Essentiels à la défense immunitaire, les lymphocytes constituent un élément important de l’organisme. Il faut savoir que ces globules blancs permettent de lutter naturellement contre les infections. Ils se divisent en trois types dont les lymphocytes NK.
Qu’est ce que les lymphocytes NK ? Comment ça marche ? Et quelle est l’utilité de ses cellules ?
Sommaire
Quel est le rôle des lymphocytes NK ?
Les lymphocytes NK ou leucocytes NK font partie des cellules les plus importantes de l’organisme. C’est pourquoi avant d’aborder son utilité, il convient d’en faire une petite présentation.
Qu’est-ce que les cellules NK ?
Aussi appelés cellules tueuses naturelles, les lymphocytes NK sont des micro-organismes appartenant au système immunitaire inné. Au microscope, elles ont une forme globuleuse et sont facilement reconnaissables grâce à leur surface granuleuse. Les lymphocytes tueurs sont également plus gros que les autres globules blancs.
Par ailleurs, il faut savoir que les leucocytes NK présentent deux sous-catégories:
CD56bright;
CD56dim, qui sont plus nombreuses dans le sang.
Si ces cellules suscitent tant d’intérêt depuis leur découverte, c’est à cause de leur rôle immunothérapeutique.
À quoi servent les lymphocytes tueurs naturels ?
Les cellules tueuses NK jouent deux rôles essentiels dans l’organisme. Elles assurent notamment une mission de protection et une fonction d’adaptation.
Fonction de protection
Micro-organismes particuliers, les lymphocytes NK ont un rôle très important en termes d’immunologie. Comme tout leucocyte, ils luttent contre les bactéries. Mais en plus, les globules NK ont la particularité de tuer les cellules tumorales tout en évitant les saines.
Pour ce faire, ces tueurs naturels sécrètent en permanence des cytokines. Il s’agit de glycoprotéines dont le rôle est assimilé à un système de signalement. Chaque cytokine est une sorte de signal qui différencie les cellules infectées des saines. Grâce à ces signalements, les lymphocytes NK détectent les molécules anormales et peuvent alors les neutraliser.
Fonction d’adaptation
Les cellules NK interviennent également dans l’adaptation immunologique. Pour cela, elles produisent des cytokines pro-inflammatoires et immunorégulatrices. En cas de maladie par exemple, ces molécules permettent le regroupement des lymphocytes NK avec d’autres micro-organismes hématopoïétiques.
C’est notamment le cas avec les cellules dentriques. Cette interaction intercellulaire permet de répondre efficacement aux inflammations en tuant les cellules stressées.
Après avoir éliminé les agents pathogènes, les leucocytes NK favorisent la production de nouvelles cellules. Par ailleurs, il faut savoir que les lymphocytes NK sont produits par la moelle osseuse et les ganglions lymphatiques. Cependant, un apport extérieur peut également être bénéfique.
Comment accroître naturellement ses cellules NK ?
Les lymphocytes NK constituent un système de défense inné. Bien que naturellement produits par l’organisme, un apport extérieur peut être utile pour favoriser leur production. Ce complément peut se faire par l’alimentation, notamment à travers les fruits et les légumes. Ou bien avec des suppléments alimentaires que vous pouvez retrouver sur des sites internet comme phytonut.
Il existe une multitude de substituts pouvant vous aider à booster votre taux de leucocytes NK. Très efficaces, les complexes vitaminiques constituent une excellente option en termes de complément alimentaire.
Les suppléments composés de différentes vitamines proactives, ou ceux à base de champignons sont réputés pour stimuler la production de leucocytes.