Pour vous garantir une meilleure santé physique et émotionnelle, la médecine traditionnelle chinoise a recours à la pharmacopée. Les plantes médicinales représentent une grande richesse en Chine, elles sont utilisées pour prévenir et guérir plusieurs maux.
L’une des plantes utilisées dans la médecine chinoise est l’astragale. Celle-ci possède de nombreuses vertus qui lui permettent de jouer un grand rôle thérapeutique. Nous vous en disons plus ici !
Sommaire
L’astragale : qu’est-ce que c’est ?
L’astragale est une plante qui appartient à la famille des Fabacées, qui possède plus de 2 500 espèces.
Cette plante dispose d’une tige velue qui porte de nombreuses feuilles pannées. Son fruit est une petite gousse et sa fleur forme des grappes de couleur jaune pâle. Les racines de l’astragale sont cylindriques et souvent ramifiées.
Son nom en chinois « Huang Qi » est dû à la couleur jaune de ses racines. L’astragale dispose de propriétés thérapeutiques et est utilisée comme remède contre plusieurs maux.
Les diverses propriétés de l’astragale
L’astragale est une plante avec un grand nombre de vertus. Elle possède des propriétés immunostimulantes, anti-inflammatoires et même antivirales. Cette plante permet donc de renforcer le système immunitaire et d’accroître son activité. Nombreuses préparations de la racine de l’astragale permettent aussi de prévenir les infections respiratoires. La racine d’astragale entre dans la préparation des remèdes contre la rhinite allergique, la bronchite chronique, le rhume et d’autres maux encore.
L’astragale est surtout utilisée pour venir en aide à des personnes fatiguées ou affaiblies par la maladie. Cette plante possède des propriétés antioxydantes pouvant lutter contre les effets du vieillissement. Elle stimule également les fonctions cardiaques et intervient dans la lutte contre la dépression. D’après la médecine chinoise, l’astragale pourrait protéger des personnes atteintes de cancer contre des infections opportunistes.
L’utilisation de l’astragale
Qu’elle soit utilisée seule ou avec d’autres plantes, la racine d’astragale pourra permettre de guérir un certain nombre de maux. Découvrez-les ici.
La racine d’astragale et la Rhodiole
Lorsque vous associez la racine d’astragale et la Rhodiole, vous avez la possibilité de mettre au point une solution qui vous aidera à lutter contre plusieurs problèmes de santé. Ainsi, grâce à cette association, vous pouvez venir à bout du stress psychologique et de la dépression chez les personnes âgées.
La racine d’astragale et le Schisandra
La racine d’astragale et le Schisandra peuvent être utilisés pour lutter contre le vieillissement prématuré de la peau. De même, cette petite association pourrait bien vous aider à traiter les effets secondaires du diabète et le syndrome métabolique.
Dans la même lancée, nombreuses sont les expériences qui ont permis de comprendre que la racine d’astragale et le Schisandra peuvent aider un individu à vaincre sa fatigue post-chimiothérapique. C’est également le cas de l’asthénie chez les seniors ainsi que de la perte de graisse moléculaire chez ces derniers.
Cette plante peut également être associée au sureau, au curcuma, au ginkgo ou encore au réglisse pour préparer des solutions qui luttent contre l’insuffisance rénale.
Bon à savoir sur la prise de l’astragale
À l’image de tout médicament, la prise d’astragale, peu importe sa forme, doit être contrôlée. Ainsi, si vous souhaitez prendre cette plante sous forme de poudre de racine, il est conseillé de se limiter à 4 voire 7 grammes par jour, et cela, en trois doses maximum.
La prise des extraits secs, de teinture et de tisanes d’astragale doit se faire en respectant les doses ci-dessous :
- environ 250 mg, 2 ou 3 par jour pour les extraits secs
- entre 2 et 4 ml, et ce, 3 fois par jour lorsqu’elle est dissoute dans l’alcool
- entre 15 et 30 grammes d’astragale dans un litre d’eau par jour.
Toutefois, les dosages ci-dessus, pour être véritablement efficaces, doivent être prescrits par un médecin compétent.