La ménopause est une transition vers une nouvelle phase de la vie qui commence lorsque le cycle menstruel se termine. La ménopause n’est pas un problème de santé, mais les changements hormonaux et autres facteurs impliqués peuvent être inconfortables. Alors comment surmonter les symptômes de la ménopause ?

La ménopause n'est pas un problème de santé, mais les changements hormonaux peuvent être inconfortables. Alors comment surmonter les symptômes de la ménopause ?

Pendant la transition du corps vers la ménopause, les changements hormonaux peuvent affecter votre cycle menstruel et provoquer des symptômes comme des bouffées de chaleur et des troubles du sommeil.

Pendant la périménopause, un certain nombre d’autres symptômes peuvent accompagner, comme des douleurs pendant les rapports sexuels, des problèmes urinaires et des irrégularités menstruelles.

Les symptômes de la ménopause sont variés

Les bouffées de chaleur : Il s’agit du symptôme le plus courant de la ménopause. Jusqu’à trois quarts des femmes ont des bouffées de chaleur pendant la ménopause, et beaucoup commencent même à en avoir pendant la périménopause. 

Les bouffées de chaleur sont des sensations soudaines de chaleur dans la partie supérieure du corps, notamment le cou, le visage, la poitrine, le dos ou les bras. 

Les femmes ménopausées peuvent également transpirer abondamment après des bouffées de chaleur. 

Les bouffées de chaleur durent généralement environ 1 an après la ménopause, mais les dernières recherches montrent qu’il existe des cas où ces symptômes durent 10 ou même 14 ans après la ménopause

Problèmes vaginaux et urinaires : La sécheresse vaginale est le symptôme le plus courant. Les faibles taux d’œstrogènes entraînent une sécheresse et un amincissement des lèvres vaginales, ce qui provoque des démangeaisons, des brûlures, des douleurs et une gêne. 

Cela réduit la libido et augmente le risque de certaines IST. 

Menstruations irrégulières : Pendant la ménopause, les menstruations peuvent apparaître plus tard ou plus tôt et durer plusieurs jours.

Difficultés à dormir : De nombreuses femmes qui traversent la ménopause ont des difficultés à obtenir une bonne nuit de sommeil et se réveillent souvent au milieu de la nuit. Cela se produit parce que les niveaux de progestérone pendant la ménopause chutent soudainement. 

En outre, les faibles niveaux d’œstrogènes provoquent des bouffées de chaleur qui font que les femmes transpirent beaucoup pendant leur sommeil, ce qui perturbe celui-ci. En outre, les problèmes urinaires de la ménopause les poussent à se réveiller plusieurs fois la nuit. 

Difficultés de concentration, troubles de la mémoire: Jusqu’à deux tiers des femmes connaissent des problèmes de concentration ou de mémoire pendant la ménopause. 

L’hormonothérapie ménopausique ne semble pas être efficace pour traiter ou prévenir les pertes de mémoire ou les maladies du cerveau, y compris la maladie d’Alzheimer. 

Dans certaines études récentes, les problèmes de mémoire ont été liés à la dépression et à l’insomnie, mais pas aux niveaux d’œstrogènes. 

Problèmes du système urinaire : De nombreuses femmes connaissent des problèmes de vessie et de système urinaire pendant la ménopause. Les faibles taux d’œstrogènes affaiblissent l’urètre, ce qui entraîne une incontinence urinaire

Les problèmes urinaires de la ménopause ne sont pas un processus normal de vieillissement et doivent être traités. 

Troubles émotionnels : Les femmes peuvent se sentir irritables ou avoir des sautes d’humeur pendant la ménopause. Cela est dû à des sentiments de stress ainsi qu’à la fatigue. 

Dépression et anxiété : Le risque de dépression est plus élevé pendant la ménopause. Cela se produit en raison des changements hormonaux, des symptômes de la ménopause, ou des deux. 

Elles peuvent devenir dépressives en raison d’une perte de fertilité ou d’une diminution de la libido. Dans de nombreux cas, les femmes souffrant de dépression ont besoin de l’intervention d’un psychologue.

Changements dans les sentiments sexuels : Certaines femmes se sentent plus à l’aise avec leur libido après la ménopause tandis que d’autres peuvent ressentir une diminution ou une perte de libido car cela leur fait ressentir des douleurs et de l’inconfort. confortable car le vagin est plus sec et plus fin.

10 façons de surmonter les symptômes de la ménopause

Certains symptômes de la ménopause font que les femmes se sentent mal à l’aise, voire déprimées. 

