Le chauffage de la piscine est un procédé qui permet d’avoir une eau à bonne température tout au long de l’année. Toutefois, il faut noter que les coûts de chauffage domestique peuvent s’avérer onéreux dans certains cas.

L’alternative idéale et moins énergivore consiste à opter pour un chauffage solaire. Il s’agit d’une solution qui est particulièrement avantageuse, car elle vous permet de réaliser d’importantes économies tout en limitant le risque de pollution.

Voici les étapes qui pourront vous permettre de fabriquer un système de chauffage solaire pour votre piscine.

Profiter de sa piscine presque toute l'année est possible grâce au chauffage solaire
Profiter de sa piscine presque toute l’année est possible

Fabriquer soi-même un système de chauffage solaire

Le principe du chauffage solaire piscine consiste donc à installer un capteur ou un réchauffeur solaire en vue de chauffer l’eau de la piscine. Avec ce système, le circuit hydraulique de la piscine est dérivé en vue de faire passer l’eau du bassin à travers les tuyaux chauffés par l’énergie solaire. Pour ce faire, vous pouvez avoir recours à l’usage d’un tapis solaire, d’un dôme solaire ou encore d’un panneau solaire. Il est également possible de mettre en place son propre système de chauffage pour piscine.

Dans ce cas, vous aurez besoin des éléments tels que :

  • un panneau en bois,
  • un tuyau de 50 m environ,
  • une plaque de plexiglas (même dimension que le panneau en bois),
  • une peinture noire,
  • et une pompe à eau.

Vous aurez également besoin de certains outils pour fabriquer votre chauffage solaire pour piscine. Parmi ces derniers, nous pouvons citer la scie sauteuse, une scie cloche et la perceuse-visseuse.

En ce qui concerne la fabrication du chauffage solaire proprement dite, commencez par préparer le fond du panneau en bois. Il faudra tracer les diagonales sur le fond du panneau et visser les œillets sur les panneaux puis passer les baguettes dans les œillets. Ceci facilite le maintien du tuyau en place. La deuxième étape consiste à enrouler le tuyau sous forme de couronne plate sous les baguettes en bois. N’oubliez pas de réserver un mètre de tuyau libre pour raccorder le système à la piscine.

Ensuite, il faudra finir le cadre du panneau en fixant des tasseaux sur les contours du cadre avec des vis en inox. Une fois le cadre du panneau est sécurisé, peignez à présent l’intérieur du cadre en noir pour permettre l’absorption de la chaleur. Couvrez votre panneau avec la plaque de plexiglas à l’aide des vis inox et rondelles pour une bonne température. Pour finir, pensez à ajouter une légère inclinaison à votre panneau solaire pendant l’installation puis branchez les tuyaux à votre piscine à l’aide de la pompe à eau.

Faire appel à un professionnel

Généralement, les travaux liés à l’installation d’un système de chauffage solaire peuvent s’avérer complexes lorsqu’on n’est pas bricoleur. Si les travaux sont mal réalisés, l’installation doit être refaite puisque forcement le rendement et l’efficacité énergétique du système de chauffage ne seront pas optimaux. Une mauvaise installation peut également entraîner des risques d’accident.

C’est la raison pour laquelle il est conseillé de faire appel à un professionnel en vue d’avoir une infrastructure chauffage piscine sécurisée. Ce choix vous assure également un gain de temps et des économies. Le prix de la pose d’un chauffage solaire dépend d’un certain nombre de critères dont le type de chauffage et la situation géographique.

Le professionnel pourra ainsi veiller à installer votre chauffage solaire pour piscine en prenant en compte les critères nécessaires notamment celui de l’ensoleillement. En faisant appel à un chauffagiste, vous aurez l’assurance de bénéficier d’un gain considérable de temps et la réalisation des travaux dans les règles de l’art. Il pourra vous aider à installer vos capteurs d’énergie solaire dans l’espace et l’orientation adéquats. Cette alternative se veut idéale pour vous permettre d’optimiser la durée de vie de l’installation.

Il est recommandé aussi de procéder à l’entretien régulier du système de chauffage solaire après son installation. En hiver par exemple, il faudra vider les capteurs solaires afin d’éviter que l’eau ne gèle à l’intérieur. Cette manipulation délicate doit être faite de préférence par un professionnel.

Pin It on Pinterest