La fonte accélérée de la calotte glaciaire du Groenland, à cause du réchauffement climatique, affecte la terre entière. Nous avons tous intérêt à revoir nos habitudes pour laisser une planète habitable à nos générations futures. Dans cet article, nous avons listé quelques mesures simples, mais qui auraient un impact important sur la préservation de la nature.

Réduire la consommation de déchets grâce au Binchotan

Nous avons tendance à tout acheter dans les grandes surfaces, que ce soit les aliments, l’eau et même les condiments que l’on emploie en cuisine. En consommant les produits des hypermarchés, nous favorisons également la production d’emballages et des bouteilles en plastique, représentant des milliers de tonnes de déchets par an. Il existe toutefois des alternatives écologiques pouvant facilement être adoptées pour réduire notre utilisation du plastique.

Vous pouvez notamment changer le goût de l’eau du robinet, comme présenté sur le site de Kyuké, en la filtrant avec des produits naturels à l’instar du Binchotan. Ce charbon actif venu du Japon permet de filtrer l’eau du robinet et d’éviter l’achat de bouteilles en plastique. Il est aussi envisageable de consommer les fruits et légumes des marchés locaux qui n’utilisent aucun emballage plastique. Songez même à cultiver vous-même votre potager dans votre jardin, voilà une solution à la fois écologique et économique.

binchotan

Manger des aliments bio

Saviez-vous que 53 % des cours d’eau en France étaient pollués par des pesticides ? Ces composants chimiques que l’on retrouve dans les nappes phréatiques et les aliments que l’on mange au quotidien proviennent surtout de l’agriculture industrielle. Pour limiter leur propagation, nous avons intérêt à orienter notre mode de nutrition vers les produits bio. Bien qu’ils soient plus chers, la consommation de ces aliments permet de réduire l’utilisation des produits chimiques dans l’agriculture pour mieux préserver les sols et les rivières.

Être écoresponsable du point de vue énergétique

À cause de l’émission des gaz carboniques dans l’atmosphère, l’utilisation des énergies fossiles est aujourd’hui l’un des principaux fléaux qui affaiblissent notre planète. Pour n’aborder que la dégradation de la couche d’ozone ou de la destruction de la faune marine à cause des marées noires, le moment est venu de se tourner vers les solutions écoresponsables. Aujourd’hui, de plus en plus d’opérateurs se spécialisent dans l’énergie renouvelable en France, nous vous conseillons de vous rendre chez l’un d’eux, et vous renseigner sur une reconversion progressive vers une alternative écologique.

Mieux gérer ses ordures

Pensez à modifier les habitudes de votre ménage dans la gestion de vos déchets. Sachez que vous pouvez recycler plus de la moitié du contenu de votre poubelle. Évitez par exemple de jeter vos sachets en plastique à chaque fois que vous faites les courses. Il est tout à fait possible de les laver et de les réutiliser continuellement jusqu’à ce qu’ils soient percés ou déchirés.

Le raccommodage est le mot d’ordre dans cette lutte pour sauver la planète. Évitez de jeter vos vêtements ou vos chaussures usés, vous pouvez toujours les recoudre et voir s’ils sont toujours en bon état. Dans le cas contraire, offrez-les aux sans-abris ou aux personnes qui n’ont pas les moyens de s’en acheter, vous aurez fait une bonne action et limité la quantité de déchets que vous envoyez à l’incinérateur.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This