Une entorse du poignet est une terminologie médicale qui désigne toute atteinte aux tissus mous du poignet. Les muscles, la capsule articulaire, les ligaments et les tendons sont tous des structures molles. Selon le tissu touché et la gravité de la blessure, soit l’entorse du poignet, peut être considérée comme une blessure légère, moyenne ou importante.

Le terme « entorse du poignet » ne définit pas quel tissu est affecté ni la gravité de la blessure. Ce terme est utilisé pour signifier qu’aucun os ne semble être cassé. Cependant, il est important de noter que ce n’est pas pour autant que la blessure n’est pas grave.

Le terme "entorse du poignet" est utilisé pour signifier qu'aucun os ne semble cassé. Cependant, ce n’est pas pour autant que la blessure n’est pas grave.

Informations sur les entorses du poignet

Tout d’abord, pour définir s’il s’agit bien de ce problème, il est nécessaire de réaliser une bonne évaluation clinique du tissu affecté et de la gravité de l’atteinte. Cela est nécessaire pour déterminer le meilleur traitement pour une blessure des tissus mous du poignet.

De nombreuses entorses du poignet guérissent rapidement après une brève période de repos, et il n’y a pas de conséquences à long terme. Cependant, un pourcentage infime de ces blessures des tissus mous entraîne une gêne et un dysfonctionnement importants en raison des dommages causés aux ligaments structurels essentiels. Les ligaments qui maintiennent les 10 os du poignet ensemble sont endommagés dans les entorses du poignet les plus graves. Ces entorses peuvent nuire à la stabilité à long terme de l’ensemble du poignet, ce qui entraîne des douleurs et une faiblesse. Lorsque tu utilises ton poignet pour déplacer quelque chose ou supporter le poids de ton corps, tu peux commencer à avoir l’impression qu’il « cède » par accoups.

Les blessures des ligaments sont classées en fonction de leur gravité.

En effet, on retrouve les déchirures des ligaments qui peuvent se produire à tout moment et qui ont souvent tendance à se répéter.

Concernant l’entorse légère, celle se produit lorsque les ligaments sont étirés plutôt que déchirés. Dans ce cas, on parle d’entorse de grade 1. En général, il faut 2 à 3 jours pour qu’ils se remettent.

Ensuite, on retrouve l’entorse de grade 2. Il s’agit des entorses modérées avec déchirures partielles des fibres du ligament. Le ligament est quelque peu intact et se réparera en 2 à 6 semaines.

Et lorsque le ligament est entièrement déchiré, on parle de grade 3. Il peut falloir jusqu’à 6 semaines pour qu’elles guérissent. Dans certaines circonstances, elles peuvent nécessiter une intervention chirurgicale.

Cet article peut vous intéresser : Trousse de premier secours en entreprise : Quelle règlementation ?

Une entorse du poignet est causée par divers facteurs.

Les entorses du poignet se produisent lorsque le poignet est positionné dans une amplitude articulaire qui est extrême et subit une tension importante, ce qui étire ou déchire les tissus. Par exemple, une chute sur ta main tendue, surtout d’une hauteur ou à grande vitesse, est une cause fréquente. Les os des jeunes sont extrêmement solides, ce qui leur permet de tomber assez fort sans se casser un os. Ils pourraient plutôt se faire une entorse du poignet. Chez une personne plus âgée, la même chute pourrait également entraîner un poignet brisé.

Dans le domaine sportif, les blessures des tissus mous sont fréquentes dans les sports de balle, lors des chutes à vélo ou dans les sports de combat. Elles peuvent aussi se produire lorsque le poignet ou la main subit une torsion excessive, par exemple lors de l’utilisation d’une perceuse ou d’une raquette qui entraîne une rotation excessive de l’avant-bras. Les tissus mous du poignet qui sont lésés et la gravité de leur atteinte dépendent de la force et de la direction de la blessure.

La déchirure totale est une autre cause de blessure des tissus mous. En appliquant continuellement une force sur un ligament pendant une longue période, tu peux l’user progressivement jusqu’à ce qu’il se rompe. Par exemple, le ligament du poignet peut s’user en serrant fort et de manière répétitive une pince électrique. Tu pourrais être en train de faire exactement ce que tu fais quand tu entends un bruit sec, comme un “clac” ou que tu sens quelque chose « qui se détache ».

Quels sont les symptômes d’une entorse du poignet ?

Tout d’abord, il est important d’agir. Si ton entorse du poignet ne disparaît pas complètement après quelques jours, tu dois demander une assistance médicale. Une entorse du poignet peut être une affection mineure ou une lésion plus grave des tissus mous qui nécessite une attention médicale rapide. Si ta blessure au poignet te dérange toujours après quelques jours, il est préférable de la faire examiner. Pour recevoir un diagnostic sur la structure affectée, tu dois obtenir une bonne évaluation clinique par un kinésithérapeute, médecin du sport ou thérapeute de la main.

