Vous avez décidé de vous diriger vers l’épilation longue durée avec l’épilation à lumière pulsée ? Encore faut-il trouver un appareil performant qui correspondent à vos attentes. Mais comment choisir le meilleur appareil ? Et quels sont les critères à prendre en compte ? 

Nous allons aborder les points essentiels à travers cet article pour vous permettre de choisir l’IPL parfait pour vous.

Vous avez décidé de vous diriger vers un épilateur à lumière pulsée ? Nous allons aborder ici l'essentiel pour vous permettre de choisir l’IPL parfait.
Un épilateur à lumière pulsée pour des jambes de rêve toute l’année

Pourquoi choisir un appareil à lumière pulsée domestique ?

Effectuer des séances en centre d’institut esthétique peut s’avérer onéreux et complexe dans l’organisation de votre planning. De plus, il n’est pas toujours facile de confier votre intimité à une inconnue, surtout si vous êtes de nature pudique. 

En vous procurant un appareil épilateur à lumière pulsée (IPL), il s’agit d’un investissement certes, mais vous pourrez effectuer vos séances en toute intimité, depuis chez vous. Cela sera également plus économique puisque une fois l’appareil acheté, vous pourrez effectuer des séances quasiment à l’infini, tout du moins, jusqu’à ce que vous vous soyez débarrassé de votre pilosité

Les appareils domestiques à lumière pulsée que l’on peut trouver actuellement sur le marché utilisent des technologies avancées qui permettent des résultats de qualité et en toute sécurité. 

Toutefois, il faut bien choisir son appareil et vérifier les normes de sécurité pour pouvoir effectuer son épilation sereinement depuis son domicile. Vous verrez qu’il vous sera facile de planifier vos séances en fonction de votre emploi du temps. L’avantage est que vous n’aurez pas besoin de caler de rendez-vous, ni de perdre du temps dans les transports pour vous y rendre. Se procurer un IPL à l’heure d’aujourd’hui, semble être une bonne alternative pour dompter sa pilosité et se débarrasser de la contrainte non négligeable qu’est l’épilation. 

Le type de peau et le type de poils

L’épilation à lumière pulsée est idéale lorsque le contraste entre la peau et le poil est important. Cette méthode d’épilation est adaptée aux personnes ayant la peau claire à mate (phototype I à IV). Elle n’est pas adéquate pour les personnes à la peau foncée, hormis quelques rares appareils qui le permettent. 

Également, le type de poils est important. La lumière pulsée ne sera pas efficace sur les poils blonds, gris ou roux puisque cette technique utilise la mélanine contenues dans le poil pour brûler le bulbe à la racine. 

Avant de vous lancer dans l’achat d’un IPL, vérifiez que votre peau et que vos poils sont adaptés. En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis d’un médecin spécialisé. 

Les zones que vous souhaitez épiler

Le choix de votre appareil dépend en priorité des zones que vous souhaitez traiter

Si vous souhaitez faire uniquement les jambes, le choix de votre IPL ne sera pas le même que si vous souhaitez traiter le corps entier, ainsi que le visage. Certains appareils permettent de traiter la zone inférieure du visage (lèvre supérieure, menton et mandibule). Si tel est le cas pour vous, vérifiez que l’appareil que vous avez sélectionné vous le permette. 

Les appareils d’entrée de gamme permettent d’épiler les zones classiques du corps, à savoir les jambes, les aisselles, et le maillot classique. Si vous souhaitez également traiter le visage ou un maillot plus travaillé, il sera judicieux d’investir dans un IPL avec plusieurs fenêtres différentes. 

Cela vous permettra de traiter toutes les zones de façon optimale. De plus, certains épilateurs à lumière pulsée sont dotés d’un filtre supplémentaire pour les zones sensibles comme la lèvre supérieure du visage ou les lèvres du maillot.

Les différents embouts

En fonction des appareils, vous trouverez des IPL qui ont un seul et unique embout pour le traitement des différentes zones, et d’autres qui offrent différents embouts de taille différentes pour s’adapter à chaque zone.

Si vous souhaitez effectuer un traitement à la lumière pulsée sur la totalité, ou la majeure partie de votre corps, il est préférable de choisir un épilateur avec plusieurs fenêtres. Vous pouvez consulter ce comparatif pour trouver le meilleur épilateur à lumière pulsée offrant plusieurs embouts. 

Les embouts à tête large sont idéaux pour les grandes zones, comme les jambes ou les bras. Les embouts de précision, avec une surface de flash plus petite, sont plus adaptés pour les zones étroites, ou  sensibles. C’est notamment le cas des aisselles, du visage ou du maillot. 

En effet, si vous souhaitez dessiner un maillot de précision, ou traiter la lèvre supérieure du visage, cela vous sera plus facile avec une surface de flash plus précise.

