Tous les hôpitaux ont été pris d’assaut par les patients atteints de Covid depuis mars 2020. Depuis quelques semaines, certains centres ont levé le pied et commencent à revenir à la normale, suite à la dernière vague en décembre et début janvier. Les besoins en équipement reviennent aussi à la normale.

Catalogue matériel médical : Le document idéal pour trouver les équipements dans les hôpitaux

2020 et 2021 : années marathon pour les hôpitaux

C’était deux années très mouvementées pour tous les centres hospitaliers. 

Les lits ne suffisent plus et la demande en consommables, en équipements médicalisés et fournitures médicales a explosé, sans parler des sacrifices de toutes les équipes soignantes. Le débordement des hospitalisations a fait que tous les dispositifs médicaux ont dû être augmentés en nombre : défibrillateur, draps, lits, oxymètre, oxygène et aussi les médicaments. 

Si au niveau équipement, on peut dire que tout était plus ou moins maîtrisé, au niveau de la force humaine, c’était un vrai marathon. Quasiment du non-stop pour la plupart des hôpitaux, car les malades devaient être surveillés sans relâche. Pourtant, les rotations de garde étaient très rapprochées, ce qui était un point négatif pour les équipes.

Retour à la normale en 2022 ?

Même si la fin de l’année 2021 a encore été bousculée par une nouvelle vague, elle est moindre que celles d’avant. Certains hôpitaux font un retour à la normale, tandis que d’autres sont encore au front. Pourtant, au moment des pics, il y a eu un certain nombre de problèmes :

  • Manque de lit dans certains hôpitaux, car le nombre de personnes infectées augmente considérablement.
  • Manque de personnel soignant, car il y a trop de patients dont il faut s’occuper 24h/24. De plus, les rotations ne sont plus assez. Du coup, certains démissionnent, ce qui diminue encore le nombre d’infirmiers.

Quoi qu’il en soit, de plus en plus d’hôpitaux recommencent à travailler normalement.

Hausse des demandes de fournitures médicales pendant la pandémie

Matériel médical professionnel de santé : Les fournisseurs ont tenu le rythme

Les professionnels en équipements hospitaliers comme https://www.socommed.fr/, ont connu des demandes fulgurantes de leur catalogue matériel médical pendant la pandémie. Il y a le matériel médical pour les soignants comme les gants en latex, combinaisons stériles, thermomètre, stéthoscope et tensiomètre. 

Les matériels pour les chambres, les patients et les soins : appareillage en tout genre, matériels de stérilisation, déambulateur, divan, pansements, matériel à usage unique, fauteuil roulant, releveur, ainsi de suite, sans oublier les équipements spécialement conçus pour la covid comme le tabouret et le fauteuil de prélèvement, les distributeurs de gel à désinfection et les produits d’hygiène. 

Même si les demandes ont afflué, les fournisseurs ont pu répondre aux besoins des hôpitaux.

Certains équipements sont plus demandés que d’autres

Etant donné la situation pendant la pandémie, il est vrai que tous les produits dans les catalogues des fournisseurs ne connaissent pas les mêmes demandes : tout ce qui est prothèses de rééducation, dispositifs de contention, matériels pour l’acte chirurgical et articles pour l’incontinence, etc. 

Le retour à la normale marque, de ce fait, la diminution des demandes sur une large gamme d’équipements.

La part des fournisseurs d’équipements médicaux

Tous les acteurs du monde médical ont chacun pris leur part de responsabilité : fournisseurs de médicaments et d’équipements, distributeurs, pharmacie, médecin, infirmiers et tout le corps médical. 

Pour les fournisseurs, c’était le moment de relever le défi de répondre à tous les besoins des hôpitaux. Leur but était non seulement de fournir ce qu’il fallait, mais aussi de faire la livraison dans un temps record. Pour ainsi dire, il y a eu beaucoup d’intervenants dans l’ombre qui ont contribué à la réussite du plan d’action contre la pandémie de la Covid. 

Même si le retour à la normale est là, il y a toujours le maintien des stocks et des renouvellements des équipements médicaux dans tous les hôpitaux. Les fournisseurs et distributeurs répondent toujours présents.

Pin It on Pinterest