Il est nécessaire de prendre soin de soi afin de rester en bonne santé. Cela passe par une alimentation saine et équilibrée, des exercices physiques et des mobiliers adaptés.

Bien évidemment, il est possible de concilier l’ergonomie dans tout ce que vous faites pour prendre soin de vous. Il s’agit d’une discipline scientifique sur l’interaction des Hommes avec les éléments avec lesquels ils vivent. Elle contribue à améliorer le cadre de vie et le confort au quotidien. Comment prendre soin de soi de façon ergonomique ?

Prendre soin de soi en utilisant l’ergonomie
Optimiser l’ergonomie peut littéralement faire disparaître certaines douleurs

Préparer à manger dans une cuisine ergonomique

Votre santé dépend énormément de votre alimentation. Si vous mangez sainement, vous ne risquez pas de contracter des pathologies liées à la surconsommation de gras, de sucre ou d’autres produits alimentaires jugés néfastes pour la santé en général.

Pour ce faire, il n’y a rien de mieux que les repas faits maison. Afin de booster votre envie de cuisiner, il faut déjà que cette pièce soit confortable et ergonomique. Cela dépend bien évidemment de son agencement, ses meubles et ses ustensiles.

La hauteur du plan de travail, de l’évier et des rangements

En termes d’agencement, l’ergonomie vise à rendre votre quotidien plus facile, loin des éventuels accidents pouvant se produire dans cette pièce. Tout votre espace de vie doit être moderne, y compris la cuisine. Pour ce faire, étudier sa conception afin qu’elle puisse s’adapter à vous est un mot d’ordre. Mettre l’accent sur l’accessibilité est alors nécessaire.

D’ailleurs, elle permet d’améliorer l’esthétique de la cuisine. Le plan de travail, l’évier, les tiroirs de rangement ne doivent pas avoir une hauteur standard si celle-ci ne convient pas à votre taille.

En effet, c’est vous qui allez utiliser cette pièce, donc si vous êtes très grand, adapter leur taille avec la vôtre est indispensable. Vous devez être debout devant ces installations sans vous courber, ce qui évite le mal de dos et les tensions sur les épaules après avoir cuisiné.

Un espace où vous pouvez circuler facilement

L’espace est indispensable dans chaque pièce du logement, notamment dans la cuisine. Une conception ergonomique vise donc à un déplacement aisé des usagers. L’îlot central ne doit pas prendre beaucoup de place, au détriment des autres meubles et installations. Le respect du triangle de travail permet d’avoir une bonne superficie. Il est délimité par la plaque de cuisson, le plan de travail et le réfrigérateur. C’est dans cette zone que vous vous déplacez le plus lorsque vous préparez vos plats.

Des ustensiles de cuisine ergonomiques

Dans la cuisine, l’utilisation d’ustensiles ergonomiques est un atout et un gain de temps. De nos jours, les fabricants redoublent d’efforts pour concevoir des équipements plus pratiques pour vous faciliter la vie lorsque vous cuisinez. On peut citer le panier de cuisson en acier inoxydable qui ne nécessite pas d’être soulevé lorsque vous devez égoutter vos pâtes et vos légumes.

Le couteau circulaire, quant à lui, est plus facile à manier qu’un couteau classique. Vous n’avez pas besoin de faire beaucoup d’efforts pour découper les aliments, crus ou cuits. Ce ne sont que des exemples de ce que vous pouvez découvrir sur le marché. Il y en a beaucoup qui répondent aux besoins des cuisiniers soucieux de l’ergonomie.

Faire son rituel de beauté sur une coiffeuse ergonomique

Prendre soin de soin, c’est aussi faire des soins de visage et de corps afin d’éliminer les cellules mortes se trouvant sur la peau. Pour cela, vous devez avoir votre propre rituel de beauté, en utilisant des produits adaptés à votre type de peau et aux soins dont elle a besoin chaque jour. Et dans la réalisation de cette tâche répétitive, rien ne vaut un équipement ergonomique.

Ce meuble est ergonomique lorsqu’il est équipé de tout ce dont vous avez besoin pour rendre vos produits de beauté accessible. Pour le rendre plus pratique, les fabricants offrent un large choix de rangements, en allant des tiroirs aux caissons en passant par les étagères. Certains modèles sont même équipés d’une boîte à bijoux intégrée. Il y a aussi de la place pour le sèche-cheveux, le fer à lisser et les vernis à ongles.

Côté design, le miroir compte beaucoup, car c’est devant lui que vous allez vous maquiller. Il doit être assez grand.

Utiliser des matériels de sport ergonomiques

Pour prendre soin de vous et rester en bonne santé toute l’année, faire du sport régulièrement est indispensable. Il est possible de trouver des matériels de sport ergonomiques si vous voulez vous entraîner chez vous.

Le tapis de course

Si vous aimez le jogging, le tapis de course ergonomique est fait pour vous. Les adeptes du fitness adorent ce matériel de sport qui améliore le cardio. Pour un usage à domicile, rien ne vaut un modèle pliable pouvant être rangé après chaque séance. Il offre un véritable gain de place.

Pour qu’il soit adapté à vos besoins cependant, il faut choisir la bonne taille. Celle-ci ne doit pas être trop grande si votre salle de gym est assez petite. Le principe est le même pour le vélo elliptique, le vélo d’appartement, le rameur, le stepper et le trampoline.

Autres matériels de sport

En ce qui concerne les matériels de musculation, ce sont surtout les poignées et les assises qui doivent être ergonomiques. Dans ce cadre, les marques proposent des poignées révolutionnaires qui s’adaptent à toutes les morphologies des mains. Le confort est au rendez-vous et les tensions exercées sur les articulations sont évitées. Ces types de matériels permettent de bien isoler les muscles ciblés. D’autant plus que lorsque vous adoptez la bonne posture, l’exercice est plus efficace et les mouvements sont plus sécurisés. Pour ces poignées, les prestigieuses marques utilisent du polyuréthane et de la fibre de verre pour la structure interne.

Enfin, pour les bancs de musculation, l’ergonomie est également un critère de choix important. Ils sont, en effet, utilisés pour dessiner sa silhouette et développer les muscles. Pour rendre chaque exercice confortable, il est nécessaire de pouvoir l’utiliser de façon aisée. Le siège doit être suffisamment rembourré et réglé en fonction de votre taille afin d’obtenir de meilleurs résultats.

La santé est une richesse qui nécessite des efforts de votre part. Pour l’avoir et la garder, vous devez agir et prendre soin de vous tous les jours. Afin de faciliter votre démarche, vous pouvez miser sur l’ergonomie. Pour des infos supplémentaires sur le mobilier ergonomique, n’hésitez pas à consulter le site spécialisé ergomag.fr.

Pin It on Pinterest