La Klamath est originaire des États-Unis. Elle a un nom similaire à celui d’un lac de l’Oregon. C’est d’ailleurs le seul endroit où il est possible de récolter cette substance appartenant à la famille des cyanobactéries. Cette algue est connue pour sa richesse en éléments nutritifs et sa capacité à améliorer la sensation de bien-être. Voici l’ensemble des bienfaits de la klamath.
Sommaire
Un aliment à haute valeur nutritive
Aussi appelée l’algue bleue, la klamath renferme une quantité importante d’éléments nutritifs. Ces derniers sont indispensables à la santé du corps. La présence de ses nombreux composants fait de la klamath un complément alimentaire prisé. À titre informatif, elle puise sa couleur d’un pigment appelé phycocyanine.
Après sa récolte, cette substance fait l’objet de nombreux traitements avant d’être séchée. C’est grâce à ce séchage que l’algue conserve toutes ses qualités nutritives. On notera la présence de plusieurs vitamines du groupe B dans l’algue bleue telles que du B1 ou encore du B12. Elle est aussi composée d’une forte teneur en vitamine K. Cette dernière participe à la coagulation du sang et assure la santé des tissus osseux.
L’ensemble de ces composants font de la klamath un tonifiant naturel. Elle convient de ce fait aux sportifs exposés à une fatigue passagère et aux profils qui souhaiteraient lutter contre les maladies d’hiver.
Régule l’humeur
Le moral est influencé par ce que l’on appelle les hormones du plaisir. On parlera par exemple de la dopamine et de la sérotonine. Quand ces hormones atteignent une quantité élevée dans le sang, vous paraîtrez alors plus heureux. De plus, sachez qu’après la régulation de l’humeur, vous ressentirez aussi du bien-être et de la gaieté. Dans ce sens, sa consommation aide à lutter contre la dépression.
C’est sa richesse en phényléthylamine qui permet d’agir sur le moral. Il s’agit d’un neurotransmetteur qui est issu de la synthétisation de la phénylalanine. Il est aussi intéressant de préciser que cette algue libère de l’adrénaline.
Ces molécules du plaisir vont avoir un impact positif sur l’humeur de son consommateur. Il est à mentionner que la présence de la vitamine B12 a également un impact positif sur l’humeur. L’algue bleue est donc recommandée pour les personnes stressées. Par ailleurs, il est bon à savoir que son principe actif agit aussi sur la concentration.
Cet article peut vous intéresser : L’astragale, cette plante médicinale chinoise
Améliore la défense immunitaire
L’algue bleue comporte près d’une centaine de nutriments différents. C’est pourquoi ce complément alimentaire est considéré comme faisant partie des plus complets de sa catégorie.
Les études de ses nombreux composants ont révélé la présence d’une teneur importante en protéines. Or, ces dernières sont utiles pour l’organisme. En effet, les protéines alimentent les muscles et agissent sur la réponse immunitaire. D’après ses mêmes études scientifiques qui ont été réalisées sur la substance, on a pu dénombrer près d’une soixantaine de minéraux et d’oligo-éléments dans l’algue bleue.
Les chercheurs ont par exemple mis en exergue l’existence d’une forte teneur en zinc, magnésium ou encore en phosphate. Ces éléments nutritifs participent au bon fonctionnement du système immunitaire. L’algue bleue est encore composée de vitamine C qui protège le consommateur contre les infections virales et bactériennes.
Cet article peut vous intéresser : Quels sont les bienfaits de l’eau de rose ?
Action antioxydante
L’AFA ou Aphanizomenon Flos Aquae (nom scientifique de l’Algue bleue) est aussi reconnu pour ses actions antioxydantes. Pour cela, il faut compter sur les principes actifs de la phycocyanine. Dans ce sens, l’AFA peut être utilisée en tant que moyen pour lutter contre le stress oxydatif. À titre d’information, le stress oxydatif correspond à une agression de la part des radicaux libres. Dans pareil cas, un vieillissement cellulaire de la peau est constaté.