Au quotidien, notre consommation agit directement sur l’environnement : produits ménagers, emballages plastiques, déchets non-recyclables, vêtements qui débordent des placards… Prendre conscience de l’impact de tous nos achats et consommer responsable est un premier pas vers un mode de vie respectueux de la nature et de l’homme.

Vous ne savez pas par où commencer ? Vous avez du mal à bien choisir vos produits ? Le shopping durable vous semble impossible ? Voici 4 réflexes à adopter pour consommer responsable.

1 – Privilégier les producteurs locaux

En cuisine, il est très facile de trouver des solutions pour une consommation éco-responsable. Dans un premier temps, essayez de consommer local, en trouvant des producteurs près de chez vous.

Comment faire pour devenir locavore ? Allez faire un tour au marché pour échanger directement avec les maraîchers de votre région, optez pour un panier de fruits et légumes de saison à récupérer dans une AMAP, ou découvrez l’agriculture locale avec La Ruche qui dit Oui !

En plus, c’est l’idéal pour manger sain tout en faisant des économies et en limitant son empreinte carbone. Et oui, le transport de marchandises est réduit, les émissions de CO² aussi, et les légumes sont encore gorgés de vitamines. Difficile donc de faire beaucoup mieux ! 

2 – Consommer responsable en choisissant du biodégradable 

Saviez-vous que plus de 8 millions de tonnes de plastique sont déversées dans l’océan chaque année, soit l’équivalent d’un camion poubelle par minutes ? Pour y remédier et réduire notre impact environnemental, il existe de nombreuses alternatives écologiques au plastique.

Par exemple, il est très facile de remplacer sa bouteille d’eau en plastique par une gourde ou une bouteille en verre. Vous pouvez également opter pour des pailles réutilisables en inox ou bien des assiettes compostables en feuille de palmier.

Que ce soit en pique-nique, ou pour les restaurateurs, les assiettes en plastique sont souvent le premier réflexe. Pourtant, il existe des alternatives : de la vaisselle jetable mais entièrement recyclable, sans plastique ni additifs, et qui peut en plus être compostable. Les déchets sont ainsi réutilisés, et pourront même par la suite servir d’engrais. 

3 – Limiter le gaspillage alimentaire pour consommer responsable

Pour consommer responsable au quotidien, il est important de mieux gérer le contenu de nos placards afin d’éviter le gaspillage inutile. Il existe de nombreuses recettes anti-gaspillage pour accommoder les restes : du pain perdu pour transformer le pain dur, des veloutés de fanes de carottes, des épluchures de légumes au four pour des chips croustillantes et originales… De fait, les idées ne manquent pas !

De plus, n’oubliez pas de vérifier les dates de péremption. Lorsqu’elles sont dépassées de quelques jours, ne jetez pas forcément le produit. Vérifiez d’abord son odeur et son aspect. Souvent, il sera encore bon à la consommation, et vous éviterez de le jeter inutilement ! 

4 – Faire des achats éco-responsables pour une garde-robe durable 

À elle seule, l’industrie de la mode est responsable de 10 % des gaz à effet de serre. Elle demande également de nombreuses ressources en eau et en énergie : pour produire 1 kilo de coton, plus de 4.000 litres d’eau sont nécessaires.

Comment agir sur ces chiffres ? En découvrant la mode éthique et en privilégiant les achats de seconde main. De nombreuses marques proposent désormais des vêtements en fibres recyclées, respectueux de l’environnement et des conditions de travail. De plus, les vêtements d’occasion permettent de faire des économies tout en leur donnant une seconde vie. Que ce soit dans les vide-greniers, sur Internet, dans les dépôts-vente ou lors d’un vide-dressing, les habits de seconde main se trouvent facilement. 

Enfin, il est essentiel de bien réfléchir à nos achats. Avons-nous vraiment besoin de cet énième pull ? Allons-nous le porter régulièrement ?

Grâce à tous ces réflexes, c’est beaucoup plus facile de consommer responsable tout en réduisant son impact environnemental. 

 

Article publié le 2 décembre 2019 par Axelle Saint-Pé

You have Successfully Subscribed!