La peur du dentiste est très courante, et elle est connue sous le nom de dentophobie. Il s’agit d’un sentiment d’anxiété ou d’effroi intense à l’idée d’aller chez le dentiste ou de subir une intervention dentaire. Elle peut être si grave qu’elle empêche les gens de prendre soin de leur santé dentaire, ce qui entraîne des problèmes de santé à long terme. Si vous souffrez de dentophobie, il y a de l’espoir. Il existe des moyens de vous aider à surmonter cette peur et de vous assurer que vous pouvez obtenir les soins dentaires nécessaires.

Si vous souffrez de dentophobie, il y a de l’espoir. Il existe des moyens de vous aider à surmonter cette peur et de vous assurer les soins dentaires nécessaires.

Optez pour un traitement avec le gaz meopa

Si vous avez peur de la douleur liée à une procédure dentaire, parlez à votre dentiste d’une option de sédation. Les gaz anesthésiants tels que le meopa, le protoxyde d’azote ou une combinaison des deux sont proposés dans de nombreux cabinets dentaires et constituent le type de sédation le plus efficace pour une intervention dentaire. Pour plus d’informations en la matière, vous pouvez aller voir sur ce lien.

Une autre façon de minimiser la douleur pendant une procédure dentaire est d’essayer un spray d’air froid dans votre bouche. Il a été démontré qu’il diminue la douleur et l’anxiété chez les patients et peut être utilisé avec toute une série d’options de traitement dentaire. Vous pouvez vous rendre sur phobiedentiste.eu afin d’avoir d’autres astuces.

Pour finir, parmi les autres méthodes permettant d’atténuer l’inconfort d’une intervention dentaire, citons l’application de chaleur et de vibrations sur la zone à traiter.

Cet article peut vous intéresser : Orthodontie : pourquoi les traitements sont-ils autant redoutés ?

Comprendre la source de votre peur

Lorsqu’une personne a peur de quelque chose, il est utile de comprendre la source. Commencez par noter tous les souvenirs ou expériences liés à la peur d’aller chez le dentiste. Si vous ne savez pas d’où vient votre peur, vous pouvez aussi explorer ce que vous craignez de voir se produire.


Par exemple, vous pouvez avoir peur de la douleur ou de ne pas être capable de contrôler votre anxiété. Il se peut également que vous ayez eu une mauvaise expérience avec le dentiste dans votre enfance, ce qui peut entraîner une peur des dentistes à l’âge adulte. Lorsque vous comprenez l’origine de votre peur, vous pouvez commencer à la gérer.

Apprenez des techniques de relaxation

Si vous êtes anxieux lorsque vous allez chez le dentiste et que vous avez du mal à vous détendre, essayez des techniques de relaxation telles que la respiration profonde et la visualisation guidée. Cela peut vous aider à vous calmer et à vous concentrer sur votre respiration, ce qui peut vous rendre moins conscient de l’équipement dentaire et vous mettre dans un état de relaxation.

Si vous ne pouvez pas aller chez le dentiste quand vous en avez besoin, vous pouvez aussi essayer des audios ou des vidéos de relaxation à la maison, comme l’imagerie guidée, la méditation et le yoga.

Ces méthodes sont conçues pour vous aider à vous détendre, à gérer le stress et à atteindre un état de calme. Vous trouverez des audios et des vidéos en ligne ; vous pouvez aussi créer les vôtres en vous enregistrant en train de parler calmement, de décrire une scène paisible ou de vous guider dans un exercice de relaxation.

Pin It on Pinterest