La constipation est l’un des troubles digestifs les plus fréquents en France. Les personnes de tous âges peuvent souffrir de constipation de façon occasionnelle. Étant donné qu’il s’agit d’un trouble assez fréquent, les gens ont tendance à ignorer la constipation. Petit tour d’horizon autour de ce symptôme fonctionnel trop souvent négligé.
Sommaire
Comment la constipation survient-elle ?
Lorsque les aliments passent normalement dans le tube digestif, les nutriments sont absorbés. Les aliments partiellement digérés qui restent passent de l’intestin grêle au gros intestin, également appelé côlon. Ce dernier absorbe l’eau de ces déchets, ce qui crée une matière solide appelée selles.
Si vous souffrez de constipation, les aliments se déplacent trop lentement dans le tube digestif. Cela donne au gros intestin plus de temps pour absorber l’eau des déchets. Les selles deviennent sèches, dures et difficiles à évacuer. Elles restent donc plus longtemps dans le côlon ce qui provoque des ballonnements et des gaz, les principaux symptômes d’une constipation.
Quelles sont les causes de la constipation ?
La constipation peut être le symptôme d’une autre maladie. Dans ce cas, on parle de constipation secondaire. Lorsque la constipation n’est pas la manifestation d’un problème de santé, on parle de constipation fonctionnelle. Voici les principaux facteurs qui favorisent l’apparition d’une constipation.
La stagnation des selles dans l’intestin
L’une des causes les plus fréquentes de la constipation est due à un problème au niveau du transit intestinal. Lorsque les selles sont stockées pendant une trop longue période dans le côlon, cela provoque une constipation. Celle-ci survient généralement lorsque vous allez à la selle moins de 3 fois dans la même semaine et que vous constatez que les déchets sont durs, secs et difficiles à évacuer.
Le terme savant pour désigner cette stagnation de selles dans le côlon est la stase stercorale. Il est possible de visualiser la stase stercorale sur des examens d’imagerie, parfois prescrits par votre médecin traitant lorsque des douleurs abdominales persistantes surviennent. Causes, traitement, prévention, en cliquant ici, vous aurez toutes ces informations sur la stase stercorale.
Vous vous demandez sans doute si le fait de retenir les selles peut provoquer l’accumulation de toxines et vous rendre malade. Ne vous inquiétez pas, le côlon est un organe assez extensible et il peut retenir de grandes quantités de déchets. Le principal risque est l’inconfort que cela peut générer. Il existe toutefois un léger risque d’infection bactérienne si les déchets infectent une plaie existante dans le côlon.
Des problèmes de santé
Les problèmes endocriniens, comme une glande thyroïde sous-active (hypothyroïdie), le diabète, l’urémie, l’hypercalcémie peuvent provoquer la constipation. Certains cancers comme le cancer du rectum ou le cancer du côlon peuvent aussi provoquer des constipations. Certains troubles neurologiques provoquent également ce trouble digestif.
Une mauvaise hygiène de vie
De mauvaises habitudes quotidiennes peuvent aussi provoquer des constipations. Les facteurs de la constipation liés au mode de vie sont les suivants :
- la consommation d’aliments pauvres en fibres naturelles,
- ne pas boire suffisamment d’eau au cours de la journée,
- ne pas faire assez de sport,
- des changements dans votre routine quotidienne, comme voyager, manger ou vous coucher à des heures différentes,
- la sédentarité,
- consommer de grandes quantités de lait ou de fromage,
- le stress,
- résister à l’envie d’aller à la selle.
Les autres facteurs
Certains traitements médicamenteux peuvent aussi provoquer une constipation. Il s’agit entre autres de certains antidouleurs et de certains antidépresseurs. Les médicaments contenant de la codéine ont aussi cet effet sur l’organisme.
Durant la grossesse, le transit intestinal a tendance à ralentir, ce qui peut causer des constipations chez la femme enceinte.
Comment traiter la constipation ?
La plupart des cas de constipation légère peuvent être traités par vous-même à la maison. Le traitement commence par un inventaire de ce que vous mangez et buvez. Il y a quelques habitudes que vous pouvez prendre pour vous aider à soulager une constipation :
- buvez plusieurs verres d’eau supplémentaires par jour. L’hydratation favorise le respect transi intestinal ;
- évitez les boissons contenant de la caféine et de l’alcool, ceux-ci peuvent provoquer une déshydratation ;
- ajoutez des fruits, des légumes, des céréales complètes et d’autres aliments riches en fibres naturelles à votre alimentation quotidienne, ils favorisent une meilleure digestion ;
- mangez moins d’aliments riches en graisses, comme la viande, les œufs et le fromage ;
- bougez, faites régulièrement de l’exercice.
Il faut savoir aussi que les organismes réagissent différemment. Il peut arriver que votre côlon soit plus sensible à certains repas. Rapprochez-vous d’un médecin si la constipation entraîne de fortes douleurs abdominales, la présence de sang dans les selles ou si elle dure plus de trois semaines. Celui-ci vous prescrira des examens cliniques.