L’isolement des seniors est une réalité malheureusement très fréquente. Ce retranchement est d’autant plus important à l’approche de la période estivale. Les personnes âgées qui font face à des problèmes ont besoin d’aide et demanderont une attention particulière. Venir à bout de leur isolement et les garder en sécurité est un véritable enjeu de société.

Perte d'audition chez un senior

La perte d’audition, cause courante d’isolement des seniors

Cette situation est le résultat de situations que les seniors vivent sur plusieurs années. La cause la plus courante est la perte progressive de l’audition. Bien que ce soit un état courant et perceptible, les seniors tentent souvent de le dissimuler. Cette perte auditive peut être solutionnée par une simple pose d’appareillage.

En France, les professionnels répertoriés sur des sites tels que Annuaire Audition sont habilités à fournir différentes solutions auditives. L’annuaire vous aide à trouver des professionnels pour évaluer votre audition, et des équipements pour la préserver.

La perte d’audition, un problème récurrent chez les seniors

La dégradation des canaux auditifs peut être à l’origine de l’isolement, ou l’accélérer. Elle engendre des situations inconfortables qui inciteront les seniors à éviter les interactions sociales. La perte auditive initie un cercle insidieux avec des effets néfastes souvent sous-estimés.

Faire évaluer l’audition au plus tôt est essentiel. La démarche permettra de bénéficier d’appareils adaptés, et de ralentir efficacement la progression d’une surdité.

Pourquoi certains seniors refusent l’appareillage auditif ?

Il peut être difficile pour un senior de reconnaître des difficultés à entendre. Cela peut les pousser à refuser l’appareillage auditif. Ce refus n’est pas anodin. De nombreuses personnes âgées ne reconnaissent pas avoir besoin d’aide pour entendre.

Elles continueront à augmenter le volume du téléviseur, auront du mal à tenir une conversation dans des lieux animés, mais refuseront d’être équipées d’une prothèse. Cependant, un refus catégorique est un cas extrême, et ne concerne pas la majorité.

Souvent, cette résistance s’explique aussi par la difficulté à assumer une vieillesse qui se confirme.

Isolement d'un senior malentendant

Quelles sont les origines de l’isolement des seniors ?

L’isolement des seniors peut avoir d’autres origines. Si la perte d’audition accélère l’esseulement, d’autres paramètres pèseront sur la balance. Le départ à la retraite et l’éloignement des enfants à la majorité sont souvent les premiers événements à initier le changement.

Ces transitions changent radicalement leur rythme de vie, et les poussent à développer de nouvelles habitudes. Le veuvage, le vieillissement et l’éloignement des proches changent aussi la donne. La perte d’autonomie confirme l’isolement.

Les difficultés à se déplacer ou à remplir les tâches les plus simples ne permettent plus de vaquer à leurs occupations passées.

Comment lutter contre l’isolement des seniors ?

L’isolement des personnes âgées est exacerbé par le sentiment d’être inutile. Le meilleur moyen de le combattre est de trouver des occupations au quotidien. Il est important de varier les loisirs et de trouver de nouvelles activités.

S’ils aiment les animaux, il est conseillé de leur offrir un animal de compagnie. La thérapie animale aidera à maintenir des liens sociaux.

Les seniors de mon entourage apprécient les petites visites à l’improviste. Dans certains cas, il sera plus intéressant de les envoyer en maison de retraite. Cette option leur permettra de se faire de nouveaux amis, et de garder des activités régulières.

Isolement d'un senior : comment l'aider ?

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This