Améliorer sa capacité cardio-vasculaire présente de nombreux avantages. Au-delà du fait de renforcer le cœur, cela permet de prévenir les maladies cardio-vasculaires, de réduire les risques d’hypertension artérielle et d’infarctus en fortifiant les artères. Plusieurs solutions sont possibles pour améliorer son cardio tout en vous amusant.

Améliorer sa capacité cardio-vasculaire présente de nombreux avantages. Et plusieurs solutions sont possibles pour améliorer son cardio tout en vous amusant.

Faites du badminton pour améliorer votre cardio

Le badminton est une excellente activité physique pour améliorer votre capacité cardio-vasculaire. Loisir de plage ludique et sport physique à la fois, il se joue aussi bien en double qu’en simple. Son principe est similaire à celui du tennis : il faut renvoyer la balle par-dessus le filet, du côté du terrain de l’adversaire, pour remporter le maximum de points. Le badminton vous permet de vous amuser tout en optimisant vos performances physiques. La surface de jeu est plus petite qu’un terrain de tennis, mais les badistes courent beaucoup, et ce, très intensément. Ils courent en effet environ 1 kilomètre par match, bien que cela dépende toutefois de la cadence du jeu et des joueurs.

Durant une partie, vous serez amenés à effectuer des mouvements brefs et rapides, faire des sprints, des demi-tours et changer sans cesse de direction. Outre le fait de dépenser près de 500 calories pour 60 minutes de jeu, ce sport est excellent pour muscler le cœur et renforcer l’endurance. Faire du badminton vous permet également de travailler les fessiers, les articulations, etc.

En ce qui concerne les équipements (raquette, chaussures, vêtements, volants, accessoires, etc.), vous trouverez tout ce qu’il vous faut dans les magasins et sur les sites e-commerces spécialisés. Sur des boutiques de badminton en ligne comme www.etoilebad.fr, les articles sont classés selon leur type. Il suffit de consulter les catalogues des différentes plateformes ou de faire une recherche avancée pour trouver ce dont on a besoin.

badminton sport cardio amusement

Le ski, un moyen amusant de faire du sport

Si vous êtes un adepte des sports d’hiver, vous pouvez améliorer votre cardio en faisant du ski. Votre cœur est en effet amené à faire plus d’efforts pour pouvoir fournir à votre corps la quantité d’oxygène dont il a besoin puisque celle-ci est plus rare en altitude. Le rythme cardiaque s’accélère avec l’alternance des descentes intenses et des remontées. Au-delà du fait de muscler le cœur, le ski est un parfait exercice pour travailler l’ensemble du corps.

Les différentes manœuvres pour trouver un bon équilibre aident à améliorer l’endurance, à travailler les articulations et à gainer les muscles dorsaux, abdominaux, les fessiers, les mollets, etc. Faire du ski, c’est également l’occasion de prendre un grand bol d’air frais et de profiter de purs moments de bien-être. C’est idéal pour faire le plein de vitamine D. Votre moral comme votre système immunitaire seront boostés. Pour débuter ce sport, pensez à bien vous pencher en avant, bien fléchir les genoux et prendre appui sur le ski extérieur lors des pentes et des virages. De nombreuses stations disposent d’espaces d’apprentissage sécurisés et spécialement aménagés pour les débutants.

Mettez-vous au trampoline, sport amusant et utile pour votre cardio

Le trampoline est également une activité idéale pour améliorer votre cardio tout en vous amusant. Il s’agit d’un sport à part entière qui présente des avantages certains pour le corps, quel que soit votre âge. Nombreuses sont les salles de fitness qui proposent des séances de jumping sur trampoline à leurs clients. Cette activité physique permet de travailler le cœur en fractionnant des phases d’exercices intensifs accompagnées de phases de repos. Les sauts favorisent la régularisation de la pression artérielle tout en renforçant les muscles cardiaques.

L’oscillation effectuée de haut en bas active la circulation lymphatique des muscles, ce qui permet d’évacuer les toxines par le biais de la transpiration. De plus, le trampoline est un bon moyen de réduire le stress et l’anxiété. Cette activité vous permet de vous dépenser et de vous amuser, mais elle stimule aussi la production d’endorphines, des neurotransmetteurs du plaisir qui favorisent la bonne humeur.

De nombreux modèles de trampolines sont disponibles sur le marché. Selon le modèle et la qualité du matériel, le prix peut aller de 200 à 600 euros, voire plus. En dehors du coût, il est important de tenir compte de la taille du matériel. C’est le diamètre de la structure qui va définir la capacité de rebond du trampoline. Plus celle-ci sera grande, plus le poids qu’il pourra supporter sera élevé. La qualité de la structure est un élément à ne pas non plus négliger dans le choix d’un trampoline. Garante de la stabilité et de la durabilité du matériel, la structure doit pouvoir résister aux intempéries et à l’effet du temps. Les modèles dotés de 4 à 6 pieds sont également plus stables que ceux à 3 pieds.

Faites de la randonnée

La randonnée est un bon moyen d’allier plaisir, détente, nature et entraînement physique. Pratiquer régulièrement cette activité physique d’endurance permet d’entraîner le muscle cardiaque et d’augmenter ses performances. Cela permet aussi de diminuer considérablement les risques cardio-vasculaires. Les balades en solo, à deux, en famille ou entre amis est une excellente idée pour oublier les tracas du quotidien et se reconnecter avec soi. Outre le fait de vous aider à rester en forme, cette activité est l’idéal pour vous changer les idées et vous ressourcer.

Bien d’autres activités, comme le circuit training, existent pour lutter contre la sédentarité et améliorer le cardio tout en profitant d’un moment ludique. Si vous avez envie d’un entraînement physique renforcé, vous pouvez faire appel à un coach sportif ou vous rendre dans une salle de sport. Vous bénéficierez d’un accompagnement sur mesure et de conseils avisés pour entretenir votre corps, améliorer vos performances physiques et atteindre vos objectifs en toute sérénité.

Quels que soient vos objectifs, vous trouverez donc forcément un sport qui vous convient pour améliorer votre cardio. Il est important que vous vous amusiez, car c’est ce qui vous permettra de rester motivé et de pratiquer une activité physique régulière sans la voir comme une corvée.

Pin It on Pinterest