En été, les sensations de jambes lourdes s’intensifient généralement et s’accompagnent de gonflement chez de nombreuses personnes. Si le phénomène touche en majorité les femmes, les hommes ne sont pas exclus. Quelles sont les causes de ce mal et quelles solutions pratiques pouvez-vous envisager pour le traiter ?
Sommaire
Quelles sont les causes des jambes lourdes et gonflées ?
Deux causes majeures sont à l’origine du problème des jambes lourdes. Il s’agit :
- de l’insuffisance veineuse,
- des maladies potentiellement graves.
L’insuffisance veineuse
Encore appelée maladie veineuse ou veino-lymphatique, cette insuffisance se traduit par une incapacité des veines des jambes à renvoyer efficacement le sang vers le cœur. C’est un phénomène généralement favorisé par certains facteurs de risque tels que la chaleur, le surpoids, l’hérédité, la sédentarité…
Chez la femme, les changements hormonaux qui surviennent pendant la grossesse ou durant les cycles de menstruation sont les raisons principales pour lesquelles elles sont les plus touchées par le syndrome des jambes lourdes. Néanmoins, pour traiter cette insuffisance veineuse, certains laboratoires comme le laboratoire oxyform.fr proposent des solutions très efficaces et un programme de suivi médical personnalisé.
Les maladies potentiellement graves
Les problèmes de santé graves comme les insuffisances cardiaques, rénales, et hépatiques sont la deuxième source la plus connue du syndrome des jambes lourdes et gonflées. En effet, un problème de foie peut provoquer par exemple des œdèmes des membres inférieurs. C’est le cas en particulier chez ceux qui souffrent de la maladie de Wilson ou d’une cirrhose hépatique due à une consommation chronique d’alcool.
Quelles sont les solutions pour traiter les jambes lourdes ?
Il existe des solutions de divers ordres pour venir à bout des jambes lourdes, mais elles partent toutes d’une identification précise de l’origine du mal. Lorsque le problème est dû à une insuffisance veineuse, vous pouvez adopter les solutions suivantes pour favoriser le retour veineux :
- la cure veinotonique (utilisation de médicaments reconnus par les médecins vasculaires pour leur efficacité dans le rétablissement de la circulation sanguine et la disparition des douleurs de jambes),
- la pratique d’une activité physique qui stimule la circulation sanguine (la marche, le vélo, la nage…),
- la médecine douce avec l’usage des plantes riches en flavonoïdes (cyprès, petit houx, vigne rouge…),
- le drainage lymphatique manuel avec les kinésithérapeutes.
Lorsque l’origine des maux de jambes est une maladie potentiellement grave, vous devez définir avec votre médecin le traitement idéal pour corriger le dysfonctionnement au niveau de la circulation. Attention à ne pas procéder à de l’automédication ou à opter personnellement pour un traitement conventionnel général. Dans ce cas, une thérapie collaborative comme celle que propose la médecine fonctionnelle est bien plus recommandée.
Les compléments alimentaires pour améliorer la circulation sanguine
L’utilisation des compléments alimentaires pour corriger la circulation sanguine et soulager les douleurs dues aux jambes lourdes est un complément idéal au traitement veinotonique et aux plantes riches en flavonoïdes.
Il s’agit d’une solution fiable et sécurisée que vous pouvez associer à un quelconque traitement homéopathique ou allopathique pour réguler le système circulatoire sanguin. En effet, les compléments alimentaires veinotoniques interviennent efficacement sur la santé pour corriger les déficits veineux.
Grâce aux antioxydants qu’ils contiennent, ils parviennent très rapidement à éliminer la lourdeur, à réguler la circulation sanguine, et même à libérer du surpoids ressenti dans les mollets.
Cependant, pour traiter les maux de jambes, il est recommandé de recourir aux compléments alimentaires conçus à base d’extraits végétaux riches en flavonoïdes et reconnus pour leurs propriétés anticoagulantes.