Lorsque vous êtes senior et avez besoin de certains équipements pour vous aider dans votre mobilité, il est important que ces derniers soient adaptés à vos besoins. C’est le cas par exemple du déambulateur, dont le choix doit prendre en compte le type d’usage prévu. De fait, votre déambulateur doit être pour vous une garantie de sécurité, et non un danger permanent. Ainsi, il serait par exemple judicieux que le déambulateur se prête clairement à une utilisation en intérieur ou en extérieur. Ce sont autant d’exigences qui méritent que l’on se penche sur le sujet.

Senior : quel déambulateur choisir ?

Seniors : les déambulateurs pour l’intérieur, quels choix ?

Un déambulateur pour l’intérieur, à l’image des modèles proposés par des sites tels que www.couleursenior.com, est une solution de mobilité qui s’adapte à une utilisation interne. Selon les modèles, il peut être équipé de deux roues à l’avant, et d’un système antidérapant à l’arrière.

Les modèles plus récents quant à eux sont dotés de quatre roues. De ces quatre roues, deux doubles roues sont fixes à l’avant, pendant que les deux autres à l’arrière sont des roues permettant le freinage. Ce sont des équipements qui s’adaptent à votre sol intérieur et qui vous permettent de bouger sans craindre une glissade.

Les déambulateurs d’intérieur sont des solutions pratiques pour les déplacements dans la maison, entre le salon, la chambre à coucher et la cuisine. Ces équipements ne se prêtent pas aux promenades par exemple. Il importe par ailleurs de noter que certaines variantes de déambulateurs intérieurs disposent d’un système de réajustement en hauteur et d’un siège intégré.

De même, il existe des modèles intelligents, avec des roues grimpantes à l’avant, favorisant le franchissement des obstacles. Poignées ergonomiques, freinage tambour et par pression, voilà quelques autres caractéristiques de ces engins.

déambulateur senior

Les déambulateurs pour l’extérieur

Il s’agit ici des déambulateurs que vous pourrez par exemple adopter pour vous promener en ville, aller faire vos courses ou marcher dans les parcs. Dotés de 3 ou 4 roues et de freins, ce sont des solutions de mobilité très techniques. Compte tenu de ce niveau d’exigence, les déambulateurs d’extérieur ne sont pas conseillés à tous les seniors. Lorsqu’ils sont à 4 roues, leur utilisation peut s’avérer compliquée.

Dans certains cas, vous pourrez avoir besoin de l’aide d’un kinésithérapeute, afin de savoir vous en servir.

Encore appelés rollators, ces déambulateurs pour l’extérieur offrent en outre de nombreux choix. Ils se caractérisent par des designs variés et des finitions remarquables, sans occulter la technicité requise.

Ergonomiques, avec siège et hauteur réglable, dotés d’un porte-canne pour certains, de pneus de 31 cm pour d’autres, les déambulateurs d’extérieur varient beaucoup dans leurs spécificités, afin de répondre aux besoins de tous les seniors.

Les critères pour le choix des déambulateurs

Avant d’évoquer les principaux critères de choix d’un déambulateur pour senior, sachez qu’il existe aussi des modèles mixtes de déambulateur. Polyvalents, ces derniers sont destinés à utilisation en intérieur et en extérieur. Bien évidemment, leurs caractéristiques techniques diffèrent, et ils proposent une sécurité et un confort conséquents.

Pour choisir un déambulateur, il faudra tenir compte en premier de l’usage que vous en ferez, selon qu’il soit destiné à une utilisation interne, externe ou mixte. De même, votre poids et votre niveau de mobilité sont des facteurs qui doivent être pris en compte, en plus des fonctionnalités de l’appareil.

Quel déambulateur est le plus adapté aux besoins du senior ?

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This