Le poignet sera gonflé et inconfortable juste après la blessure. Normalement, les mouvements seront difficiles et tu auras des douleurs lorsque tu cherches à soulever ou t’appuyer sur quelque chose de lourd.

Concernant les examens radiographiques, ils révéleront qu’aucun os n’a été brisé, mais cela n’indique pas la gravité de l’entorse.

Il se peut que tu ressentes une douleur lorsque tu soulèves ou te pousses d’une chaise, ou que tu ne puisses pas accomplir toutes tes activités habituelles sans douleur. Surtout dans les premiers jours de l’entorse. Si ton poignet se sent mieux après une semaine mais pas complètement, consulter un kinésithérapeute pour évaluer l’évolution de ton traitement est une bonne option. Il est beaucoup plus facile de corriger un problème à un stade précoce que de le régler six semaines (ou mois !) plus tard.

Quel rôle joue la kinésithérapie dans le traitement d’une entorse du poignet ?

Réaliser un diagnostic

La chose la plus importante que ton kinésithérapeute observe et manipule ton poignet pour diagnostiquer ton entorse du poignet et te dire quels tissus semblent être touchés. Cela permettra également de définir à quel point ils sont blessés et cela permettra de déterminer le meilleur plan d’action.

Définir un traitement adapté

Les entorses sont généralement traitées par le repos, ce qui se fait généralement en mettant le poignet dans une attelle ou un corset. Les kinés spécialisés dans les blessures des membres supérieurs ou les ergothérapeutes peuvent créer une attelle adaptée à ta blessure et qui protège les composants qui ont été endommagés. Il faudra peut-être la porter à temps plein au début, puis la réduire à temps partiel à mesure que tu reprendras tes activités d’avant la blessure.

En période aiguë (directement après l’entorse) : Le repos, la compression, l’élévation et la glace peuvent tous aider à réduire le gonflement. Une prise en charge des tissus mous sur les muscles et les tendons environnants, qui peuvent devenir tendus et inconfortables tout au long du processus de guérison, peuvent également être sujet à un traitement particulier. Dans ce cas, on peut utiliser de la chaleur, des massages ou du dry needling.

Avoir un plan d’exercices

Des exercices sont nécessaires pour retrouver la mobilité, la force et la stabilité du poignet. Comme certains muscles aident certains ligaments tandis que d’autres les sollicitent davantage, les exercices que tu effectueras amélioreront la récupération de ton poignet. Ton kinésithérapeute doit introduire ces exercices lentement et avec précaution.

Quelle est l’efficacité de la kinésithérapie ?

Pour la plupart des blessures légères à graves des tissus mous, la kiné est la meilleure option pour guérir rapidement. Si un ou plusieurs ligaments de ton poignet sont complètement déchirés, tu devras peut-être subir une opération du poignet pour réparer les ligaments. Après l’opération, il est essentiel que ton physiothérapeute travaille en étroite collaboration avec ton chirurgien pour te guider dans le processus de récupération. Cela permettra de s’assurer que la réparation est entière et que tu retrouves toute ta mobilité.

Qu’est-ce que je peux faire à la maison ?

Dans la période aiguë, lorsque le poignet est gonflé, le but est de pouvoir réduire l’œdème. Pour cela, la meilleure solution est d’élever la main.

La glace, la compression et le repos sont également des traitements de premiers secours pour toute blessure des tissus mous, y compris une entorse du poignet.

Protège le poignet avec un bandage en crêpe (disponible dans la plupart des pharmacies) ou une attelle de poignet jusqu’à ce qu’il guérisse. Jusqu’à ce que tes sensations disparaissent, évite de porter de gros objets ou de saisir quelque chose de trop dur.

Quand est-ce que je commencerai à me sentir mieux ?

Il peut falloir entre trois jours et six mois pour qu’une blessure au poignet guérisse. Malheureusement, si elle n’est pas traitée correctement, l’entorse du poignet peut se transformer en une blessure chronique, causant des douleurs et une incapacité pendant des années.

Si ton poignet te fait encore mal quelques jours ou une semaine après ta blessure, consulte ton médecin pour obtenir un diagnostic correct et un bon pour un traitement adapté.

Dans la plupart des cas, la gêne disparaîtra dès que ton poignet sera immobilisé dans une attelle appropriée. Cela garantit que les ligaments endommagés sont correctement soutenus et que les ligaments de réparation ne sont pas étirés par des mouvements involontaires. Tu peux normalement accomplir des tâches douces tout en portant une attelle ou un corset, mais tu dois éviter les prises serrées car elles mettent les ligaments à rude épreuve.

Bon courage à toi ! Et bonne récupération.

Pin It on Pinterest