La complémentaire santé est un sujet compliqué pour de nombreuses personnes. Il existe de presque trop de solutions disponibles, chacune avec ses avantages et ses inconvénients. Que ce soit pour des raisons budgétaires (augmentation tarifaire), de couverture santé ou de changement de situation familiale (comme un départ en retraite), changer de mutuelle santé est souvent un casse-tête redoutable à affronter.
Voici quelques éléments à prendre en compte pour que vous puissiez changer de mutuelle santé le plus sereinement possible.
Sommaire
Choisissez votre future mutuelle auprès d’un comparateur
La première chose que vous devez faire lorsque vous envisagez de changer d’assurance maladie est de choisir la bonne couverture. Vous devriez pouvoir la trouver facilement sur internet.
La meilleure façon de le faire est d’utiliser un site Web de comparateur d’assurance pour obtenir plusieurs devis. Vous pouvez par exemple voir ce site de comparateur de mutuelles qui propose des garanties à la carte.
Les garanties et remboursements du contrat de mutuelle à comparer
La deuxième étape consiste donc à comparer les différents contrats proposés par les assureurs. Cela vous aidera à déterminer si les garanties correspondent à vos besoins. Le comparateur vous permettra d’identifier l’option la plus avantageuse mais pensez à vérifier en priorité ces quelques points :
- le prix du nouveau contrat bien sûr,
- les frais médicaux couverts (pensez à la médecine douce, aux cures thermales, au sevrage tabagique…),
- le niveau d’indemnisation (base de remboursement, montant maximum remboursé, les dépassements d’honoraires),
- la prise en compte du tiers payant,
- la franchise,
- la durée du contrat,
- les conditions d’adhésion et les éventuelles exclusions,
- et enfin si le taux de remboursement diminue avec le temps.
Vous cherchez une solution à long terme ou à court terme ? Avez-vous une contrainte budgétaire ou cherchez-vous seulement les meilleures garanties ? Il faut répondre clairement à ces questions avant de choisir une solution.
Puis-je changer de mutuelle quand je veux ?
Dans leur grande majorité, les contrats de complémentaires santé sont conclus pour une durée d’un an. Le contrat est prolongé automatiquement lors de l’échéance annuelle.
Avec le décret n°2020-1438 du 24 novembre 2020, l’assuré peut changer de complémentaire santé à tout moment, à condition que le contrait ait minimum un an d’ancienneté.
Comment résilier sa mutuelle santé ?
Vous pouvez être dans 2 situations différentes pour résilier votre mutuelle santé :
- Vous résiliez pour adopter une nouvelle complémentaire santé auprès d’un nouvel assureur
- Vous résiliez sans souscrire personnellement de nouveau contrat (mutuelle obligatoire d’entreprise par exemple)
L’une ou l’autre de ces situations vous conduira à plus moins de démarches administratives.
Laissez la charge de la résiliation à votre nouvel assureur
Lorsque vous changez de mutuelles santé, c’est la nouvelle compagnie d’assurance qui effectue les formalités nécessaires à la résiliation de votre ancien contrat.
Concrètement, vous notifiez au nouvel assureur votre volonté de résilier votre ancien contrat et de souscrire une nouvelle assurance santé auprès d’elle.
Vous n’avez rien d’autre à faire, même pas la moindre démarche auprès de la Sécurité Sociale, c’est extrêmement simple.
Quels documents transmettre pour résilier sa complémentaire santé ?
La manière la plus courante et la plus simple de notifier votre lettre de résiliation auprès de votre assureur actuel est de lui envoyer une lettre simple.
Cependant, certains assureurs durcissent les conditions de résiliation et il vous faudra vérifier dans votre contrat que la compagnie ne demande pas spécifiquement une lettre recommandée avec accusé de réception par exemple.
Certains éléments sont indispensables à la prise en compte de votre lettre de résiliation :
- Le numéro du contrat d’assurance
- L’objet de la demande
- Votre identification
Un motif de résiliation de votre contrat actuel n’est en outre pas nécessaire.
Vous pouvez rappeler dans le courrier de résiliation que cette demande votre de droit de résiliation par la loi du 14 juillet 2019 sur la résiliation infra-annuelle des contrats santé.
Votre compagnie d’assurance doit vous confirmer par écrit la réception de votre demande en vous informant de la date d’effet de la résiliation.
Le délai de résiliation est d’un mois de préavis normalement.
Le résumé des étapes pour la résiliation de mutuelle santé
Voici le résumé de ce que nous venons de voir dans cet article :
- Trouvez un comparateur d’assurance sur internet
- Comparez les prix et les garanties de chaque assureur
- À partir de la deuxième année de contrat, vous pouvez résilier quand vous voulez vos mutuelles santé
- Les démarches de résiliation peuvent être effectuées par vous-même ou par le nouvel organisme assureur qui prendra tout à sa charge