L’huile MCT fait fureur en ce moment. Mais qu’est-ce que c’est exactement au juste ? Dans cet article, nous allons vous présenter les avantages de l’huile MCT et de la façon de la consommer pour obtenir des résultats optimaux !
Sommaire
Qu’est-ce que l’huile MCT et quels sont ses avantages ?
L’huile MCT (TCM en français : triglycérides à chaîne moyenne) est un type d’huile dérivé de l’huile de noix de coco. Elle est composée d’acides gras à chaîne moyenne, qui sont métabolisés différemment des acides gras à longue chaîne.
Les TCM sont absorbés et métabolisés rapidement, ils constituent donc une excellente source d’énergie pour les athlètes et les personnes qui essaient de perdre du poids. Il a également été démontré que l’huile MCT augmente les niveaux de cétones, ce qui peut être utile pour les personnes atteintes d’épilepsie ou de la maladie d’Alzheimer.
Enfin, l’huile MCT permet une amélioration de la clarté mentale, de la concentration et une réduction de l’inflammation.
Comment utiliser l’huile MCT pour perdre du poids ou améliorer sa santé ?
L’huile MCT pourrait donc aider à perdre du poids ou à améliorer la santé.
Si vous souhaitez essayer, consultez d’abord votre médecin pour savoir si cela vous convient. Si aucun problème n’est soulevé, essayez donc d’utiliser l’huile MCT de l’une ou l’autre des façons suivantes.
Par voie sublinguale
L’huile MCT peut être consommée par voie sublinguale en plaçant quelques gouttes d’huile sous votre langue et en les maintenant pendant une minute environ. Cela permet à l’huile d’être absorbée dans votre circulation sanguine par les muqueuses de votre bouche.
Il s’agit d’une méthode très efficace pour obtenir les effets bénéfiques de l’huile, car elle contourne le système digestif et passe directement dans la circulation sanguine.
En application locale
Il existe plusieurs façons de consommer l’huile MCT en application locale. Une manière simple est de l’ajouter à votre lotion ou crème habituelle et de l’appliquer sur la zone que vous souhaitez cibler.
Une autre façon est de fabriquer une lotion ou une crème spéciale à base d’huile MCT. Vous pouvez enfin ajouter de l’huile MCT à l’eau de votre bain et vous y tremper pendant le temps que vous voulez.
En cuisine
L’huile MCT est un moyen sain, rassasiant et sans calories d’ajouter des graisses à votre alimentation.
Contrairement à d’autres huiles, les MCT sont métabolisés rapidement et utilisés comme source d’énergie plutôt que d’être stockés sous forme de graisse. Ajouter de l’huile MCT à vos recettes préférées peut vous aider à vous sentir rassasié plus longtemps et vous donner un regain d’énergie tout au long de la journée.
Voici quelques-unes de nos recettes préférées qui incluent de l’huile MCT !
Le petit-déjeuner
De nombreuses recettes peuvent contenir de l’huile MCT comme ingrédient pour le petit-déjeuner.
Un bon point de départ est un simple bol de flocons d’avoine. Ajoutez simplement une ou deux cuillères à soupe d’huile MCT à vos flocons d’avoine et profitez d’un petit-déjeuner sain et rassasiant. Vous pouvez également ajouter de l’huile MCT aux smoothies ou à la pâte à crêpes pour un regain d’énergie le matin.
Expérimentez différentes recettes et trouvez la façon parfaite de commencer votre journée avec l’huile MCT !
Le déjeuner
Une recette simple consiste à renforcer nutritionnellement votre salade du midi. Ajoutez simplement quelques cuillères à soupe d’huile MCT à votre salade et dégustez ! Vous pouvez également utiliser l’huile MCT comme base à une vinaigrette.
Vous obtiendrez ainsi un repas délicieux et équilibré, riche en nutriments et en graisses saines.
Cet article peut vous intéresser : Huile de foie de morue : 3 bienfaits officiels pour la santé
Le dîner
Il existe de nombreuses recettes que vous pouvez réaliser avec de l’huile MCT, mais en voici une simple et délicieuse que vous pouvez essayer pour le dîner.
Ingrédients :
- 1 livre de bœuf haché
- 1 cuillère à soupe d’huile MCT
- 1 oignon coupé en dés
- 1 poivron vert coupé en dés
- 2 gousses d’ail, émincées
- 1 boîte de tomates en dés
- 1 boîte de haricots rouges, égouttés et rincés
- 1 cuillère à café de poudre de chili
- Sel et poivre au goût
Instructions :
- Dans une grande poêle à feu moyen, faites cuire le bœuf haché jusqu’à ce qu’il soit bruni. Égouttez l’excès de gras et retirez du feu.
- Ajoutez l’huile MCT dans la poêle et chauffez jusqu’à ce qu’elle soit chaude. Ajoutez l’oignon, le poivron, l’ail et les tomates.
- Faites cuire pendant environ cinq minutes, en remuant de temps en temps, ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
- Ajoutez les haricots rouges, la poudre de chili, le sel et le poivre. Remuez bien et faites cuire pendant une autre minute.
- Servez avec du riz ou des tortillas et appréciez !
Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses façons d’incorporer l’huile MCT dans votre alimentation. Que vous soyez à la recherche d’un regain d’énergie, d’une façon saine d’ajouter des graisses à votre alimentation ou simplement d’un ajout délicieux à vos recettes préférées, l’huile MCT est un excellent choix
Essayez-la et voyez par vous-même comment cette huile étonnante peut améliorer votre santé !