Notre système immunitaire est le mécanisme de défense qui protège notre organisme des infections bactériennes, des parasites et de certaines maladies.

Puisque nous sommes dans un environnement rempli d’agents pathogènes, de champignons, de virus et de parasites, notre système immunitaire est contraint de travailler perpétuellement. Il est alors essentiel de le renforcer, afin de le rendre plus efficace et combatif. Pour cela, il importe de connaître les types d’aliments à apporter à l’organisme.

Compléments alimentaires : un atout pour le système immunitaire

Avec leurs vertus thérapeutiques, les vitamines interviennent dans la lutte contre la fatigue, le stress et le renforcement du système immunitaire. Elles sont d’ailleurs réputées pour ce dernier rôle. Elles se complètent dans les actions antivirales et anti-inflammatoires (les vitamines A, C et E) et sont à l’origine de la fabrication d’anticorps (cas de la vitamine B).

La vitamine D quant à elle, intervient surtout dans le renforcement du système immunitaire. Elle est souvent disponible dans certains repas, mais le moyen le plus sûr pour en consommer au quotidien, c’est à travers les compléments alimentaires. Pour vous en procurer, vous pouvez par exemple vous rendre sur Germedevie.fr et choisir parmi les nombreux produits proposés.

Cette vitamine est omniprésente dans notre corps et est synthétisée naturellement par la peau, sous l’effet des rayons solaires. De plus, les aliments riches en vitamines D à consommer pour renforcer votre système immunitaire ne manquent pas. Vous pouvez opter pour :

  • l’huile de foie de morue,
  • le maquereau frit,
  • les sardines à huile d’olive,
  • la sardine grillée,
  • le thon cru,
  • le saumon d’élevage cru.
Le système immunitaire se renforce principalement grâce à l'alimentation

La vitamine D est présente sous deux formes D2 et D3. C’est cette dernière qui se charge d’activer le système immunitaire. Elle favorise la synthèse de lymphocytes Th2 et d’agents antimicrobiens par l’intermédiaire des macrophages. Ceux-ci se chargent alors d’élaborer une réponse à l’intrusion d’agents pathogènes.

Les probiotiques

Les probiotiques sont des bactéries dont la fonction principale est d’accélérer la synthèse d’anticorps. Ils agissent sur les lymphocytes B qui sont responsables de la production de ces derniers. Ces anticorps encore appelés glycoprotéines sont capables de détecter la présence de bactéries qui s’infiltrent dans notre organisme et de les éliminer. Les probiotiques sont également conseillés pour la protection de la flore intestinale et de la flore vaginale.

Ils sont plus souvent retrouvés dans les produits laitiers et les yaourts, car ces derniers sont riches en Streptococcus thermophilus et en Lactobacillus bulgaricus.

La gelée royale

La gelée royale est produite par les abeilles ouvrières et est destinée uniquement à la consommation de la reine. En effet, elle rallonge son espérance de vie et lui confère une forme imposante. Elle est riche en vitamines B1 et B2 et contient de l’eau, des acides aminés et des oligo-éléments. La vitamine B joue un rôle essentiel dans l’élaboration des anticorps, des globules blancs et des leucocytes. Ils constituent une barrière face aux agressions des virus. Il s’agit donc d’un excellent complément alimentaire pour renforcer le système immunitaire.

Les oligo-éléments

L’organisme n’en a que très peu besoin, car ils sont coiffés par la présence des vitamines. Néanmoins, ils jouent un rôle important dans le renforcement du système immunitaire. Les oligo-éléments qui contribuent à la bonne santé du système immunitaire sont :

  • le fer,
  • le zinc,
  • le cuivre,
  • le sélénium.

Chacun de ces éléments se retrouve sous forme de complément alimentaire. Le cuivre favorise l’assimilation du calcium et aide les lymphocytes à combattre les antigènes. Le fer est important pour assurer l’efficacité de la phagocytose. Le zinc et le sélénium quant à eux, contribuent au bon fonctionnement du système immunitaire et au maintien des défenses internes du corps.

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