L’émotion se manifeste par des hauts et des bas. Les personnes HPE (haut potentiel émotionnel) sont les plus sensibles aux émotions, avec un spectre plus varié et plus intense que la moyenne. Les plus expérimentées en vivent pourtant sans être envahies et en tirent le meilleur pour leur vie sociale.

Nous allons voir dans cet article ce qu’est un haut potentiel émotionnel, ce que cela implique comme qualité ou comportements difficiles à supporter, comment développer sa valeur émotionnelle et comment la déceler chez soi ou chez les autres.

Nous allons voir dans cet article ce qu'est un haut potentiel émotionnel et comment déceler cette forme d'intelligence chez certains surdoués.

Qu’est-ce que le Haut Potentiel Émotionnel, HPE ?

Les hauts potentiels émotionnels (HPE) sont des personnes qui ont un degré de sensibilité émotionnelle hors normes. Voici sa définition la plus simple.

Elles ressentent toutes les émotions plus intensément que la moyenne. Elles sont donc susceptibles de vivre les hauts et les bas émotionnels en grande amplitude.

Si les HPE ont une faculté développée à se centrer sur leurs propres émotions et sentiments, ils développent également une hypersensibilité aux émotions des autres.

Comment naît un haut potentiel émotionnel ?

Le haut potentiel émotionnel est un trait de personnalité que vous pouvez tenir de différentes manières :

  • votre héritage génétique,
  • les expériences vécues à la naissance mais également plus tard dans votre enfance,
  • toutes les pratiques qui vous permettent de prendre conscience et de contrôler vos réactions émotionnelles, comme la méditation ou le yoga.

L’utilité du diagnostic HPE

Le diagnostic HPE est souvent posé lorsque la gestion des émotions est dérangeante dans la vie du patient. Au point de ressentir une impression de décalage dans les relations humaines ou d’éprouver de grandes difficultés de communication.

Car oui, avant que le HPE soit reconnu comme tel, il se peut qu’il ne vive pas bien du tout ces flux d’émotions intenses. Il faut tout d’abord apprendre à gérer ces compétences émotionnelles et cela commence par avoir conscience de ce trait de personnalité.

Le test pour diagnostiquer un haut potentiel émotionnel

Il est difficile de déceler des compétences émotionnelles chez une personne qui n’en a pas conscience. Si vous effectuez le premier questionnaire trouvé sur internet, vous risquez de vous trouver rapidement avec des faux positifs ou négatifs.

L’idéal reste la consultation chez le psychologue, qui aura un regard professionnel et personnalisé sur votre situation propre. Rendez-vous par exemple sur https://www.psyrouif.com et demandez un diagnostic de précocité intellectuelle ou de haut potentiel.

Être diagnostiqué haut potentiel émotionnel, ça change quoi ?

Cela vous donne la possibilité de mettre un nom sur une forte sensibilité émotionnelle. Et cela aide à déterminer de quel type de haut potentiel émotionnel on parle.

Il y a plusieurs hauts potentiels qui tournent tous autour de hautes facultés intellectuelles. D’autres hauts potentiels émotionnels sont associés à la haute sensibilité artistique, là encore autour de hautes capacités créatives et intuitives.

La réelle différence est qu’une fois le diagnostic effectué, vous ferez des choix de vie peut-être différents en vous consacrant à des activités plus en lien avec vos facultés.

Êtes-vous HPI (Haut Potentiel Intellectuel) ou HPE ?

Il existe une confusion entre HPI et HPE qui règne dans l’inconscient collectif. HPE veut dire haut potentiel émotionnel uniquement. Il y a des hauts potentiels intellectuels qui ne seront pas hauts potentiels émotionnels et vice-versa.

Il vous faudra effectuer différents tests et consultations pour définir tout cela précisément. Notamment un bilan émotionnel et un test de QI pour déterminer les compétences intellectuelles.

Quelles sont les caractéristiques des personnes HPE ?

Voici quelques traits de caractère classiques relatifs aux hauts potentiels émotionnels :

  • Ce sont généralement les plus vivants,
  • le HPE est créatif,
  • il aime l’originalité et il recherche sans cesse de nouvelles expériences,
  • il peut être extrêmement sensible à la critique et aux jugements des autres,
  • Il peut être mal à l’aise dans les relations sociales,
  • le haut potentiel émotionnel est aussi hypersensible,
  • il paraîtra souvent angoissé ou différent des autres, jusqu’à la bonne maîtrise de ses compétences émotionnelles.

Vous le voyez, ces traits de personnalité confirment que les surdoués sont soumis à des hauts très hauts et des bas très bas. La précocité du diagnostic, son assimilation, l’expérience et la maîtrise de soi sont des facteurs qui vont plus ou moins aider le haut potentiel émotionnel dans la gestion de ses facultés.

