Quand quelqu’un entend le terme handicap, cela a tendance à lui renvoyer une image dans son esprit. Il peut penser à une personne en fauteuil roulant, à une personne ayant un trouble de la parole ou à un membre âgé de la famille qui a perdu une partie de sa mobilité au fil des ans. Mais le handicap est un terme large qui comprend une grande variété de conditions qui affectent des personnes de tous horizons.
Sommaire
Les défis du handicap
Les personnes handicapées ont tendance à faire face à des défis au-delà du handicap lui-même. Elles sont plus susceptibles de souffrir d’autres conditions telles que le diabète et les maladies cardiovasculaires.
Et elles sont également plus susceptibles d’avoir des besoins de soins de santé non satisfaits en raison du coût ou du manque d’accès aux prestataires de soins de santé et aux examens de routine.
Mais si vous vivez actuellement avec un handicap, il y a des raisons d’être optimiste.
Bien qu’il ne soit jamais facile de s’habituer à la vie avec un handicap, il existe des ressources et des outils à votre disposition pour vous aider à accepter votre nouvelle réalité et à vivre une vie pleine de sens (voir : quel est l’avantage d’être reconnu comme un travailleur handicapé pour la retraite).
Comment surmonter son handicap ?
Le handicap de chacun est différent. Il n’y a donc pas de formule unique pour surmonter un handicap qui fonctionnera pour tous.
Mais regardons certaines des choses que vous pouvez faire et qui sont sous votre contrôle. Si vous vous occupez d’un proche handicapé, vous pouvez également essayer de l’aider à mettre en œuvre les suggestions suivantes.
Un changement de mentalité face au handicap
Vous avez peut-être entendu le dicton selon lequel on ne peut contrôler que ses pensées et ses actions. Bien que cela puisse sembler un peu cliché, cela est vrai quand il s’agit de surmonter votre handicap.
La première chose que vous devez faire est de changer votre état d’esprit. Vous devrez peut-être également modifier la façon dont vous définissez le dépassement du handicap. Surmonter ne signifie pas nécessairement que vous vous débarrassez complètement de votre handicap.
Bien sûr, si c’est une option pour vous, vous devriez en faire votre objectif. Par exemple, si vous souffrez d’une incapacité temporaire après un accident que vous pouvez surmonter grâce à une thérapie et à de l’exercice au fil du temps.
Mais dans d’autres cas, votre handicap pourrait être quelque chose que vous devrez accepter et apprendre à vivre avec. Dans de tels cas, surmonter peut signifier que vous acceptez votre handicap et que vous faites tout ce que vous pouvez pour vivre pleinement votre vie dans les circonstances actuelles.
Cet article peut vous intéresser : Lutter contre l’anxiété naturellement : 7 solutions pour vous sentir mieux
Le handicap est-il un frein à la réussite ?
Vous n’avez pas à laisser le handicap vous empêcher de réussir. Mais dans certaines situations, selon votre handicap et la façon dont vous avez défini le succès jusqu’à présent, vous devrez peut-être adapter vos objectifs.
Mais cela étant dit, il existe de nombreux exemples de personnes célèbres qui ont accompli de grandes choses malgré leur handicap, notamment :
- Stephen Hawking, un physicien théoricien de renommée mondiale, a reçu un diagnostic de SLA, une maladie neurologique dévastatrice, peu après avoir eu 21 ans.
- Michael J. Fox, le célèbre acteur qui a été diagnostiqué avec la maladie de Parkinson en 1991, a depuis concentré ses efforts sur la recherche d’un remède contre la maladie.
Bien sûr, vous n’avez peut-être aucune envie de vous présenter à la présidence. Mais le fait est que vous pouvez toujours être un membre précieux de votre communauté, quel que soit votre handicap.
Cet article peut vous intéresser : Que faire au quotidien pour lutter contre la dépression ?
Pour conclure
Quoi qu’il en soit, la chose la plus importante à retenir est que vous avez toujours un but, que vous pouvez toujours être utile aux autres et que vous pouvez continuer à grandir et à évoluer, quel que soit votre handicap.