Cette racine utilisée depuis plus de 2000 ans dans la médecine traditionnelle chinoise est souvent citée comme la « panacée », mais qu’en est-il vraiment ? Quels sont les réels bienfaits d’une cure de ginseng, et comment le consommer ?

Le ginseng est une racine utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise. Quels sont les réels bienfaits d’une cure de ginseng, et comment le consommer ?

Qu’est-ce que le ginseng ?

Le ginseng, est une plante herbacée vivace de 30 à 50 cm qui pousse naturellement en Chine et en Corée (panax ginseng) et en Amérique du Nord (panax quinquefolius). La variété la plus utilisée est le panax ginseng.

Composition : La racine du ginseng contient des saponosides dont des ginsenosides, des stéroïdes, des vitamines et des aminoacides.

Les bienfaits du ginseng

Si le ginseng ne guérit pas tout, il n’en reste pas moins que ses indications sont nombreuses et scientifiquement reconnues. De nombreuses études sont menées aujourd’hui encore sur les applications possibles de cette plante médicinale.

Le ginseng est utilisé pour stimuler le système immunitaire, le coeur, et l’organisme dans son ensemble, améliorer les performances physiques, stimuler la mémoire, améliorer les fonctions érectiles, soulager les symptômes de la ménopause, diabète de type 2, prévenir et traiter le cancer.

D’une façon générale, le ginseng va améliorer le bien-être en tonifiant l’organisme des personnes fatiguées ou affaiblies, en rétablissant la capacité de concentration intellectuelle, et enfin en aidant les personnes convalescentes à reprendre des forces.

Ginseng et diabète

Le ginseng a des propriétés hypoglycémiantes qui font l’objet de nombreuses études et présente un intérêt particulier pour les personnes souffrant de diabète de type 2.

D’après des études menées à l’université de Toronto, après avoir administré du ginseng sous forme d’extrait sec à un panel de sujets à différents dosages et à différents moments de la journée, on observe une réduction du taux de glucose de 15 à 20 %, indépendamment de la dose de ginseng et du moment où elle était prise.

Le résultat de cette étude est intéressant à plusieurs niveaux : D’une part le ginseng agit avec la même efficacité s’il est pris juste avant le repas ou deux heures avant. Contrairement à certains médicaments qui peuvent provoquer des crises d’hypoglycémie s’ils ne sont pas pris au moment opportun. D’autre part, l’effet hypoglycémiant du ginseng n’apparaît que si la personne mange et ne provoque pas d’effets secondaires.

Posologie

Pour stimuler le système immunitaire et pour tonifier les organismes fatigués, les cures de ginseng, se font sur une période de 3 à 4 semaines, en usage interne :

  • Extrait normalisé (en gélules par exemple, 4 % à 7 % de ginsénosides) : Prendre 100 à 200 mg, de 1 à 3 fois par jour.
  • Teinture mère : 15 à 20 g, 3 fois par jour.
  • Décoction de racine séchée : Prendre 1 à 2 g de racines pour 150 ml d’eau, faire bouillir les racines dans l’eau pendant 10 à 15 minutes à couvert. 2 tasses par jour.

Le plus simple bien-sûr est la consommation en gélule.

Contre-indications et interactions médicamenteuses

  • Déconseillé en cas d’hypertension artérielle.
  • L’abus de ginseng provoque une stimulation désordonnée du système nerveux.
  • Attention, le ginseng peut interagir avec certains médicaments hypoglycémiants.

Cet article peut vous intéresser : Les avantages de l’huile MCT : comment la consommer pour un maximum de résultats ?

Pin It on Pinterest