Cet article peut vous intéresser : Lutter contre l’anxiété naturellement : 7 solutions pour vous sentir mieux

Les forces du haut potentiel émotionnel

Nous avons vu quelques faiblesses que pouvait développer le haut potentiel émotionnel sans une bonne maîtrise. Nous allons maintenant nous concentrer sur les forces du HPE.

La créativité intellectuelle

Les hauts potentiels émotionnels sont souvent très créatifs et habiles dans le domaine artistique. Le HPE, en maîtrisant ses hauts et bas émotionnels peut faire grandir sa créativité et transformer fortement son quotidien.

L’entreprise doit s’appuyer sur ces talents pour faire avancer la société à travers les inventions, les créations et ainsi de suite.

La conscience des émotions

Les hauts potentiels émotionnels peuvent ressentir de façon très intense et très précisément les émotions. Ils savent généralement aussi les exprimer beaucoup mieux que la moyenne.

Aussi, les hautes facultés de ces surdoués leur permettent de décrypter les émotions des autres avec précision et habilité.

La responsabilité et l’autonomie émotionnelle

Le haut potentiel émotionnel se sent très responsable par rapport à ses hauts et bas émotifs. Il sera capable de se remettre en question, de travailler sur lui-même pour rendre encore plus efficace sa faculté émotionnelle. Il est toutefois important d’avoir été diagnostiqué assez tôt pour en être véritablement capable.

La haute sensibilité du HPE est aussi une force qui lui permet de définir vraiment son chemin pour atteindre ses objectifs, et ce dans une organisation sociale où beaucoup ressentent moins leurs moments de grâce et de disgrâce.

Le haut potentiel émotionnel aura donc le sens des responsabilités, il saura garder la tête haute même face à une haute pression sociale.

L’empathie sous toutes ses formes

L’empathie est une vertu que beaucoup de hauts potentiels émotionnels possèdent. Ils sont très bons pour comprendre les états d’âme et accepter les différences des personnes auxquelles ils sont vraiment attachés. La compréhension immédiate de la souffrance des autres est innée chez eux.

Ses aptitudes émotionnelles lui permettent également de développer de la tolérance et de la patience, aussi bien avec ses proches qu’avec des personnes inconnues.

Ils ont donc une grande aisance pour les relations sociales et sont habiles dans l’analyse des sentiments que vivent les autres.

La tolérance au stress

Le haut potentiel émotionnel est très résistant au stress, c’est ce qui fait aussi sa force et son habileté dans les relations sociales.

Il peut faire face à des hauts ou des bas émotifs extrêmes, même répétitifs, et au final trouver des solutions adaptées à sa situation.

Le leadership

Le haut potentiel émotionnel est naturellement habile à être un bon leader et à s’imposer parmi ses semblables. Il sera capable de définir le cadre de relations sociales réussies et d’agir habilement dans toutes les résolutions de conflit.

La tolérance au stress que nous venons d’évoquer fait que le HPE n’est pas un leader pouvant avoir la tentation de paniquer lorsque les nerfs sont soumis à rude épreuve. Il sait se maîtriser, et cette haute estime de soi lui permet d’avoir confiance en lui et d’agir sous sans emprise émotive.

Pour être un HPE heureux, il convient de lire les meilleurs livres

Voici les meilleurs ouvrages de développement personnel pour son potentiel émotionnel :

  • L’intelligence émotionnelle, de Camille Corbeil
  • L’intelligence émotionnelle – Intégrale, de Daniel Goleman 
  • L’intelligence émotionnelle – Comprendre les émotions, de Kristin Berger-Loewenstein
  • La boîte à outils de l’intelligence émotionnelle, de Martine- Eva Launet et Céline Peres-Court
  • L’intelligence émotionnelle, de Viola Di Russo
  • Les profils émotionnels : Apprendre à les connaître et mieux vivre avec, de Richard Davidson et Laurent Bury

Cet article peut vous intéresser : Que faire au quotidien pour lutter contre la dépression ?

Conclusion

J’espère que vous avez trouvé cet article instructif et éclairant.

Si vous connaissez quelqu’un qui a un haut potentiel émotionnel, soulignez avec lui ses aptitudes émotionnelles afin qu’il puisse être plus conscient de lui-même et de son fonctionnement atypique parfois.

Il n’est pas facile de supporter toutes ses émotions en même temps, mais lorsqu’elles sont utilisées correctement, cette hypersensibilité a le pouvoir de nous conduire vers une vie pleine de succès !

Pin It on Pinterest