Les plantes sont très utiles pour la santé des humains. Elles sont composées de substances essentielles pour des usages alimentaires, cosmétiques, aromatiques, mais aussi pharmaceutiques. D’origine végétale, les huiles essentielles sont obtenues par divers procédés d’extraction de ces substances. Encore appelées essences végétales, ces huiles sont très prisées pour leurs différentes vertus. Entre autres, elles luttent contre la cellulite, l’acné et les hémorroïdes.

Si vous souhaitez vous initier aux vertus des huiles essentielles, il vous faudra vous équiper d’un diffuseur d’huiles essentielles de qualité que vous pourrez trouver par exemple sur Solu-care.fr, boutique spécialisée dans les articles santé.

Huiles essentielles : 3 applications sur votre santé sur Prends en soin
Les huiles essentielles sont utiles en aromathérapie et en application

Les huiles essentielles contre la cellulite

Tellement redoutée des femmes, la cellulite est un phénomène naturel et psychologique. Encore appelée « peau d’orange », elle est l’aspect visible de l’épaississement de la cellule graisseuse à certains endroits du corps tel que les cuisses, les fesses, les hanches ou encore le ventre. La cellulite est une manifestation normale de l’organisme résultant de la circulation anormale du sang.

Contre ce mal, il n’existe pas de remède précis, mais certaines huiles essentielles sont très efficaces pour le combattre.

Comment lutter contre la cellulite par les huiles essentielles ?

  • l’huile essentielle de Citron grâce à sa forte teneur en limonène favorable à la lipolyse
  • l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas peut provoquer la lyse des adipocytes grâce à la trans alpha atlantone
  • l’huile essentielle de Criste Marine composée majoritairement de terpènes favorables à l’élimination des graisses et la limitation de la rétention d’eau
  • l’huile essentielle de Lemongrass agit contre le gonflement des cellules avec la grande quantité de citrals qu’elle comporte
  • l’huile essentielle d’Eucalyptus citronné limite l’inflation des tissus et les potentielles douleurs issues de la cellulite.

Pour un traitement encore plus efficace, vous pouvez mélanger 30 gouttes de chaque huile avec 20 grammes de beurres de karité. Appliquez le produit obtenu sur la partie atteinte du corps au moins 2 fois par jour, pendant 3 semaines. Faites un arrêt d’une semaine après chaque période de 3 semaines d’application et reprenez le traitement.

Les huiles essentielles contre l’acné

Présent chez les adultes, mais surtout chez les adolescents, l’acné est très gênante pour son porteur. Constituée de petits et/ou de grands boutons, elle peut attaquer le visage, les épaules ou encore le torse. Pour en venir à bout naturellement, l’usage des huiles essentielles est une option non négligeable.

Comment traiter l’acné par les huiles essentielles ?

  • l’huile essentielle de Tea Tree avec le terpinèn-4-ol stimule le renforcement la défense cellulaire et lutte idéalement contre les bactéries
  • l’huile essentielle d’Eucalyptus citronné combat l’inflation de la peau,
  • l’huile essentielle de Clou De Girofle lutte puissamment contre les bactéries grâce à sa forte composition en eugénol.

Outre ces remèdes, l’huile essentielle de Lavande fine est aussi une excellente solution. Avec sa fonction antiseptique, elle favorise la cicatrisation, la reconstitution de la peau abîmée et la gestion de la douleur grâce au linalol. L’huile essentielle de Lavande Aspic est également efficace pour contrer l’acné. En plus de sa capacité à régénérer les tissus de la peau, elle permet d’éviter les cicatrices rouges et boursouflées grâce au camphre qu’elle contient

Par ailleurs, mélangez 20, 20, 40 et 60 gouttes respectivement des huiles essentielles de Clou de girofle, de Menthe poivrée, de Lavande Aspic et de Tea Tree avec 120 gouttes d’huile végétale de Jojoba. Déposez 3 ou 4 gouttes de la solution sur les boutons d’acné sur une période allant de 10 à 15 jours.

Les huiles essentielles contre les hémorroïdes

Les hémorroïdes provoquent des douleurs, des démangeaisons et même des saignements lorsque les viennes se dilatent. Plutôt désagréables, les recherches pour lutter contre ce mal sont permanentes. Dans ce sens, les huiles essentielles sont des produits adaptés.

Comment lutter contre les hémorroïdes grâce aux huiles essentielles ?

  • l’huile essentielle de Menthe poivrée empêche la dilatation des veines grâce au menthol et atténue la douleur du mal
  • l’huile essentielle de Lentisque Pistachier active la circulation du sang grâce à l’alpha pinène et combat l’inflammation avec le terpinèn-4-ol
  • l’huile essentielle Hélichryse italienne favorise la circulation sanguine, évite la lésion des veines et cicatrise leurs blessures grâce aux italidiones.

Faites le mélange de 2 gouttes d’huile essentielle de Menthe poivrée, 2 gouttes d’huile essentielle de Lentisque Pistachier, d’une goutte d’huile essentielle d’Hélichryse italienne. Ajoutez-y 95 gouttes d’huile végétale de Calophylle Inophyle, très utile pour la protection du système circulatoire. Le mélange obtenu n’est utilisable que contre les hémorroïdes externes. Versez-en sur les parties doucereuses 12 gouttes chaque jour par 3 applications.

Prends en soin | Logo

Le résumé en 3 questions

Comment soigner les hémorroïdes avec les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles de menthe poivrée, de Lentisque Pistachier et l’Hélichryse italienne sont particulièrement adaptées en application pour soigner les hémorroïdes externes.

Quelles huiles essentielles contre l’acné ?

Privilégiez l’huile essentielle de Tea Tree, d’Eucalyptus citronné et de Clou De Girofle pour traiter l’acné. La lavande peut aussi vous aider.

Comment utiliser les huiles essentielles de lavande ?

L’huile essentielle de Lavande fine et celle de Lavande Aspic peuvent être de formidables alliées dans la lutte contre l’acné. Leur fonction antiseptique favorise la cicatrisation et la reconstitution de la peau abîmée.

Pin It on Pinterest

Share This