Dernière mise à jour de l’article : 06/08/2021

Par rapport aux peaux caucasiennes et asiatiques, la peau noire a l’avantage de bien résister aux effets du vieillissement. Elle est néanmoins plus fragile, sujette à la sécheresse et aux imperfections.

Le maquillage pour peau noire peut avoir ses propres caractéristiques
Le maquillage pour peau noire peut avoir ses propres caractéristiques

Les caractéristiques d’une peau noire 

La peau noire est naturellement plus dense et produit plus de mélanine qui lui offre une protection optimale contre les rayons UV, c’est aussi le responsable du vieillissement prématuré des cellules. L’épiderme préserve ainsi sa tonicité et son élasticité.

Cependant, la peau noire est particulièrement sensible aux variations de température et a tendance à se déshydrater facilement en dehors d’un climat intertropical humide. L’exfoliation naturelle étant perturbée, l’épiderme se fragilise et perd peu à peu son éclat.

Par ailleurs, les peaux ethniques produisent davantage de sébum pour pallier la déshydratation, favorisant l’apparition de boutons et de points noirs. Outre les brillances, des taches de pigmentation disgracieuses peuvent aussi apparaître suite à la cicatrisation de l’acné. 

Cosmétiques DIY : quels ingrédients pour la peau noire ? 

Étant sensible et réactive, la peau noire a besoin d’être chouchoutée quotidiennement avec des soins naturels pour préserver son équilibre. Qu’il s’agisse d’une crème, d’un masque ou d’un soin démaquillant, il est important de bien choisir les ingrédients de votre recette cosmétique maison pour apporter un soin ciblé.

Les huiles végétales, présentes dans la composition de nombreux produits, nourrissent et hydratent l’épiderme en profondeur pour lui redonner toute sa douceur. Optez de préférence pour les huiles de jojoba et de noisette qui aident à réguler la sécrétion de sébum, réduisant ainsi les imperfections. Mais aussi que les propriétés antioxydantes et régénératrices du beurre de karité permettent de ralentir le vieillissement cutané.

Vous pouvez également utiliser des hydrolats pour rafraîchir et tonifier votre épiderme. L’hydrolat de rose apporte une action séborégulatrice tandis que l’hydrolat de menthe poivrée purifie la peau et resserre les pores. Les actifs tels que l’aloe vera et la glycérine végétale sont aussi efficaces pour hydrater et apaiser les peaux ethniques.

Le miel favorise quant à elle la cicatrisation des plaies pour réduire les risques de taches pigmentaires. 

Les recettes de produits cosmétiques adaptées aux peaux ethniques 

Il existe une multitude de recettes DIY pour bichonner régulièrement votre peau noire. Parmi les différents produits, vous pouvez créer votre propre crème corporelle en faisant fondre de la cire émulsifiante, de l’huile d’olive, de l’huile d’avocat et de l’huile de jojoba, et du beurre de karité au bain-marie.

Faites également chauffer de l’hydrolat de rose dans un autre récipient. Vous pouvez ensuite sortir les deux préparations du feu et les mélanger jusqu’à obtenir une mixture uniforme. Enfin, vous pouvez ajouter de la vitamine E et de l’extrait de pépin de pamplemousse.

Pour réaliser un gommage purifiant, il vous suffit de mélanger la chair d’un avocat, une cuillère à soupe de farine d’avocat, une cuillère à soupe de miel et quelques gouttes d’huile essentielle de néroli. Vous pouvez directement appliquer votre exfoliant en massant délicatement votre peau pour retirer les impuretés, puis rincez le produit après l’avoir laissé agir pendant une quinzaine de minutes.

Pin It on Pinterest