L’hygiène dentaire du chien est primordiale pour sa santé et son épanouissement. La bouche étant une partie qui retient beaucoup de saleté, il faut adopter une routine efficace et bien s’y tenir. Avec un animal ce n’est jamais facile, mais il existe de nombreux procédés à suivre vous-même ou par un vétérinaire.
Voici comment soigner les dents de votre chien sans qu’il ne se sente embêter.
Sommaire
Brossez régulièrement ses dents
Il n’est déjà pas facile d’inculquer cette routine à un enfant, à plus forte raison à un animal. Mais vous pouvez y arriver.
Le brossage des dents du chien permet d’éliminer les particules alimentaires, les bactéries responsables de la mauvaise haleine, ainsi que la plaque dentaire.
Il existe des dentifrices pour chien faits à base de substances comestibles que le chien peut avaler sans risque. Par contre, il faut habituer le chien au brossage dès le bas âge. Donc, si vous achetez un chien déjà grand, il faudra opter pour une autre méthode à laquelle il pourra facilement s’habituer.
Utilisez un spray dentaire
C’est l’une des solutions les plus simples et pratiques pour s’occuper des dents de votre chien. Les sprays dentaires sont des produits à pulvériser, qui ne présentent aucun risque pour la santé de l’animal. Il suffit de l’amener à ouvrir la bouche et de pulvériser le produit sur l’ensemble de sa dentition. Il élimine les bactéries responsables des caries et de la mauvaise haleine et prévient l’apparition de la plaque dentaire.
Offrez-lui des jouets à mâcher
Quoi de mieux que de permettre à votre chien de s’amuser tout en soignant ses dents. Commercialisés par de nombreux fabricants, les jouets à mâcher se déclinent sous plusieurs formes et textures. Ils contiennent des produits de soin qui permettent de lutter contre la plaque dentaire. Ces objets à caractère ludiques vous permettent de contrôler l’hygiène dentaire de votre animal.
Utilisez les lingettes dentaires
Ce sont des lingettes imprégnées à la texture visqueuse, spécialement conçues pour le nettoyage des dents du chien. Elles éliminent la plaque dentaire ainsi que les multiples bactéries présentent sur les dents. Pour l’utilisation, votre chien devra être assez calme pour vous permettre de lui frotter les dents avec les doigts.
Donnez-lui des os à mâcher
Vu que le chien aime mâcher les os, vous ferez d’une pierre 2 coups. En effet, les os crus entretiennent la dentition du chien. Ils éliminent le tartre et préviennent son apparition. En lui donnant des os à mâcher vous contribuez à son épanouissement en plus de fortifier ses dents. Précision : il faudra choisir une taille qui lui convient.
Les bâtonnets à mâcher
Ils agissent selon le même processus que les jouets à mâcher. Ce sont en effet des friandises conçues pour lutter contre les bactéries et l’accumulation du tartre. Le bâtonnet va occuper votre chien, tout en lui garantissant une dentition plus saine et protégée.
L’huile de noix de coco, une astuce naturelle
L’huile de noix de coco est réputée pour ses propriétés anti bactériennes. Elle débarrasse les dents des bactéries responsables de la plaque dentaire et les maintient en bonne santé. Pour faciliter son application, il vous suffit de glisser cette huile dans un aliment puis de le donner au chien. Vous pouvez par exemple faire un trou dans une carotte, l’y introduire et réfrigérer la carotte pour que l’huile durcisse. Lorsque le chien va la manger, l’huile agira sur ses dents.
Allez chez le vétérinaire pour un détartrage
Tout comme vos dents, celles du chien ont besoin des soins d’un professionnel pour être en bonne santé. Après une certaine fréquence, il faudra amener votre animal chez le vétérinaire pour un détartrage complet de la bouche. Il s’effectue sous anesthésie et donc n’est pas douloureux.