Dans le domaine de l’ultra-propre, il est nécessaire de choisir des équipements adaptés pour meubler une salle blanche ou une salle propre. En effet, pour équiper ce type de salle, il faut sélectionner seulement du matériel qui permet de contrôler plusieurs paramètres comme la température, l’humidité ou la pression de l’air dans la pièce. Des équipements adaptés vous permettront aussi de limiter au maximum les risques de contamination pendant votre travail.

Pour équiper une salle blanche, il faut posséder des équipements adaptés qui permettent de contrôler différents paramètres comme l’humidité ou la température.

Qu’est-ce qu’une salle blanche ?

Pour commencer, il faut savoir qu’une salle blanche, ou propre, est une pièce fermée dans laquelle l’environnement est totalement contrôlé. Si l’environnement est si contrôlé dans ces salles, c’est pour éviter la propagation de particules. La différence entre une salle blanche et une salle propre se trouve au niveau des réglementations. Il faut savoir qu’une salle propre est une salle blanche qui respecte la nouvelle norme NF EN ISO 14644.

Il s’agit de lieux clos dans lesquels différents employés travaillent pour une entreprise qui s’inscrit dans le secteur de la médecine, de la biotechnologie, de la technologie alimentaire, de l’industrie cosmétique, etc. La salle blanche doit donc être équipée avec du mobilier et des équipements adaptés qui respectent les normes en vigueur. Les équipements pour salle propre garantissent l’ultra-propreté de ces environnements de travail.

Qu’est-ce qu’un équipement pour salle blanche ?

Il existe une grande diversité d’équipements destinés aux salles blanches. En effet, il peut s’agir aussi bien de mobilier que d’accessoires de nettoyage ou de matériel informatique. En fonction de vos besoins, vous trouverez :

  • des étagères ;
  • des tables de travail ;
  • des armoires ;
  • du matériel de manutention ;
  • des revêtements de décontamination ;
  • des accessoires de travail (stylos, tables, porte-documents, etc) ;
  • des aspirateurs antidéflagrants ;
  • etc.

Peu importe le type d’équipement, tous les éléments présents dans la salle blanche doivent pouvoir garantir le respect total de l’environnement afin qu’il conserve sa qualité.

Quels sont les différents équipements indispensables pour salle blanche ?

Le mobilier pour salle blanche est indispensable pour maintenir l’asepsie et les conditions adéquates pour ce type d’installation. Voici quelques-uns des éléments nécessaires.

Les portes roulantes à grande vitesse

Les portes roulantes à grande vitesse sont conçues pour être installées dans les salles propres des industries. Elles se distinguent par un design sans arêtes vives et une finition en acier inoxydable qui permet une durée de vie plus longue. En plus de ces caractéristiques, leur étanchéité les rend appropriés pour les zones nécessitant un nettoyage maximal et qui ne peuvent pas perdre d’air ou de pression. Par ailleurs, les éléments relatifs au moteur et au tableau électronique sont intégrés dans les mêmes châssis de porte, ce qui facilite leur programmation.

Les revêtements de décontamination (sol)

Il est important que les sols utilisés dans une salle blanche ne soient pas poreux, de sorte qu’ils puissent être facilement nettoyés. Les sols en PVC ou en résine époxy sont souvent utilisés.

Les SAS

Les SAS sont des systèmes qui facilitent l’interaction et le transfert de produits ou de matières entre différentes zones classées ou entre la zone blanche et l’extérieur. Ils peuvent être utilisés pour transporter des matériaux. Leur but est d’assurer la sécurité lors du transfert. Mais il y a aussi des SAS biologiques qui servent à transférer et désinfecter certains matériaux qui ont été contaminés biologiquement. Ils ont aussi un système de décontamination.

Douches de décontamination et douches à brume

Il s’agit d’une enceinte, de préférence individuelle et avec un espace de 80-90 cm, qui sert à séparer les particules que l’utilisateur peut avoir sur ses vêtements et s’assurer qu’il est parfaitement propre avant d’entrer dans une salle blanche ou une zone stérile et avant la sortie d’une zone de confinement.

Il existe aussi des douches à brume qui sont des enceintes qui expulsent de l’eau nébulisée à haute pression. L’objectif est de veiller à ce que les particules potentiellement polluantes soient fixées sur les combinaisons de protection, afin de pouvoir contrôler efficacement la sortie du produit.

Où trouver des équipements pour salle blanche ?

Pour trouver du mobilier pour salle propre conforme, il faut se tourner seulement vers un distributeur spécialisé d’équipements pour salle blanche qui a une certaine expérience dans le domaine de l’ultra-propreté.

Il faut aussi vérifier que le fournisseur d’équipements bénéficie bien de la certification ISO 9001 :2008. C’est la seule façon pour vous d’être certain que l’entreprise que vous allez choisir vous offrira tous les gages de qualité indispensables pour votre activité professionnelle.

Pin It on Pinterest