Les urgences médicales sont des évènements stressants et angoissants surtout lorsqu’elles concernent nos enfants. En effet, quand une ou plusieurs personnes ont besoin d’être soignées par un médecin immédiatement, ou ont besoin de recevoir des gestes de premier secours, il faut savoir comment réagir pour être efficace, c’est parfois une question de vie ou de mort. Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer comment réagir face à une urgence médicale.
Trouver de l’aide en urgence
Demander de l’aide est la chose la plus importante à faire en cas d’urgence médicale. En général, vous pouvez trouver un médecin de garde. Par exemple, si vous vivez à Toulon, vous pouvez chercher SOS médecin Toulon et trouver un numéro d’urgence.
Être réactif et organisé
Si c’est vous qui devez faire l’appel d’urgence, voici comment agir :
- respirez profondément pour vous calmer ;
- Appelez le numéro d’urgence ;
- dites à l’opérateur que c’est une urgence ;
- donnez-lui votre nom et dites-lui d’où vous appelez (l’adresse exacte, si vous la connaissez) ;
- expliquez-lui ce qui s’est passé et combien de personnes sont blessées. (l’opérateur aura besoin de toutes les informations que vous pouvez lui fournir, c’est-à-dire lui donner autant de détails que possible) ;
- suivez attentivement toutes les instructions de l’opérateur ;
- ne raccrochez pas et restez connecté jusqu’à ce que l’opérateur vous dise que vous pouvez raccrocher.
Si le lieu de l’accident est sûr, restez avec la personne blessée et attendez que l’aide arrive. Ne déplacez pas une personne qui pourrait avoir une blessure au cou ou à un autre os, par exemple en raison d’une chute. Déplacer quelqu’un qui a ce genre de blessures peut aggraver les choses. Essayez de rester calme et veillez sur la personne jusqu’à l’arrivée d’un médecin.
Être prêt pour une urgence
La meilleure façon d’aborder une urgence est d’être préparé. Savoir ce que vous devez faire à l’avance peut vous aider à prendre le contrôle pour aider.
Ensuite, nous vous conseillons de suivre une formation pour que vous soyez prêt à aider en cas d’urgence. En effet, apprendre les premiers soins peut être vital. Cherchez des cours de base de la Croix-Rouge ou suivez une formation qui vous enseignera les premiers gestes de secours.
Nous avons peur de penser que quelqu’un peut être blessé. Mais la vérité est que les accidents peuvent se produire et se produisent. C’est pourquoi il est bon de savoir ce que vous devez faire si une personne a besoin d’une aide médicale d’urgence. Vous pouvez faire la différence en sachant ce que vous devez faire.