Dans le domaine des soins capillaires, les colorations végétales sont de plus en plus proposées à la place des colorations classiques, pour donner aux cheveux un éclat naturel tout en les respectant. Conscientes du danger qui menace l’environnement, les marques mettent à la disposition de leurs clients, ces produits qui incarnent la force de la nature, et qui réduisent leur impact sur l’environnement. Si vous envisagez d’opter pour une vie zéro déchet, voici l’essentiel à retenir à propos de la coloration bio.
Sommaire
La coloration bio pour cheveux est-elle aussi efficace ?
Vous avez enfin décidé de passer du chimique au naturel ? Tournez-vous en toute confiance vers les colorations bio commercialisées par les professionnels. Ces poudres, proposées sur des sites comme https://www.laureline.fr/, contiennent toutes des merveilles de la nature pour faire briller vos cheveux, sans les agresser. Ces produits sont conçus pour s’adapter à la nature de vos cheveux ; tout en préservant leur couleur naturelle, ils leur confèrent éclat et solidité. Toutes les nuances sont possibles : noir ébène, blond vénitien, roux cendré, châtain cuivré, etc.
Une coloration bio a une double mission : faire rayonner les cheveux tout en les nourrissant. Une fois appliquée, elle permet à votre chevelure de retrouver toute sa vitalité, et d’être suffisamment armée contre toutes sortes d’agressions extérieures. Les marques qui fabriquent ces couleurs végétales vont puiser dans la médecine ayurvédique pour trouver des plantes comme le henné ou encore l’amla (qui signifie « infirmière » dans la langue indienne). Ce fruit est utilisé dans la médecine ayurvédique pour ses propriétés antioxydantes et régénérantes.
Les colorations végétales permettent également à vos cheveux de bénéficier des vertus du bhringaraj, qui signifie « maître des cheveux ». Cette plante serait même en mesure d’accélérer la croissance des cheveux. Retenez qu’une fois votre mélange de poudre parfaitement réalisé, il vous garantit une coloration satisfaisante, peu importe la nature de vos cheveux. La teinte sera aussi vive que celle d’un produit chimique. Avec un bon entretien, vos cheveux garderont leur couleur sur une longue durée.
Pourquoi adopter la coloration bio ?
Les colorations chimiques sont à la fois un danger pour les clients et les professionnels de la coiffure. Les composants chimiques qu’elles contiennent sont en mesure de provoquer de sérieux problèmes de santé. Elles sont d’ailleurs déconseillées aux personnes à peau sensible, et aux femmes enceintes. A l’opposé, les colorations végétales respectent votre bien-être.
Chez les Indiens, la santé des cheveux reflète celle du reste du corps. Raison pour laquelle les femmes indiennes consacrent du temps à leurs cheveux. En adoptant les couleurs végétales, vous garantissez le bien-être de votre chevelure, et par extension le vôtre. Grâce à ces produits, votre cuir chevelu ne subira aucune agression provoquant des allergies.
Respectueuses de la santé humaine, les colorations végétales sont en effet les produits que l’on peut recommandés aux personnes allergiques et aux femmes enceintes. En toute circonstance, elles peuvent être utilisées sans engendrer la moindre toxicité, à court ou à long terme. Par ailleurs, ce choix est celui d’une personne qui comprend l’urgence de se réconcilier avec son environnement.
Les pigments contenus dans les plantes tinctoriales, comme le henné par exemple, n’ont aucun effet négatif sur l’environnement, contrairement aux composants de la méthode classique comme le sel métallique, le sodium picramate, l’ammoniaque, etc. Les poudres soigneusement sélectionnées pour les colorations bio portent en elles tous les pouvoirs des plantes, elles sont par conséquent inoffensives pour l’environnement.
D’un autre côté, les salons ayant cette vision naturelle de la beauté posent des actes ingénieux, allant dans le sens de la protection de l’environnement. Par exemple, ils réutilisent les contenants de leurs produits afin de limiter la pollution de l’environnement. Ces salons sont également inscrits dans le processus de revalorisation des cheveux.
Produits à forte plus-value, vos cheveux peuvent servir à débarrasser les bassins et piscines des huiles et crèmes solaires qui se déposent à leur surface. En effet, ils peuvent être transformés en boudins pour recueillir toutes ces mauvaises graisses. Ces boudins de cheveux peuvent également servir dans la récupération des hydrocarbures dans les ports. Par ailleurs, la plupart des marques inscrites dans cette démarche écologique contribuent à la reforestation.
Où faire une coloration bio ?
Bien qu’il soit possible d’enfiler ses gants et de réaliser soi-même sa coloration bio, il est préférable de se rendre dans un salon pour profiter du savoir-faire des professionnels. En réalité, la tâche n’est pas facile, qui plus est si vous êtes à votre première expérience. Les spécialistes connaissent par cœur tous les enseignements que vous pouvez trouver dans les guides et nuanciers proposés sur le net.
En tant que débutante, vous n’êtes pas à l’abri d’une erreur dans le choix des poudres qui vous permettront d’obtenir la couleur que vous souhaitez. Ensuite, pour obtenir une texture qui s’applique facilement, il faut être juste au niveau de la quantité d’eau. Par ailleurs, vous vous garantissez une purification de qualité avant l’application de votre coloration, en vous rendant dans un salon.
Sachez que les impuretés sont en mesure d’empêcher l’adhérence du produit, elles peuvent également altérer la couleur. Une ancienne couleur chimique doit être enlevée totalement, parce qu’elle peut influer sur la coloration naturelle. Dans un salon, vous êtes sûr de mettre vos cheveux dans de meilleures conditions.
Comment entretenir une coloration bio ?
En tant que partisan du zéro déchet, vous êtes censé prendre soin de vos cheveux avec des produits naturels à 100%. Votre cosmétique de lavage doit par conséquent être le shampoing solide, il en est de même pour l’après-shampoing. Ces produits sont en harmonie avec la coloration bio. Le shampoing solide vous procure un lavage doux, il n’y a donc pas de risque de voir votre coloration dégorgée très rapidement.
De plus, l’un des meilleurs moyens de faire durer sa coloration bio est de réduire la fréquence de lavage, un avantage que vous avez avec le shampoing solide. En effet, la qualité de ce cosmétique solide permet d’espacer les lavages, c’est en cela qu’il est économique pour l’utilisateur. Des huiles essentielles comme celle d’ylang-ylang permettront de maintenir l’éclat de votre coloration bio, il suffit d’en mettre quelques gouttes sur les tiges capillaires.