Il ressort souvent de l’opinion générale qu’une personne introvertie ne peut trouver une profession dans laquelle elle pourra s’épanouir, vu qu’il est difficile pour elle de rentrer en contact avec les autres. Pourtant, les introvertis ont des atouts recherchés dans un nombre incalculable de métiers, il leur est particulièrement reconnu une grande capacité de concentration. Si vous ou votre proche êtes introverti, voici comment réussir à trouver le métier parfait pour vous.
Sommaire
Conciliez votre côté introverti et votre vie pro
Pour avoir des idées de métiers lorsque l’on est introverti, il faut dans un premier temps répertorier les professions qui peuvent être compatibles avec la nature d’un introverti. Votre liste doit par conséquent prendre en compte des métiers qui ne vous demanderont pas nécessairement de converser avec de nombreuses personnes. Vous pourrez par exemple vous épanouir en choisissant le côté administratif d’une entreprise.
À ce poste, l’essentiel de votre tâche consistera à traiter des papiers, vous n’aurez pas à gérer des files d’attente comme un commercial. Vos conversations avec les rares personnes que vous recevrez seront par ailleurs très courtes. Dans l’administration d’une entreprise, votre timidité ne sera pas mise à l’épreuve, vous allez pouvoir vous épanouir dans votre solitude. Rédiger des comptes rendus de réunions, ou gérer des courriers exige essentiellement de la concentration, une des nombreuses qualités que l’on reconnait aux introvertis.
En plus d’être des personnes qui réfléchissent énormément, certains introvertis sont très à l’aise avec leurs mains. Les mains et le cerveau sont d’ailleurs étroitement liés, c’est pourquoi un introverti peut facilement réussir en tant qu’artisan. Le travail de la pierre, la plomberie, la couture, la cordonnerie, etc., sont des professions qui peuvent sourire à un introverti qui sait s’exprimer avec mains.
Réfléchissez à ce que vous êtes capable de faire
Toutes les professions pouvant être en harmonie avec l’introversion ne sont sans doute pas faites pour vous, étant donné que chaque introverti possède des aptitudes qui lui sont propres. Cela signifie que dans le choix dans votre métier, vous devez veiller à ce que celui-ci corresponde à votre talent intrinsèque. Pour vous épanouir totalement, l’idéal est de choisir un métier qui vous passionne, et pour lequel vous êtes vraiment doué.
Par exemple, si vous adorez manipuler les ordinateurs, vous avez des chances de réussir en tant qu’informaticien. Seul devant votre ordinateur, vous serez en mesure d’assurer le service informatique d’une entreprise. Ce métier vous met rarement en contact avec vos clients et vos collègues. Il est essentiellement question de se concentrer sur son ordinateur, exactement comme un webmaster. Si vous en avez les aptitudes, vous pouvez vous faire former dans la création et la maintenance de site internet.
Cet article peut vous intéresser : Comment savoir si on est Haut Potentiel Émotionnel ?
Le télétravail peut-il vous aider ?
Plusieurs entreprises ont recours à cette forme d’organisation, notamment parce qu’il permet de réaliser des économies. Le télétravail est de toute évidence compatible avec la personnalité d’un introverti, parce qu’il consiste à réaliser ses tâches sans être obligé de se rendre sur le site. Ce type de travail a besoin d’outils technologiques, en l’occurrence le téléphone, l’ordinateur, la connexion wifi, etc.
Parmi les professions adaptées au télétravail et donc à une personne introvertie, il existe celui de rédacteur web, de graphiste, de responsable e-commerce, de data analyst, etc. L’un de ces métiers peut vous aider si vous en avez les atouts.