La Guadeloupe est une région de la France où vous pouvez faire un investissement rentable, durable mais aussi et surtout bon pour l’environnement. Cette île, localisée au sud de la mer des Caraïbes, possède de nombreux atouts favorables au développement durable. Elle présente un paysage attractif qui séduit aussi bien les visiteurs que les résidents. Voici l’essentiel des informations qui favorisent le développement durable de cette île de beauté.

Le développement durable en Guadeloupe

Les atouts de la région de la Guadeloupe favorables au développement durable

L’île de beauté présente plusieurs caractéristiques naturelles qui stimulent une volonté forte de favoriser le développement durable. Quelques-unes sont listées ci-dessous. 

Les îles

La Guadeloupe regroupe cinq différentes îles aux identités bien distinctes. Il s’agit de la Désirade, des Saintes, Marie-Galante, Grande-Terre et Basse-Terre. C’est un ensemble d’îles sauvages, montagneuses et volcaniques qui sont favorables à de nombreuses activités. Vous pourrez y découvrir les Petites Antilles, les falaises, la mangrove en kayak, les magnifiques baies, les Robinsons, etc.

Les Saintes, la Désirade et la Marie-Galante vous séduiront plus particulièrement par leur aspect authentique. La Basse­-Terre est l’endroit idéal pour faire de la randonnée. Quant à la Grande­-Terre, elle offre plus d’attraits touristiques comme des paysages paradisiaques et des sensations extraordinaires. Sur une île, les considérations environnementales prennent un sens accru. 

Une variété de paysages 

La région offre un paysage naturel avec ses rayons de soleil et sa végétation qui permettent de se ressourcer. La région présente aussi des côtes escarpées de la pointe des Châteaux qui en enchantent plus d’un. 

Vous retrouverez également d’innombrables cultures vivrières ou même un lagon translucide qui sublime le décor du territoire. Sans oublier évidemment les célèbres plages paradisiaques.

Des plages idylliques

La Guadeloupe abrite la plupart des plages de la région des Caraïbes. Il s’agit des plages de Sainte­-Anne, de la Désirade, de la Grande Anse et de la Saint­-François. Chacun de ces lieux présente ses propres spécificités favorables au développement durable. Vous y trouverez des plages désertes, touristiques, sauvages et même des petites criques cachées.

Le patrimoine

Le patrimoine de la Guadeloupe est extrêmement riche, favorisant ainsi l’exécution de plusieurs activités culturelles. En effet, les touristes apprécient généralement la diversité des musées, des parcs, des habitations, des vestiges historiques et des distilleries. Plusieurs spectacles culturels s’organisent dans la région de manière périodique. Il s’agit entre autres des danses, des concerts, des musiques créoles, des dégustations locales, etc.

Les secteurs d’activités favorables au développement durable en Guadeloupe

Les secteurs de l’énergie, des transports et de l’agriculture sont bien propices au développement durable en Guadeloupe

Le secteur énergétique

Ce secteur est assez favorable au développement de plusieurs sources d’énergie y compris celle des énergies renouvelables qui assurent également une bonne partie de la production intégrale de l’électricité de la région. Au cours des dix dernières années, leur apport a considérablement augmenté. 

Les énergies renouvelables regroupent l’utilisation de la géothermie, de l’hydroélectricité, de la biomasse, de l’éolien, du solaire photovoltaïque. Selon les estimations, la loi Grenelle 1 du 3 août 2009, en 2030, la Guadeloupe sera énergétiquement autonome. 

Le secteur des transports publics 

En 2008, le parc roulant de la Guadeloupe était composé d’environ 241 000 voitures dont 84 % appartenaient aux particuliers. Le transport maritime de la région regroupait l’utilisation d’environ 290 000 TEP et permet de desservir l’archipel. 

En outre, le flux des activités économiques et le développement de la périurbanisation provoquent une énorme croissance des déplacements sur le territoire. Ainsi, les infrastructures dédiées aux transports routiers pourront être saturées à l’horizon 2025, en raison d’une probable augmentation des consommations du domaine des transports.

Le secteur primaire

L’agriculture a un impact considérable sur le quotidien des habitants de la Guadeloupe. Quelques produits tels que les chlordécones et les pesticides étaient utilisés pour combattre le charançon du bananier. Cette pratique a été depuis abandonnée afin de mieux sécuriser les terres. 

Il existe aujourd’hui plusieurs organisations qui travaillent sur le territoire afin de mettre en œuvre des systèmes agricoles innovants à Haute Performance Environnementale (HPE). L’objectif est de valoriser la biodiversité tropicale et de réduire les risques sur l’environnement. 

Pin It on Pinterest