Alors, que peut-on faire pour minimiser l’impact de ces symptômes ? Voici 10 conseils pour vous aider à trouver comment surmonter vos symptômes de la ménopause :


Notez vos bouffées de chaleur : Emportez un petit carnet avec vous et prenez l’habitude de noter l’apparition des bouffées de chaleur et surveillez ce qui est susceptible d’aggraver les symptômes des bouffées de chaleur, comme la caféine, l’alcool, les températures élevées ou le stress. Lorsque vous ressentez une bouffée de chaleur, essayez de prendre des respirations lentes et profondes, en inspirant par le nez et en expirant par la bouche. 

Les sueurs nocturnes : Pendant le sommeil, les bouffées de chaleur qui durent de 3 à 5 minutes peuvent vous faire transpirer abondamment et perturber votre sommeil. 

Il existe toutefois des moyens d’atténuer cette situation. L’utilisation d’un oreiller rafraîchissant, le fait de couvrir le lit d’une fine couverture et d’allumer un ventilateur pour aider à faire circuler l’air peuvent être des méthodes utiles dans ce cas. 

Améliorer la qualité du sommeil : Les exercices d’aérobic, le yoga ou la méditation peuvent vous aider à vous endormir facilement. N’utilisez absolument pas d’alcool, de caféine ou d’autres stimulants avant d’aller vous coucher, mais plutôt un verre de lait chaud. Le lait aide le corps à se détendre et à s’endormir plus facilement.

Améliorer la qualité des rapports sexuels : Les changements hormonaux rendent le vagin fin et sec, ce qui entraîne des douleurs pendant les rapports sexuels. Cependant, il existe de nombreux produits qui peuvent aider à ce processus. 

Certains types de lubrifiants ou d’hydratants vaginaux sont recommandés par les médecins pendant la ménopause. L’augmentation de la qualité des rapports sexuels peut aider une femme à réduire le stress, ce qui réduit d’autres symptômes de la ménopause. 

Augmenter la libido : Consacrez plus de temps au processus sexuel. Augmenter le temps consacré aux préliminaires, changer de style vestimentaire… peut augmenter la libido. Améliore l’humeur : La ménopause peut rendre une femme irritable et contrariée. 

Par conséquent, améliorer son humeur en pratiquant le yoga ou en participant à des activités récréatives avec sa famille ou ses amis est essentiel pendant cette période. 

Maux de tête : Les migraines peuvent s’aggraver au moment de la ménopause. Suivez les maux de tête au fur et à mesure qu’ils surviennent et voyez quels sont les facteurs qui les aggravent, de cette façon vous pourrez les contrôler et prendre des mesures pour les réduire. 

Si la faim est la cause de votre mal de tête, divisez votre repas quotidien en plusieurs petits repas. 

Si la cause de votre mal de tête est le manque de sommeil, essayez de prendre l’habitude de faire une sieste de 30 minutes. Vous pouvez également avoir besoin de médicaments pour traiter les maux de tête. 

Cheveux fins et clairsemés : Les cheveux peuvent s’affiner et tomber plus rapidement pendant la ménopause. En outre, des poils pousseront également à des endroits indésirables comme le menton ou les joues. Vous pouvez utiliser des cires, des crèmes dépilatoires ou simplement les recracher. 

Acné : Beaucoup de gens pensent que l’acné ne se développe que pendant la puberté, mais l’acné est également très courante chez les femmes qui traversent la ménopause. 

La meilleure méthode pour réduire l’acné pendant cette étape consiste à utiliser des crèmes hydratantes, des écrans solaires, des nettoyants et des cosmétiques doux pour la peau. En particulier, les produits ci-dessus ne doivent pas contenir d’huiles, car elles obstruent les pores et aggravent l’acné. 

Manque de concentration et troubles de la mémoire : Les femmes ménopausées ont souvent des pertes de concentration et des troubles de la mémoire. Cela peut être amélioré en apprenant quelque chose de nouveau comme un nouveau passe-temps ou une nouvelle langue tout en minimisant le stress. Des études ont montré que le stress prolongé est lié aux problèmes de mémoire pendant la ménopause.

Bouffées de chaleur, troubles du sommeil, pertes de mémoire ou distractions fréquentes sont des symptômes typiques de la ménopause. Ces symptômes peuvent causer à une femme beaucoup d’ennuis ainsi que des désagréments dans la vie. Vous pouvez appliquer les 10 conseils décrits ci-dessus pour surmonter les symptômes de la ménopause. Toutefois, si les symptômes deviennent de plus en plus graves, vous devez demander un avis médical et un traitement précoce pour éviter d’éventuelles complications.

Pin It on Pinterest