Art martial relativement récent importé du Japon, le jiu-jitsu brésilien communément appelé JJB, est né du jujitsu japonais. Cette discipline de combat consiste à mettre au sol son adversaire en utilisant des prises particulières. Sport très accessible, il ne fait aucune discrimination d’âge ou de sexe. Faisons le point sur cette discipline qui fait mouche chez les petits et grands.

Jiu-jitsu brésilien, de quoi s’agit-il ?

Issu du jujitsu japonais, le jiu-jitsu connaît un gain de popularité chez les amateurs d’arts martiaux sur la dernière décennie avec l’explosion médiatique des combats MMA ou mixed martial arts. L’UFC met notamment en illustration beaucoup de combattants utilisant le jiu-jitsu avec succès. Sa popularité est importante, car c’est le sport d’excellence pour les personnes en quête de moyen de self-défense. D’ailleurs, le jiu-jitsu n’exige pas à son utilisateur un physique de catcheur pour pouvoir le pratiquer.

Les équipements nécessaires : le kimono

Le jiu-jitsu étant un sport de combat très orienté combat au sol, il va sans dire que la possession d’un tatami reste indispensable pour la pratique afin d’éviter de vous blesser. D’ailleurs, la pratique de ce sport en dehors de dojo reste déconseillée.

En ce qui concerne les habits l’équipement de base, le jiu-jitsu se pratique avec un kimono assez similaire à ceux que l’on utilise pour pratiquer le judo. La différence subtile est que le kimono du jiu-jitsu est plus cintré et plus proche du corps par rapport à celui du judo. D’ailleurs, vous pouvez trouver un kimono de JJB sur les sites spécialisés afin de vous équiper de façon optimale.

Si vous comptez pratiquer Jiu-Jitsu sans kimono, vous devrez aussi vous équiper d’un short de combat et d’un rashguard ainsi que de genouillères. Dans ce cas, nous parlerons de Grappling.

Cependant, un simple bas de kimono peut tout à fait convenir pour un simple entraînement ou une pratique de loisir. Il sera conseillé aussi de porter un protège-oreilles similaire à ceux que portent les rugbymen pendant vos entraînements pour vous protéger des frottements.

canaliser son esprit

Les bienfaits du jiu-jitsu brésilien

Une énergie canalisée, une meilleure ligne, plus de confiance en soi… Le jiu-jitsu vous fait profiter de nombreux avantages.

Apprendre à canaliser son énergie

La pratique du sport de façon régulière va demander beaucoup à votre physique. En raison des mouvements utilisés, par la force et la souplesse que cela va demander à votre corps, la pratique de ce sport va vous obliger à discipliner corps et esprit. Il faut noter que tout ceci se fera de façon ludique.

Perdre du poids grâce au jiu-jitsu

On tient sans doute ici un argument de taille pour convaincre les personnes soucieuses d’améliorer leur ligne. En effet, la pratique de ce sport d’une façon régulière, à raison de deux à trois séances par semaine, permet de maigrir en quelques mois. Il est en effet possible de perdre de cinq jusqu’à parfois dix kilos en trois mois selon les personnes. De toute évidence, puisque le jiu-jitsu se pratique en grande partie en combat au sol, l’utilisateur est forcé de faire du gainage de façon quasi constante.

Forger humilité et confiance en soi

S’il y a bien un sport de combat qui forge le caractère, c’est bien le jiu-jitsu. En effet, c’est un sport qui va vous apprendre à perdre au début. Les mouvements sont complexes et nécessitent de la réflexion. Ainsi, peu importe l’avantage physique tel que la taille ou le poids en tant que débutant, le jiu-jitsu n’en tiendra pas compte.

La discipline vous punira si vous n’appliquez pas correctement les techniques et les mouvements appropriés. Au fur et à mesure de votre apprentissage, vous allez progresser dans la maîtrise de ces techniques. Ainsi, vous commencerez à gagner en confiance et en maîtrise de soi. En somme, vous allez avoir une meilleure estime de vous-même, moins de stress et plus de respect pour l’autre.

Mettez 5 étoiles à ce contenu s'il vous a plu !
[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Pin It on Pinterest

Share This