiques pour les chats de compagnie. Ces appareils sont capables de reconnaitre un chat en particulier en scannant sa puce RFID et ainsi de le laisser sortir, entrer, ou de lui barrer la route dans un sens ou dans l’autre selon les préférences définies par l’utilisateur.

La chatière électronique est particulièrement pratique quand on veut protéger son animal des attaques d’autres chats. On sait par exemple que les chats connaissent un pic d’activité pendant la nuit et qu’ils ont tendance à sortir durant cette période car c’est à ce moment que leurs proies favorites, à savoir les petits rongeurs, vont faire apparition. C’est aussi à ce moment que les rencontres malencontreuses peuvent avoir lieux. Les chatières électroniques permettent de définir des couvre feux qui vont empêcher les chats de sortir la nuit et ainsi les protéger des bagarres.

Une attaque de chats face à l’appel de la reproduction

Pour empêcher son chat d’aller courir les femelles et mettre ainsi sa vie en danger, l’installation d’une chatière électronique est également une très bonne option. Il est en effet très facile de repérer les changements de comportement chez un chats qui reçoit ces appels : il ne tient pas en place, il souhaite sortir à tout prix, surtout le soir venu. Grace à la chatière électronique, l’utilisateur peut le garder auprès de lui pendant toute cette période, le tout sans avoir à priver ses autres animaux (les femelles, par exemple) de sortie !

Pour éviter les affrontements dus à la lutte pour la reproduction, on peut aussi décider de faire stériliser son chat. Un chat stérilisé sera insensible à l’appel des femelles qui sont en période de reproduction. De plus, cette opération à tendance à diminuer chez les mâles les comportements territoriaux. Les risques d’affrontement sont donc radicalement réduits.

FAQ – Mon chat se fait agresser par un autre chat

Mon chat se fait attaquer par le chat du voisin, que faire ?

Pour résoudre le problème de bagarre entre chats voisins, essayez de discuter avec votre voisin pour trouver une solution amiable, comme des horaires de sortie différents pour les chats. Vous pouvez également sécuriser votre jardin avec des clôtures anti-fugue pour éviter les rencontres. Enfin, envisagez la supervision de votre chat lors de ses sorties ou utilisez des répulsifs naturels pour éloigner l’autre chat.

Comment aménager mon jardin pour protéger les oiseaux des chats ?

Pour protéger les oiseaux de votre jardin des chats, installez les mangeoires et nichoirs en hauteur, loin des arbres ou structures que les chats peuvent escalader. Utilisez des perchoirs anti-chats et veillez à ce que les oiseaux aient un accès facile à l’eau en plaçant des points d’eau en hauteur également.

Comment éviter que mon chat ne ramène des animaux à la maison ?

Assurez-vous de fournir suffisamment de nourriture et d’eau à votre chat pour éviter qu’il ne chasse par nécessité. Stimulez-le avec des jouets et des activités à l’intérieur de la maison pour réduire son envie de chasser. Vous pouvez aussi envisager l’utilisation d’un collier avec un grelot pour avertir les animaux de la présence de votre chat lorsqu’il est à l’extérieur.

Tableau récapitulatif : Protéger son chat des autres chats

Voici un tableau récapitulatif qui présente les différentes solutions pour protéger les chats des attaques d’autres chats et les avantages de chaque solution :

Solution Avantages
Chatière électronique Contrôle des sorties, accès sélectif, couvre-feu pour éviter les sorties nocturnes
Stérilisation du chat Diminution des comportements territoriaux et de l’attirance pour les femelles en chaleur
Aménagement du jardin Protection des oiseaux, réduction des rencontres entre chats, sécurisation avec des clôtures anti-fugue
Supervision des sorties Contrôle des interactions avec d’autres chats, prévention des bagarres
Répulsifs naturels Éloignement des chats voisins sans nuire à l’environnement

Pin It on Pinterest