Pour que votre chien reste en bonne santé, il est primordial de lui choisir une bonne mutuelle santé. En général, les assurances proposent plusieurs formules, en fonction de vos besoins et de votre budget. Pour trouver la meilleure compagnie, vous pouvez vous servir d’un comparateur de mutuelles. Cet outil permet de trouver la formule idéale pour votre chien.
Sommaire
Une assurance pour chien : quels sont les avantages ?
Une assurance pour chien permet de prendre en charge plusieurs pathologies comme les allergies, l’arthrose, etc. De plus, elle couvre également les soins dus à un accident sur la voie publique. Vous devez savoir que les frais vétérinaires sont remboursés intégralement en ce qui concerne les consultations, les hospitalisations, etc. Néanmoins, notez que vous devez choisir la mutuelle adéquate. Pour choisir une mutuelle pour ses animaux, il faudra prendre en compte la race du chien, son âge, ses antécédents médicaux, etc.
Notez qu’aucun examen n’est exigé pour assurer votre chien. Ainsi, cela vous permet d’éviter des dépenses superflues. De plus, pour éviter une longue attente à votre chien, les feuilles de soins sont disponibles sous 48 heures. À cela s’ajoutent certaines garanties qui sont maintenues jusqu’à la fin de la vie de l’animal. Pour le remboursement, il est important que vous renvoyiez la feuille de soins dûment remplie par votre vétérinaire. Ensuite, vous serez remboursé par un virement bancaire.
Une assurance pour chien : qu’est-ce que cela comprend ?
Une mutuelle santé pour chien peut comprendre certaines options, notamment une responsabilité civile et une garantie décès. La responsabilité civile pour chien est obligatoire si votre animal de compagnie est un chien de catégorie 1 ou 2. Comme il s’agit d’un choix optionnel, il peut être souscrit en complément du contrat d’assurance santé du chien. Notez que l’assurance responsabilité civile pour chien peut aussi être utile, quel que soit le type de chien que vous possédez. En effet, votre animal de compagnie peut toujours être à l’origine de dégâts corporels ou matériels, d’où l’intérêt de souscrire cette assurance.
Pour ce qui est de la garantie décès, notez qu’elle est aussi proposée en complément d’un contrat d’assurance santé pour chien. Elle vous permet de bénéficier d’une compensation financière pouvant atteindre les 500 euros, en cas de décès de votre chien. Cette indemnité vous sera versée, que votre chien soit mort d’une maladie ou suite à un accident. Toutefois, pour pouvoir profiter de la garantie décès, il est important de faire constater le décès du chien par un vétérinaire.
Cet article peut vous intéresser : Chien à poils longs : comment éviter les nœuds ?
Une fois le décès du chien constaté par le vétérinaire, vous devez remplir un certificat qui atteste du décès du chien. En général, ce type de document est accessible sur le site de votre assureur. Une fois que vous l’avez rempli, vous pouvez l’envoyer par courrier ou par mail. Après ça, le remboursement sera effectué sur votre compte bancaire.
Autre point important, il est nécessaire que le chien ait moins de trois ans au moment où vous décidez d’opter pour la garantie décès. Notez également que si votre chien décède des suites d’une maladie, l’âge au moment de son décès ne doit pas excéder l’âge limite. Cet âge est fixé à 7 ou 10 ans, selon la race.