La vitesse

En fonction des appareils, vous passerez plus ou moins de temps à traiter une zone. Plusieurs éléments sont à prendre en compte, notamment la puissance de l’appareil et le réglage de l’intensité

Les IPL permettent plusieurs réglages d’intensité (de 3 à 10 niveaux), ce qui permet de s’adapter en fonction de la teinte de peau. Une peau très blanche supportera une intensité plus élevée, tandis qu’une peau mate devra utiliser l’appareil à une intensité moindre pour éviter tout risque de brûlure. 

Si vous utilisez une intensité élevée, l’intervalle entre les flashes peut-être plus long car chaque flash demandera plus de puissance. À l’inverse, si vous utilisez une intensité faible, l’intervalle entre les flashes sera plus rapide. 

La majorité des appareils donnent une estimation du temps nécessaire pour réaliser une jambe ou une demie jambe, ce qui vous permet de comparer la rapidité entre les appareils. Toutefois en fonction du réglage de l’intensité cette estimation reste relative. 

L’ergonomie

La prise en main de l’appareil est un critère important également. 

Pour cela, il faut prendre en compte le design, mais aussi le poids de l’appareil. Certains IPL s’adaptent parfaitement à la forme de la main avec un design allongé, d’autres adoptent plutôt une forme de manche, permettant de faire pivoter l’appareil. 

La taille de vos mains peut aussi influencer le choix du modèle, puisque les petites mains seront plus adaptées aux appareils de taille moins encombrante. 

Dans tous les cas, vous devez vous sentir à l’aise avec la forme de l’appareil choisie. Il vous faudra certainement quelque temps pour vous familiariser avec la prise en main de l’appareil, mais vous verrez que vous serez vite à l’aise. 

L’alimentation

Certains IPL fonctionnent sans fil. Là aussi, c’est une question de choix et de côté pratique.  Effectivement le fait d’avoir un appareil dénué de fil permet d’avoir plus de mobilité dans les mouvements. Cependant, cela a des inconvénients. 

Un appareil sans fil doit posséder une batterie interne, ce qui alourdit considérablement le poids de l’appareil et donc la maniabilité. L’utilisation demande également plus d’énergie et les grandes zones peuvent être plus fastidieuses et également plus longues. 

Si l’option sans fil est un avantage dans certains cas, l’utilisation avec fil permet d’utiliser son IPL avec une plus grande puissance et de réduire l’intervalle entre les flashs. Le cordon d’alimentation est souvent assez long et relativement souple pour permettre de garder une fluidité dans les mouvements, même pour les zones difficiles d’accès.

Vous pourrez trouver des appareils qui fonctionnent uniquement avec fil et d’autres qui permettent les deux options, avec et sans fil.

Cet article peut vous intéresser : Épilation Laser ou lumière pulsée ?

La durée de vie

La durée de vie d’un appareil à lumière pulsée se définit par le nombre de flashs de la lampe. Si vous souhaitez utiliser votre appareil pendant une longue durée et que vous souhaitez traiter plusieurs zones, choisissez un appareil entre 400 000 et 450 000 flashs. 

Ainsi, vous vous assurez une vingtaine d’années d’utilisation. Vous serez très certainement venu à vous de votre pilosité d’ici là.  

La sécurité

La plupart des appareils à lumière pulsée sont équipés de plusieurs critères de sécurité

capteur de teint

Le capteur de teint est une fonction qui permet de détecter automatiquement la couleur de peau en fonction de la zone et d’adapter l’intensité nécessaire

Détecteur de contact

Cette fonction permet de limiter les flashs involontaires. L’appareil doit être en contact avec la peau pour pouvoir déclencher le flash. Autrement le mode de sécurité s’active, il est alors impossible de flasher si la zone n’est pas entièrement couverte. Cela évite les flashs accidentels dans le vide où la lumière peut endommager les yeux. 

De plus, certains appareils sont approuvés par les dermatologues et ont obtenu dés certifications en termes de sécurité et de respect dermatologique

Le prix

Le prix est bien sûr un point essentiel pour le choix d’un IPL. Il est judicieux de choisir une fourchette prédéfinie, quitte à l’ajuster par la suite. 

Il faut toutefois prendre en compte que l’achat d’un ipl est un investissement sur le long terme, mais qu’il vous permettra de faire des économies, puisque vous n’aurez plus besoin d’acheter ni cire, ni rasoir, ni de vous rendre en institut par la suite. 

Conclusion

L’achat d’un IPL n’est pas à prendre à la légère. C’est un achat qui vous permettra de gagner en liberté, mais également, de faire des économies. Cependant, il faut savoir prendre en compte les critères les plus importants afin de choisir le meilleur IPL en fonction de vos besoins. 

Une fois cette analyse faite, vous trouverez facilement l’appareil qui vous conviendra et qui vous permettra de vivre en toute liberté…et sans poils ! 

Pin It on Pinterest